La police technique et scientifique intervient au lycée Blaise Pascal de Forbach


par Cédric Kempf
jeudi 18 février 2021 à 05:06

La police technique et scientifique intervient au lycée Blaise Pascal de Forbach

Aucune inquiétude, il n’y a pas eu de crime au sein de l’établissement scolaire. 2 agents sont venus présenter leur métier à des lycéens en STL (Sciences et Techniques de Laboratoire). Une rencontre peut être déterminante pour lancer des vocations.

Son N°1 - La police technique et scientifique intervient au lycée Blaise Pascal de Forbach

La première chose qu’avait envie de savoir les lycéens, c’est le rôle précis de ces agents. Margot est à la PTS depuis un peu plus d’un an.

On se déplace sur les scènes d'infractions pour faire les relevés de traces et indices et on fait ce que l'on appelle la signalisation des personnes, donc la prise de photos, empreintes et profil ADN.

L’ADN est un élément crucial pour tenter de résoudre des affaires. Et sa recherche ne se concentre pas que des affaires criminelles ou sexuelles. Cela a évolué en 20 ans comme nous l’explique Christine, qui a autant d’années d’expérience.

En quelques années ça s'est développé, et du coup maintenant l'ADN est utilisée sur tout type d'infraction et notamment sur la délinquance de masse donc ça peut être sur un constat de cambriolage, sur un vol de voiture,...

Les laboratoires se sont perfectionnés au fil des années, notamment avec la recherche d’ADN qui complète la recherche d’empreintes. Mais d’anciennes techniques restent toujours aussi efficaces.

La poudre dactyloscopique par exemple, c'est une technique qui est utilisée depuis plus d'un siècle et qu'on utilise encore quotidiennement aujourd'hui et qui fonctionne toujours aussi bien.

Pour être agent à la PTS, les deux femmes s’accordent à dire qu’il faut avoir l’envie et le mental de faire ce métier.

C'est un métier de passion mais après il faut avoir aussi après qu'il y a des contraintes derrière. On ne fait pas comme dans les séries télés, le monde est différent.

En tout cas, le district de Forbach et ses 30 agents ont du travail, notamment avec la signalisation.

Toutes les personnes qui sont mises en cause dans une affaire délictuelle et/ou criminelle qui peut être punie d'une peine d'emprisonnement va faire l'objet d'une signalisation donc prise de photos, d'empreintes et éventuellement prélèvement de l'ADN en fonction de l'infraction.

Dans tout le pays, on retrouve au total 3500 agents, qui interviennent toutes les 70 secondes pour une nouvelle affaire.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Deux essais cliniques testés à Strasbourg pour mieux traiter la sclérose en plaques

il y a 6 h 59 min

Petite-Rosselle : Le "devoir de citoyen" accompli pour l’avenir de la commune lors de ce premier tour des municipales

il y a 10 h 40 min

Surprises, second tour et égalités : que faut-il retenir du premier tour dans la région ?

il y a 16 h 13 min

Sarreguemines : Marc Zingraff, en tête après le premier tour, fera face à Pascal Jenft dimanche

il y a 16 h 40 min

Municipales 2026 : Alexandre Cassaro domine le premier tour des municipales à Forbach

il y a 16 h 56 min

Municipales 2026 : Hervé Simon (RN) arrive en tête au premier tour à Saint-Avold

il y a 17 h 12 min

Sophie Pastor élue maire de Bitche au premier tour

il y a 17 h 46 min

Voir toute l'actu

Flash InfoNouvelle victoire pour les Dragonnes de Metz Handball 

il y a 8 h 53 min

Flash InfoFootball : Match compliqué pour Sarreguemines en Régionale 1

il y a 8 h 54 min

Flash InfoFootball : En Ligue 1, le FC Metz s’incline au terme d’un match plein de rebondissements face à Toulouse

il y a 8 h 55 min

Flash InfoLe Département de la Moselle organise son grand nettoyage de printemps 

il y a 8 h 57 min

Flash InfoL’opération primevères contre le cancer se poursuit cette semaine

il y a 8 h 58 min

Flash InfoDu 16 au 22 mars, c’est la semaine de la trisomie 21

il y a 8 h 59 min

Flash InfoAprès le premier tour des élections municipales, certains maires ont réussi à conserver leur siège

il y a 9 h

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par