Obligation d’un test Covid négatif : les pharmacies prises d’assaut


par Camille Bazin
lundi 1 mars 2021 à 18:47

Obligation d’un test Covid négatif : les pharmacies prises d’assaut

Ce dimanche 28 février, le gouvernement allemand a annoncé qu’à partir de mardi 2 mars, chaque citoyen mosellan devrait présenter un test Covid négatif de moins de 48h. Les travailleurs frontaliers sont également concernés par cette mesure. Alors forcément, dans les pharmacies et les laboratoires, c’est le rush. Nous nous sommes rendus à la pharmacie Nouvelle Leroy à Forbach.

Son N°1 - Obligation d’un test Covid négatif : les pharmacies prises d’assaut

Je ne sais pas quoi vous dire, on n’a plus de place du tout, on est blindé depuis ce matin.

À peine midi, et Juliette Leroy, la dirigeante de la pharmacie, ne peut plus proposer de rendez-vous pour ce début de semaine, il faudra attendre mercredi. Depuis ce matin, c’est la course.

On est arrivé à 7 h 55, il y avait déjà 5 personnes devant la pharmacie. On a à peine eu le temps de rentrer qu’on nous posait la question pour les tests. Le téléphone avait déjà sonné pour prendre des rendez-vous donc on a vraiment été assailli dès le début.

Meheza habite à Forbach, il travaille à Sarrebruck, il fait partie des chanceux qui peuvent passer le test aujourd’hui.

J’ai appelé toutes les pharmacies de la zone. Je partais limite pour Metz. Je suis venu ici par hasard acheter des médicaments et la dame m’a dit qu’il manquait un monsieur donc que je pouvais passer.

Après quelques minutes d’attente, Meheza est pris en charge par Virginie, préparatrice en pharmacie dans une pièce Covid spécialement aménagée.

C’est de la folie. C’était mon jour de congé et à 8 h 10, Juliette m’a appelé en me disant, c’est de la folie faut absolument que tu viennes donc je suis venue et depuis ce matin, je suis dans la salle Covid.

Ici, Virginie, réalise un test antigénique. En 15 minutes, le résultat est connu et une attestation est délivrée par la pharmacie. Pas de temps à perdre, les clients se succèdent.

On donne rendez-vous toutes les 7 minutes. Alors c’est un peu ridicule toutes les 7 minutes, mais en fait 15, c’est trop, 10 ça nous laisse un trop gros temps de battement et 5 ce n’est pas assez donc on a tablé sur 7 et comme ça, on a 8 patients par heure.

Pour Meheza, le test est fait, il n’a plus qu’à attendre le résultat, il réfléchit déjà à prendre rendez-vous pour mercredi et ce n’est pas le seul.

On a déjà des gens qui ont pris rendez-vous pour lundi, mercredi, vendredi et samedi. Parce que le souci, c’est que le test de vendredi pour samedi matin ne sera pas valable pour lundi.

Les 15 minutes sont passées, verdict pour notre travailleur transfrontalier.

- C’est négatif, vous êtes tranquille pour 48h.
- 48h de liberté, merci !


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Hilsprich : Une famille perd sa maison dans un incendie en pleine nuit

il y a 3 h 43 min

Sarreguemines : La municipalité lance un guide de renseignements pour aider les seniors dans leur quotidien

il y a 4 h 24 min

Freyming-Merlebach : De Facebook à une agence professionnelle, Matthias Grizzanti a fait de sa passion son métier

il y a 8 h 58 min

150 bénévoles mobilisés ce week-end pour Nouss' fête l'été et sa Noussoise

il y a 8 h 59 min

4 brebis décédées après une attaque dans un parc entre Postroff et Eschwiller

il y a 1 jour 15 min

Diebling : Une taverne viking et du lancer de hache en extérieur chez Hache'Lor

il y a 1 jour 8 h 57 min

Voellerdingen : Peggy et Mathieu Dehout reprennent le Charaban, une institution qui va pouvoir perdurer

il y a 1 jour 8 h 57 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes rencontres du 2ème tour de la coupe de France de football sont connues

il y a 6 h 40 min

Flash InfoOn connait les affiches du 1er tour de la coupe de France féminine de football

il y a 6 h 41 min

Flash InfoLes agriculteurs du Bas-Rhin se mobilisent aujourd’hui

il y a 6 h 42 min

Flash InfoLe Pont de l’Amitié est fermé temporairement entre Grosbliederstroff et Kleinblittersdorf

il y a 21 h 55 min

Flash InfoUn changement radical de temps est attendu pour mercredi

il y a 21 h 59 min

Flash InfoUn violent incendie a ravagé un appartement à Stiring-Wendel

il y a 23 h 42 min

Flash InfoLes vendanges démarrent aujourd’hui en Alsace avec de nombreux jours d’avance 

il y a 1 jour 2 h 23 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par