Pour les plus de 75 ans, des bus pour aller se faire vacciner


par Laurie Veyrier
jeudi 4 mars 2021 à 18:00

Pour les plus de 75 ans, des bus pour aller se faire vacciner

Se faire vacciner, oui. Mais comment faire sans moyen de locomotion ? C’est la problématique à laquelle souhaite répondre la communauté d'Agglomération Sarreguemines Confluences. Depuis lundi, des bus circulent un peu partout pour aller chercher les personnes de plus de 75 ans afin de les emmener en centre de vaccination.

Son N°1 - Pour les plus de 75 ans, des bus pour aller se faire vacciner

 

A Neufgrange, Anne 94 ans et demi est la première passagère à monter dans le bus. Quelques minutes après Marie, 89 ans, la rejoint. Toutes deux n’ont ni véhicule, ni internet. Alors l’accès à la vaccination relevait d’un petit parcours du combattant.

Marie : On a téléphoné à plusieurs moments on nous disait, il y a plus rien donc je me suis dit, on attend, peut-être qu’il y aura une place … Mais pour se déplacer c’est ça …

Anne : Mon fils a une voiture mais il est malade en ce moment

 

Au total, elles sont cinq personnes accompagnées cet après-midi. Elles ont été contactées par leur commune et par Martine Schaub, adjointe à la mairie de Neufgrange.

On s’est basés sur une liste de personnes âgées fragiles que l’on a déjà au village et que l’on appelle en cas de canicule ou de confinement pour savoir si elles vont bien. Donc on s’est basé dessus et on a appelé tout le monde pour savoir s'ils voulaient se faire vacciner, s’ils étaient disponibles rapidement et s'ils étaient d’accord pour qu’on s’occupe de gérer leur rendez-vous.

Deux créneaux réservés par jour

Cette initiative, concertée entre l'Etat ,les communes et la Communauté d'Agglomération, a été mise en place depuis lundi. Les demandes d'inscriptions sont validées par la sous-préfecture, qui se charge également d'inscrire les volontaires pour la vaccination. Chaque jour deux créneaux de vaccination (matin et après-midi) de 25 minutes sont réservés  pour cinq habitants d'une même commune.

  

Une fois les personnes prises en charge, devant chez eux, ou même à leur porte, le bus, appartenant au service de transport AVS, prend la direction du centre de vaccination de Sarreguemines.

Le transport est entièrement gratuit. Il est pris en charge par la CASC comme l’explique Roland Roth son président. 

C’est l’agglo qui s’occupe des transports. Donc nous étions particulièrement bien placés pour pouvoir répondre aux demandes de ces personnes et nous avons donc décidé de faire un vrai geste de solidarité en faveur de ces personnes.

Sur place, il ne faudra que quelques minutes à Marie pour se faire vacciner. Comme elle, l'ensemble des volontaires seront ramenés gratuitement à leur domicile après la prise du rendez-vous pour la deuxième injection. 

  

Marie et Anne ont reçu leur première injection du vaccin contre le Covid-19.

Les habitants des 38 communes de la CASC ont désormais accès à ce service. Déjà 15 personnes ont répondu favorablement du côté de Neufgrange. 

Pour les personnes de plus de 75 ans disposant déjà d'un rendez-vous dans un hôpital ou chez un professionnel de santé pour se faire vacciner, le service est également ouvert et gratuit. Pour cela, il est nécessaire de contacter, au plus tard, 24h avant le rendez-vous le service AVS Vilhem-Massing au 03 87 95 12 12. 


Un site fièrement propulsé par