Pompiers volontaires :
Les jeunes bien présents à Sarreguemines


par Laurie Veyrier
lundi 29 mars 2021 à 06:55

Pompiers volontaires :<br />
 Les jeunes bien présents à Sarreguemines<br />

Samedi matin se tenait la session de tests de recrutement des sapeurs-pompiers volontaires à Sarreguemines. Une session qui a fait la part belle aux jeunes, motivés à intégrer les unités du secteur.

10h30, ils sont cinq à se préparer pour passer les tests. La première étape consistera en une épreuve d’appréhension du vide qui consiste à grimper à l'échelle.

Après leur passage, on rencontre Claire et Noah. Et un détail nous saute aux yeux :

« Tu as quel âge ? J’ai 16 ans »

16 ans, l’âge minimum pour venir passer les tests de recrutement des pompiers volontaires. En soi rien de bien étonnant donc, mais ce matin, le commandant Pascal Nathanson se fait aussi une remarque : 

Ce qu’on a repéré sur cette session c’est que l’âge était relativement jeune parmi l’ensemble des personnes qui sont venues aujourd’hui au test de recrutement.

Découvrir le métier avant les tests

Et ce n’est pas qu’une impression. Sur les 30 volontaires venus se présenter, 12 avaient 17 ans et moins. Le fait du hasard ? Peut-être. Difficile de donner une explication mais le commandant pense que la situation actuelle peut y être pour quelque chose :

Est-ce que c’est le contexte actuel qui le fait, le fait de vouloir porter secours aux personnes vu la conjoncture que l’on passe actuellement. Je ne pourrais pas vous le dire. Je le pense certainement.

Quand on demande à Noah la raison de son engagement, il est d’abord familial :

 Ma mère est pompier volontaire et elle me transmet sa passion pour le métier. C’est toujours un métier qui m’a fasciné, car j’aime aider les gens. C’est aussi un métier sportif et j’adore le sport.

Les volontaires ont pris part à une épreuve de course souvent redoutée : le luc léger.

Les arguments sont à peu près équivalents pour Claire :

J’aime faire du sport et j’aime aider les gens. Donc je veux me rendre utile.

Qu’importe la motivation, Pour le commandant Nathanson, si on est intéressé tôt par la profession, il ne faut pas hésiter à frapper à la porte des casernes:

Il y a ce que l’on appelle les périodes de découverte. Donc les jeunes peuvent prendre contact avec les chefs d’unité pour venir voir un peu en caserne comment ça se passe, découvrir le métier de pompier, voir ce que les équipes font sur les gardes.

Et certains conseils sont toujours bons à prendre :

Il faut quand même être un petit peu préparé un petit peu sportivement, il faut aimer recevoir des ordres, respecter sa hiérarchie. Ce sont des points forts à prendre en compte avant même de dire « je vais m’engager chez les pompiers ».

Et pour les 30 volontaires présents ce matin, jeunes ou moins jeunes, il fallait réussir les quatre étapes pour espérer être affecté dans une unité.

 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Meisenthal : Les collégiens du pays de Bitche à la découverte des métiers du verre

il y a 4 h 26 min

Cavalcades 2026 : 9 dates à retenir pour ne rien louper des festivités en Moselle et dans le Bas-Rhin

il y a 4 h 27 min

Municipales 2026 : Bernard Geiter mise sur son expérience de vie pour se mettre au service des Forbachois

il y a 4 h 27 min

Dix ans après le succès de "Patelins Lorrains", Alph Lorraine est de retour dans de nouveaux villages

il y a 1 jour 46 min

Bitche : L’entreprise familiale Grebil va créer une déchèterie professionnelle en 2026

il y a 1 jour 4 h 26 min

Municipales 2026 : Le développement économique, un enjeu crucial pour Forbach selon Abdah Griffete

il y a 1 jour 4 h 27 min

Morhange : Des petits-déjeuners ouverts à tous pour rompre la solitude des seniors

il y a 1 jour 4 h 27 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDébut d’année difficile pour Metz Handball

il y a 2 h 36 min

Flash InfoDerby reporté entre Sarreguemines et Sarre-Union ce week-end en Régionale 1 de football

il y a 2 h 37 min

Flash InfoPlace à la deuxième manche du derby de l’Est en Ligue 1

il y a 2 h 39 min

Flash InfoLe salon des vins et produits du terroir est de retour ce week-end à Woustviller

il y a 2 h 40 min

Flash InfoLes services de l’Etat se mobilisent dans la région contre la dermatose nodulaire contagieuse

il y a 2 h 45 min

Flash InfoDes ateliers pour apprendre à bien dormir sont organisés à Sarrebourg 

il y a 2 h 47 min

Flash InfoVous pouvez suivre la police nationale de la Moselle sur Facebook

il y a 2 h 48 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par