Facebook et Bitche : le problème n'est pas réglé pour le Super U de Rohrbach-lès-Bitche


par Cédric Kempf
mercredi 14 avril 2021 à 16:57

Facebook et Bitche : le problème n'est pas réglé pour le Super U de Rohrbach-lès-Bitche

On pensait cette histoire finie entre le réseau social Facebook et le pays de Bitche. Malheureusement, il y a encore une victime de l'algorithme Facebook.

Le Super U de Rohrbach-lès-Bitche en a également fait les frais, comme la ville de Bitche. Une suspension de la page qui a débuté le 16 mars dernier. A première vue, il pourrait juste s'agir d'un simple manque de visibilité pour le commerce de Raphaël Jung. Mais c'est bien plus que ça.

Son N°3 - Facebook et Bitche : le problème n'est pas réglé pour le Super U de Rohrbach-lès-Bitche

C'est mon épouse qui gérait le compte Facebook depuis la reprise du magasin, elle était très active sur ce réseau en faisant 3 à 4 publications par jour; on avait plus de 2400 abonnés. Pour avoir le plus de visibilité possible, pour que les gens soient au courant de tout ce qui se passe au niveau du Super U, mon épouse mettait souvent quelques euros pour qu'on puisse avoir ce qu'on appelle un "boost".

Au final, ce sont des centaines d'euros qui ont été investis depuis 6 mois et la reprise du magasin par Raphaël Jung et son épouse. 

Comme la ville de Bitche, ils ont écrit à Facebook dès l'apparition du problème. La centrale nationale du Super U a également tenté de les joindre, mais aucune réponse. La médiatisation de l'affaire Facebook/Bitche a permis de mettre en contact les deux parties.

Son N°4 - Facebook et Bitche : le problème n'est pas réglé pour le Super U de Rohrbach-lès-Bitche

Lorsque j'ai contacté effectivement la ville de Bitche, qui a eu les mêmes déboires, la responsable communication m'a donnée les coordonnées de son contact chez Facebook; d'un coup, on lui a écrit et on a eu une réponse quasiment dans la demi-heure qui suivait. Ce qu'elle nous a proposé, c'est qu'elle était totalement désolée de ce qui nous était arrivé et qu'elle comprenait que c'était bien un algorithme qui a été fait avec Facebook, qu'elle n'était pas responsable et qu'elle allait débloquer la situation très très rapidement.

Le problème ne provient pas de Facebook France mais de la Silicon Valley où se trouve le siège social de Facebook. Voilà l'explication qu'a reçu Raphaël Jung.

A l'heure actuelle, la page Super U Rohrbach-lès-Bitche est toujours bloquée. Pour communiquer, le supermarché a créé une page en parallèle Super U Rohrbach-lès-B qui compte environ 900 abonnés. 

La représentante de Facebook a promis au gérant du Super U que la situation allait rapidement se débloquer et qu'il pourrait avoir en dédommagement de la visibilité gratuite pendant quelques temps. Super U espère aussi pouvoir fusionner ses deux pages. Affaire à suivre.


Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Le rond-point de la Rotherspitz va devenir la Burgerspitz

il y a 21 h 41 min

De nombreuses idées de sortie pour ce week-end

il y a 21 h 53 min

Saint-Louis Arzviller : Le plan incliné rouvre ce week-end

il y a 1 jour 20 h 1 min

Saverne : Claudio Capéo en tête d'affiche du nouveau festival ''Les Alpagas bleus''

il y a 1 jour 21 h 45 min

Sarre-Union : Le Carrefour Contact va devenir plus petit pour pouvoir rouvrir le dimanche

il y a 1 jour 23 h

Sarreguemines : Le nouveau complexe sportif ''Bliespark'' est prévu pour juin 2024

il y a 2 jour 12 h 50 min

France Parrainages recherche des parraines/marraines pour des enfants en Moselle-est

il y a 2 jour 20 h 1 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes pompiers du Bas-Rhin font le bilan de l’année 2022

il y a 1 jour 10 h 41 min

Flash InfoLa Sarre Amont est en vigilance jaune aux crues

il y a 1 jour 10 h 41 min

Flash InfoLa tempête Mathis fait des dégâts et malheureusement un mort dans les Vosges

il y a 1 jour 13 h 1 min

Flash Info7 personnes sont mortes sur les routes du Bas-Rhin depuis le début de l’année

il y a 1 jour 13 h 2 min

Flash InfoLe cinéma Méga Kiné de Freyming-Merlebach propose un ciné débat sur le thème « Justice, démocratie et humanité, quelle place pour les convictions ? »

il y a 1 jour 20 h 52 min

Flash InfoL’Alsace compte un nouveau millionnaire 

il y a 1 jour 20 h 52 min

Flash InfoA Sarreguemines, les personnes qui souhaitent acheter du bois de chauffage doivent se faire connaître auprès de la mairie

il y a 1 jour 20 h 53 min

Voir toute l'actu