Grève à l'APEI Moselle de Saint-Avold : les syndicats dénoncent des inégalités entre salariés


par Camille Bazin
jeudi 29 avril 2021 à 17:20

Grève à l'APEI Moselle de Saint-Avold : les syndicats dénoncent des inégalités entre salariés

Une partie des salariés de l’association APEI Moselle de Saint-Avold et Thionville est en grève depuis ce jeudi 29 avril, midi. Après une remise à zéro des accords de travail suite à la fusion de 2019 entre Saint-Avold et Thionville, des négociations sont en cours et la proposition de la direction concernant le temps de travail ne convient pas aux syndicats.

Un manque de visibilité pour les salariés

À l’appel de l’intersyndical, CGT, CFDT, FO et CFTC, un mouvement de grève a démarré ce jeudi 29 avril à midi. En 2019, l’APEI Thionville et l’AFAEI Rosselle et Nied ont fusionné, obligeant direction et syndicats à revoir les accords de travail. En février, la direction a fait une proposition aux syndicats, mais un point ne passe pas auprès de ces derniers, la fin des RTT remplacés par des JNT, jours non travaillés. Marilyne Boulanger, délégué syndical CGT.

Son N°1 - Grève à l'APEI Moselle de Saint-Avold : les syndicats dénoncent des inégalités entre salariés

En fait, ils font un mélange de deux dispositifs, du temps de travail hebdomadaire avec une annualisation. Sauf qu’ils refusent de nous mettre ces JNT de manière forfaitaire, c’est-à-dire que, chaque salarié en fonction de sa situation personnelle, c’est-à-dire s’il a des congés d’ancienneté, s’il a le droit à des congés spéciaux ça va décompter un certain nombre d’heures supplémentaires qui font que les gens ne déclencheront pas ces fameux 12 jours de JNT qui sont avancés par la direction générale.

Par exemple, un salarié qui travaille 37h par semaine payée 35h, cumule 2h par semaine qui se transforment en JNT.
Ce que dénoncent les syndicats, c’est le manque de visibilité pour les salariés qui ne sauront pas à l’avance le nombre de jours de congés qu’ils auront dans l’année.

Son N°2 - Grève à l'APEI Moselle de Saint-Avold : les syndicats dénoncent des inégalités entre salariés

Si vous êtes 5 jours en congés spéciaux, vous ne déclenchez pas les fameuses 2h. C’est-à-dire qu’un salarié en IME, il ne sait pas s’il aura suffisamment de congés pour couvrir la période de fermeture de l’établissement. Alors votre directeur va vous dire, tu n’as pas suffisamment d’heures supplémentaires pour couvrir les fermetures, tu vas aller travailler dans un foyer ou alors on va te prendre sur ton salaire.

 

Une différence de traitement entre les cadres et les non-cadres

Autre point qui fait tiquer les syndicats, c’est la différence de traitement entre les cadres et les non-cadres.

Son N°3 - Grève à l'APEI Moselle de Saint-Avold : les syndicats dénoncent des inégalités entre salariés

Aux salariés cadres, ils prévoient une mise en place d’un forfait jour qui leur octroie 23 jours de RTT ou de JNT, c’est très mal écrit dans l’accord pour l’instant. Quand on pose la question à la direction de pourquoi autant de faveurs en direction des salariés cadres, on nous répond que c’est pour que ça ne change rien par rapport au fonctionnement précédent. Donc ce qui veut dire qu’on peut changer la façon de travailler de 1200 salariés, tout chambouler, leur changer leur nombre d’heures de travail hebdomadaire et tout ça, mais pour les cadres surtout, il faut que ça ne change rien. Les syndicats ne sont pas d’accord d’entendre des arguments comme ça. Donc nous, on demande des forfaits parce que les gens, il faut qu’ils sachent, en début d’année à combien de jours de congés, ils ont le droit et qu’on reconnaisse, un tout petit peu, la flexibilité qui est mise en place par les salariés.

Les syndicats déplorent également une dégradation des conditions de travail qui pourraient nuire à l’accueil des personnes prises en charge par l’APEI.
L’APEI Moselle compte 1200 salariés répartis dans 40 établissements de Moselle (IME, ESAT, foyers). Ce jeudi après-midi des discussions avaient lieu entre direction et syndicats, mais aucun accord n’a été trouvé. La grève est reconduite demain, vendredi.

 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Quels ont été les articles les plus lus sur notre site internet en 2025 ?

il y a 1 jour 5 h 23 min

Pili, Schrub, FC Freyming : L’année 2025 a vu naître ou confirmer des champions dans la région

il y a 1 jour 5 h 26 min

La chanson de l’année 2025 sur Radio Mélodie est...

il y a 1 jour 6 h 15 min

Sarreguemines : Des ’’plafonds lumineux’’ en projet pour apaiser le patient au bloc opératoire

il y a 1 jour 6 h 57 min

Les idées de sortie pour s’occuper entre Noël et Nouvel an

il y a 1 jour 11 h 6 min

Les projets culturels et patrimoniaux qui ont rythmé l’année 2025

il y a 1 jour 11 h 15 min

Meisenthal : "Peter Pan in Switzerland", un rêve éveillé proposé jusqu’au 4 janvier à la Halle Verrière

il y a 1 jour 11 h 25 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe marché de Noël de Saint-Avold se termine ce week-end !

il y a 10 h 32 min

Flash InfoIl ne reste qu’aujourd’hui pour profiter de la boutique de la Croix-Rouge au Carré Louvain à Sarreguemines

il y a 10 h 37 min

Flash InfoDes individus ont volé des décoration de Noël à Reyersviller

il y a 11 h 27 min

Flash InfoPendant les fêtes de Noël des kilos de papier cadeau vont se retrouver dans vos poubelles de tri

il y a 2 jour 9 h 31 min

Flash InfoLe niveau 1 du plan « Grand Froid » est activé dans le Bas-Rhin

il y a 2 jour 9 h 32 min

Flash InfoLa comédie musicale « Peter Pan in Switzerland » est à découvrir pour les fêtes de fin d’année à Meisenthal

il y a 2 jour 9 h 33 min

Flash InfoQuelques perturbations sont à noter sur le réseau ferroviaire de la région en cette période de Noël

il y a 2 jour 9 h 34 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par