Les cinémas prêts à rouvrir,
La fin d'un ''grand trou noir''


par Laurie Veyrier
jeudi 6 mai 2021 à 09:47

Les cinémas prêts à rouvrir,<br />
La fin d'un ''grand trou noir''

Les amateurs de salles obscures vont enfin pouvoir à nouveau profiter des films à l'affiche. Après plusieurs mois de fermeture, les cinémas vont pouvoir rouvrir le 19 mai prochain. 

Son N°1 - Les cinémas prêts à rouvrir, La fin d'un ''grand trou noir''

 Jean-Marc Carpels, directeur des cinémas Forum de Sarreguemines.

Comment accueillez-vous cette nouvelle ? C'est sans doute un grand soulagement ? 

Tout à fait c'est un très très grand soulagement car, après cette période inédite de plus de six mois et demi de fermeture, il nous tardait vraiment de pouvoir travailler à nouveau, de nous projeter dans l'avenir. Pour nous c'est la fin de ce grand trou noir même si le 19, les conditions d'ouverture seront encore un peu contraignantes.

Justement, savez-vous déjà dans quelles conditions vous allez rouvrir ? 

Oui. Le couvre-feu aujourd'hui à 19, va passer à 21 heures. Ce qui impliquera que le début de dernière séance se situera, en fonction de la durée du film, entre 18h30 et 18h45. C'est une première période de trois semaines jusqu'au 9 juin. On va dire que ce sont trois semaines de rodage. Et puis à partir du 9 juin, le couvre-feu sera porté à 23 heures et là on pourra enfin retrouver nos séances traditionnelles de soirées de 20h, 20h15.

Pour les personnes qui se rendront au cinéma, comment peuvent-elles imaginer être accueillies ? Il y aura t-il des jauges, un port du masque ? Sera t-il possible de se restaurer ? 

Le port du masque reste obligatoire. En fait, nous allons repartir globalement sur le cadre du protocole sanitaire qui était en vigueur avant la fermeture des salles le 29 octobre. A part que la jauge sur les trois premières semaines va être plus restrictive. Nous aurons 35% de la capacité de chaque salle qui sera ouverte dans un premier temps. Mais comme nous avons de grandes salles avec beaucoup de fauteuils, ce ne sera pas un élément gênant dans un premier temps. Le problème de la confiserie c'est que la vente à emporter est autorisée. Les clients peuvent emmener leurs confiseries en salle. Par contre ce qui n'est pas toléré, c'est pour les cinémas qui ont des espaces de restauration intérieurs dans des halls, bien entendu. Ces espaces restent fermées jusqu'au 9 juin. 

Et peut-on déjà savoir quels seront les films à l'affiche ? 

On avait plutôt un engagement moral par rapport aux distributeurs qui ont joué le jeu dans la période de réouverture qui allait de juin à fin octobre l'an passé. Notamment les distributeurs qui ont sorti des films qui ont été arrêtés brutalement. Je pense notamment à ADN, Adieu les cons, 100% nous. Tous ces films feront l'objet d'une reprise lors du redémarrage le mercredi 19 mai. Mais il y a déjà pas mal de nouveaux films qui se mettent en place. Notamment un film que nous n'avions pas passé : Drunk. Ensuite on aura The Father, qui avait été ovationné aux Oscars. Nous aurons également un film d'animation : les Bouchetrous à partir du 26 mai. Nous avons un calendrier bien chargé contrairement à juin 2020 où les sorties de films étaient beaucoup plus limitées. Les gens auront le choix, la diversité. Il y a une offre très large qui se mettra en place d'ici l'été.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Landroff : Une femme perd la vie dans un accident entre une voiture et un TER

il y a 2 h 54 min

Fête du travail : les syndicats appellent au rassemblement ''pour la paix, pour notre modèle social et contre l’économie de guerre''

il y a 7 h 51 min

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : le rôle essentiel de l'infirmière

il y a 12 h 29 min

Sarre-Union : Après les parades de Noël et les cavalcades, les passionnés préparent un corso fleuri le 6 juillet

il y a 12 h 42 min

Maison des Arts et de la Culture, logements seniors et pour personnes autistes... Les projets ne manquent pas à Rémelfing

il y a 13 h

Plus de 25 000 postes à pourvoir en Moselle en 2025 selon France Travail

il y a 1 jour 8 h 3 min

La cour de l’école d’Alsting désimperméabilisée pour plus de confort et d’écologie

il y a 1 jour 12 h 59 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa ville de Sarralbe reconnue en état de catastrophe naturelle pour les inondations de mai 2024

il y a 3 h 48 min

Flash InfoLe défi « J’y vais ! » démarre demain sur le territoire de Forbach

il y a 10 h 34 min

Flash InfoAprès la terrible attaque dans une mosquée du Gard, le maire de Forbach apporte son soutien à la communauté musulmane

il y a 10 h 35 min

Flash InfoUne manifestation est prévue à Metz pour le 1er mai

il y a 10 h 36 min

Flash InfoLa fête foraine démarre mercredi sur les Saarterrassen à Sarrebruck 

il y a 1 jour 1 h 19 min

Flash InfoEt de 6 dans le nid des cigognes de Sarralbe 

il y a 1 jour 1 h 21 min

Flash InfoLa Ville de Sarreguemines vous invite à découvrir la culture penan ce mercredi à la médiathèque 

il y a 1 jour 1 h 21 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par