Grosbliederstroff : Une voiture de ministres pour Alexandre


par Laurie Veyrier
lundi 10 mai 2021 à 05:56

Grosbliederstroff : Une voiture de ministres pour Alexandre

Opticien à Grosbliederstroff, Alexandre Martin a fait l’acquisition l'an dernier d’une Renault Safrane qui a conduit ni plus ni plus moins que Jack Lang ou encore Lionel Jospin. De quoi rendre heureux ce passionné de voitures anciennes.

Son N°1 - Grosbliederstroff : Une voiture de ministres pour Alexandre

Et c’est parti pour un tour dans cette Renault Safrane de 2000.

C’est une voiture très particulière. Elle appartenait à l’Assemblée Nationale et a été immatriculée dans les années 2000 au service de l’état.

Et puisqu’elle était au service de l’Etat, on peut dire qu’avant nous, elle en a conduit du beau monde…

Donc on commence avec le ministre de départ, Monsieur Robert Pandraud, chef de la police française, il y avait aussi Jack Lang, notre ministre de l’époque à l’éducation nationale et on a fini le service de la voiture avec Lionel Jospin.

On peut encore apercevoir des lampes de lecture et les vitres arrières teintées.

C’est en consultant un groupe Facebook de passionnés de voitures anciennes qu’Alexandre tombe sur l’annonce et contacte le vendeur :

C’est là bingo il me sort tout l’Historique, les papiers en format PDF et c’est là que j’ai compris que c’était la voiture que je devais acquérir le plus vite possible avant qu’elle ne me passe sous le nez.

La Renault Safrane a conduit Jack Lang, Lionel Jospin ou encore Roberd Pandraud.

Invité par Jack Lang à Paris

Qui dit voiture de ministre, dit options toutes particulières. On peut en apercevoir encore quelques-unes sur le véhicule.

Par exemple des lampes de lecture à l’intérieur donc ça ce sont des options discrètes. Mais le plus intéressant c’est les vitres arrières qui ont été sécurisées par des films spéciaux. Et du coup on peut taper dessus, elles briseront mais ne tomberont pas en morceau. C’était pour la protection des personnes qui étaient véhiculées dedans.

Comme cette Renault Safrane, la passion d’Alexandre, 36 ans, est bien ancienne. C’est son grand-père qui la lui transmet grâce à une Citroen BX des années 80. Un véhicule qu’il a toujours aujourd’hui !

C’est incroyable elle a 84 000 kilomètres dans un état totalement d’origine. A chaque fois que je monte dedans je repense à mon grand-père et aux bons moments avec mon papa et c’est quelque chose de formidable de pouvoir faire perdurer cela dans le temps.

 

Cette Citroën BX a été transmise de père en fils ! 

Et cet opticien de 36 ans conduit autant qu’il peut avec ces modèles :

C’est le plaisir de conduire, le plaisir d’entendre la mécanique, les bruits à l’ancienne, un petit bruit parasite. Vous entendez la mécanique ça c’est un 5 cylindres volvo qui équipe cette voiture. Cette sonorité-là, aujourd’hui, on ne l’a plus.

Et Alexandre a d’ailleurs été invité par Jack Lang à la suite de son acquisition. Il devrait donc ramener sa Renault Safrane à Paris pour une petite visite.


Dédicaces du dimanche soir
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Dédicaces du dimanche soir

Dans le reste de l'actu...

Sarrebourg : Un important réseau de drogue démantelé avec l’intervention du Raid

il y a 1 jour 12 h 13 min

Sarreguemines : Encouragements et performances au cross des écoliers de la CASC

il y a 2 jour 10 h 3 min

Petite-Rosselle : Artisanat, produits locaux et plantes au programme du Salon du Printemps

il y a 2 jour 12 h 11 min

Enormément de sorties sur le territoire pour le premier week-end des vacances de printemps

il y a 2 jour 12 h 12 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa fin de l’année 2025 a été marquée par une hausse du chômage dans la région

il y a 13 h 5 min

Flash InfoL’association “De Fürst, le château d’hier à aujourd’hui” organise son premier marché de l’artisanat et du terroir 

il y a 13 h 45 min

Flash InfoLes habitants de Diemeringen et alentours sont invités à partager leurs souvenirs des inondations du 17 mai 2024

il y a 13 h 48 min

Flash InfoLa fréquentation touristique est en hausse dans la région

il y a 13 h 49 min

Flash InfoLa bibliothèque municipale de L’Hôpital va devenir gratuite

il y a 13 h 50 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par