Covid-19 : des chiffres à la baisse en Moselle


par Camille Bazin
mardi 11 mai 2021 à 17:09

Covid-19 : des chiffres à la baisse en Moselle
Photo : Préfecture de la Moselle

Ce mardi 11 mai, comme chaque semaine, la préfecture de la Moselle a fait un point sur la situation épidémique dans le département. A une semaine de la deuxième phase du déconfinement, les indicateurs vont dans le bon sens.

Une situation qui continue à s’améliorer

A la date du 9 mai, le taux d’incidence était de 111 et le taux de positivité à 2,6%, des chiffres qui baissent depuis 3 semaines.

Concernant les hospitalisations, là aussi les chiffres sont encourageants. A la date du 9 mai, 389 personnes étaient hospitalisées dans le département pour Covid-19 avec de moins en moins de malades en services de soins critiques comme nous l’explique Lamia Himer, déléguée territoriale de l'ARS.

Son N°1 - Covid-19 : des chiffres à la baisse en Moselle

95 personnes au 9 mai. Si je vous donne le chiffre il y a une semaine c’était 118. Ça vient confirmer qu’il y a une baisse sur la partie Covid-19.

Le taux d’occupation en réanimation reste à 90% soit 123 personnes toutes pathologies confondues sur les 137 lits ouverts.

Son N°2 - Covid-19 : des chiffres à la baisse en Moselle

Ce qui est un fait nouveau, c’est la proportion de patients Covid qui diminue : 49% contre 70% la semaine dernière. Ce qui montre qu’il y a une baisse du nombre de malades grave. Néanmoins, sur la tension hospitalière, elle reste encore importante du fait que les établissements commencent à réaliser des opérations qui étaient reportées depuis plusieurs mois ou plusieurs semaines donc ce qui est plutôt un signe encourageant et faut espérer que ça se poursuive.

Près de 30% de la population mosellane vaccinée

A la date au 9 mai, 293 149 personnes ont reçu au moins une dose du vaccin c’est-à-dire 28,3% de la population du département de la Moselle.

La campagne de vaccination se poursuit. La Moselle va d’ailleurs recevoir cette semaine 5000 doses en plus de celles déjà prévues qui serviront à de nouvelles cibles comme l’a rappelé Parvine Lacombe, directrice du cabinet du préfet de la Moselle.

Son N°3 - Covid-19 : des chiffres à la baisse en Moselle

Depuis hier toutes les personnes de plus de 50 ans peuvent prendre rendez-vous pour se faire vacciner. A compter de demain, toute personne majeure, peut prendre un rendez-vous de dernière minute dans les 24h pour prendre un rendez-vous qui se serait libéré dans la journée ou pour le lendemain.

La directrice du cabinet du préfet en a profité pour appeler au civisme de la population. De nombreux rendez-vous ne sont pas honorés ce qui entraîne un gâchis des doses de vaccin. Elle demande donc à chacun de prendre soin d’annuler son rendez-vous en cas d’empêchement.

550 personnes verbalisées pour défaut d’attestation

Malgré un assouplissement des règles notamment depuis le 3 mai et la fin des restrictions de circulation, les contrôles se poursuivent sur le département.

Son N°4 - Covid-19 : des chiffres à la baisse en Moselle

Sur la semaine qui vient de s’écouler, nous avons contrôlé en Moselle 315 établissements recevant du public, 4000 véhicules, quasiment 8000 personnes et nous avons verbalisé un certain nombre de personnes pour défaut d’attestation : plus de 550 personnes.

Nous avons mis en demeure 25 commerces au mois d’avril pour non-respect des mesures de fermeture ou des mesures de fermeture des rayons. Nous avons même procédé à une fermeture administrative la semaine dernière après mise en demeure. Nous restons sur le front des contrôles pour assurer le respect des mesures sanitaires.

Le 19 mai aura lieu la deuxième phase du déconfinement. Les terrasses ainsi que les commerces dits non-essentiels pourront rouvrir leurs portes tout comme les lieux culturels. Concernant ces réouvertures, la préfecture de la Moselle n’a pas encore les détails des mesures à mettre en place.

Un assouplissement aux frontières

La Moselle n’est plus qualifiée de territoire à circulation de variant par l’Allemagne. À partir du 13 mai, les travailleurs frontaliers n’auront plus du tout besoin de tests. Les écoliers et étudiants non plus. Pour les autres personnes du département qui souhaitent par exemple faire leurs courses, aucun test ne sera nécessaire si le séjour ne dépasse pas les 24h.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Zweibrücken : Fête nazie, agressions sexuelles et trafic de drogue, le régiment de parachutistes au cœur d’un scandale

il y a 2 jour 7 h 55 min

Sarreguemines : Les 0-6 ans ont droit à leur propre festival à la médiathèque dès ce lundi 19 janvier

il y a 2 jour 14 h 38 min

Folschviller : Créer du lien social et donner une seconde vie aux objets grâce au Repair Café

il y a 2 jour 15 h 52 min

Salon des vins, portes ouvertes et concerts... les idées de sorties à faire ce week-end sur notre territoire

il y a 2 jour 15 h 52 min

Logements en centre-ville, réhabilitation du foyer Amli, résidence pour jeunes autistes... l’année 2026 s’annonce chargée pour Sarreguemines Confluences Habitat

il y a 2 jour 16 h 9 min

Meisenthal : Les collégiens du pays de Bitche à la découverte des métiers du verre

il y a 2 jour 19 h 51 min

Cavalcades 2026 : 9 dates à retenir pour ne rien louper des festivités en Moselle et dans le Bas-Rhin

il y a 2 jour 19 h 52 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFolschviller veut enrichir l’histoire des croix et calvaires qui ont marqué la commune

il y a 19 h 34 min

Flash InfoUn feu s’est déclaré dans un hangar agricole à la ferme Lisenburg à Montbronn

il y a 19 h 38 min

Flash InfoUne voiture a fait des tonneaux sur l’autoroute en Sarre

il y a 19 h 40 min

Flash InfoLes visites nocturnes à la cap lamp sont de retour cette année au musée de la mine de Petite-Rosselle !

il y a 1 jour 19 h 54 min

Flash InfoLe nombre d’accident est en baisse dans le Bas-Rhin

il y a 1 jour 19 h 57 min

Flash InfoVous pouvez donner votre sapin de Noël pour la bonne cause à Rohrbach-lès-Bitche !

il y a 1 jour 20 h

Flash InfoLes agriculteurs mosellans se sont mobilisés vendredi après-midi au péage de St-Avold

il y a 2 jour 7 h 48 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par