A Schorbach, la culture fait son retour et elle fait appel à la paix


par Cédric Kempf
vendredi 21 mai 2021 à 05:00

A Schorbach, la culture fait son retour et elle fait appel à la paix

La culture fait son retour dans nos vies. C'est le cas notamment à Schorbach !

Un moyen de voir la vie autrement et de se cultiver. Vous pouvez à nouveau le faire par exemple au centre d'arts Grosser Garten. Cédric a rencontré deux artistes.

Son N°1 - A Schorbach, la culture fait son retour et elle fait appel à la paix

Est-ce que nous devons construire des murs ou plutôt des ponts ?

La culture nous invite à la réflexion. C'est le cas au centre d'arts avec Claude Braun. L'artiste a réalisé des œuvres en lien avec notre empreinte écologique actuelle et celle du passé.

Un appel à la conscience et à l'émotion de la culture du jetable et du non-jetable avec des matériaux naturels que l'on trouve autour de nous. Je les mets en contradiction avec des matériaux dits artificiels pour créer justement une espèce d'antagonisme, une espèce de contradiction.

Joseph Kriegel propose lui au public de se pacifier pour rendre le monde meilleur. Il a réalisé entre 1980 et 2000 un calendrier romain grandeur nature en grès des Vosges avec 365 personnages qui ont marqué l'histoire. Il nous deux exemples avec Bouddha et le Christ, les deux seuls qui ont les yeux fermés dans son œuvre. 

Nous on court tout le temps, tout le monde court à droite à gauche, et ces deux personnages là, ils nous disent "arrêtez de courir, posez-vous et réfléchissez à l'essentiel".

Les deux hommes se rejoignent sur un nouveau point depuis mercredi. La réouverture des lieux culturels. Ils sont heureux de retrouver le public.

Un artiste sans public ne vit pas, un artiste est généreux, un artiste fait des oeuvres, il fait quelque chose pour partager, sans partage il n'y a pas de relation. - Claude Braun

Les gens ont besoin de culture, ils ont besoin d'autre chose que la télévision tout simplement. Quoi que, il y a de la culture à la télé aussi. - Joseph Kriegel

Le Centre d'Arts de Schorbach est donc de retour du mercredi au dimanche, de 14h00 à 17h00. Notez que l'entrée est libre.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Pas de rassemblement évangélique à Grostenquin en 2026, le ministre de l’Intérieur l’affirme

il y a 45 min

Bitche : La scierie familiale Leichtnam continue son développement malgré les difficultés

il y a 6 h 16 min

La mobilisation des agriculteurs se poursuit devant le Parlement européen à Strasbourg

il y a 6 h 56 min

Dans le Grand Est, un étudiant sur 5 est prêt à quitter sa région pour une formation

il y a 10 h 41 min

Municipales 2026 : Une union des droites avec Eric Diligent, candidat une troisième fois à Forbach

il y a 10 h 41 min

Dry January : la maison de santé de Herbitzheim organise une journée pour sensibiliser aux risques de l’alcool

il y a 1 jour 7 h

Carling : Quatre employés évacués après une explosion chez SNF Coagulant

il y a 1 jour 7 h 31 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDans le Grand Est, la majorité des bacheliers veulent poursuivre leurs études près de chez eux

il y a 9 h 4 min

Flash InfoNouvelle limitation de vitesse sur l’A620 en Sarre

il y a 9 h 5 min

Flash InfoLa Communauté d’agglomération Sarreguemines Confluences organise son premier salon de l’orientation 

il y a 9 h 5 min

Flash InfoBilan mitigé pour Strasbourg et son marché de Noël

il y a 9 h 6 min

Flash InfoSaint-Avold a remis un chèque de plus de 10 000€ à l’AFM-Téléthon

il y a 9 h 9 min

Flash InfoSi vous apercevez des militaires et des hélicoptères dans le pays de Bitche aujourd’hui, pas d’inquiétude

il y a 9 h 12 min

Flash InfoL’entreprise SNF Coagulant est en partie à l’arrêt après l’explosion d’un réacteur

il y a 9 h 14 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par