Culture à Sarreguemines : Les habitants ont donné leur avis


par Margot Benabbas
mardi 1 juin 2021 à 08:06

Culture à Sarreguemines : Les habitants ont donné leur avis

Le monde de la culture a enfin pu reprendre le 19 mai dernier. C’est le cas notamment aux musées de la ville qui peuvent à nouveau accueillir des visiteurs. Mais la municipalité souhaiterait aller plus loin en proposant une offre culturelle plus variée aux habitants. C’est pour ça qu’en 2019, une étude culturelle de territoire a été commandée à un cabinet. Ce dernier a notamment lancé une consultation en ligne pour demander à la population : « Qu’attendez-vous de l’offre culturelle à Sarreguemines ? ».

Véronique Doh, adjointe au maire nous dévoile les résultats.

Son N°1 - Culture à Sarreguemines : Les habitants ont donné leur avis

427 personnes ont répondu. On était ravi d'avoir un très grand nombre de participants avec des idées, des souhaits exrpimés. C'était vraiment très positif.  

Une belle participation et des réponses de qualité. A cela s’ajoute le résultat d’ateliers réalisés avec 80 personnes ou encore les souhaits du conseil municipal des jeunes.

Au final, on obtient 4 propositions.

Son N°2 - Culture à Sarreguemines : Les habitants ont donné leur avis

La première, c'est explorer nos identités et cultiver nos originalités. Il est proposé d'avoir l'ambition de faire le lien entre le passé notamment faïencier et présent. Art contemporain pourquoi pas. Entre les quartiers et la ville et le territoire tout autour en sachant qu'un des points forts du territoire c'est le côté transfrontalier. 

Les 3 autres axes concernent l’accès à la culture pour tous ou encore le développement de nouveaux formats artistiques aux 4 coins de la ville.

Axe 2 : Faciliter l’accès culturel et les pratiques artistiques pour les publics prioritaires.

Axe 3 : Rapprocher culture et aménagement pour construire la ville de demain.

Axe 4 : Structurer, valoriser l’écosystème culturel.

Il ne s’agit là que de pistes pour le moment. C’est à présent au service culturel de prendre en compte les remarques des habitants pour proposer très rapidement des nouveautés !


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Téléthon : De nombreuses manifestations organisées cette semaine en Moselle-Est

il y a 17 h 2 min

Où défilera Saint-Nicolas dans la région ?

il y a 20 h 19 min

Woustviller : Un "permis internet" délivré aux jeunes pour les sensibiliser aux risques du numérique

il y a 20 h 19 min

Course à pied et vin chaud : Les foulées de Noël reviennent pour leur 13ème édition à Stiring-Wendel

il y a 20 h 20 min

Sarreguemines : Un drone avec un colis suspect découvert à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie

il y a 1 jour 14 h 24 min

Saint-Avold : Un marché de Noël ramené dans le centre-ville et "plus authentique"

il y a 1 jour 15 h 52 min

Stiring-Wendel : Un challenge de la jeunesse pour démocratiser la pétanque dès le plus jeune âge

il y a 1 jour 20 h 19 min

Voir toute l'actu

Flash InfoComme le veut la tradition, la nouvelle Miss France fera sa première sortie officielle à Farébersviller

il y a 9 h 33 min

Flash InfoLe zoo d’Amnéville annonce le décès de l’un de ses éléphants 

il y a 9 h 35 min

Flash InfoLa commune de Montbronn vient d’être labellisée « Commune sportive »

il y a 9 h 36 min

Flash InfoNouvelle récompense pour la Brasserie Muller & Fils de Hambach 

il y a 12 h 46 min

Flash InfoÀ Saverne, 2 300 mégots ont été ramassés en trois jours autour de la gare routière 

il y a 12 h 48 min

Flash InfoLa piscine de Saint-Avold s’engage pour le Téléthon

il y a 17 h 54 min

Flash InfoLes habitants de Sarre-Union qui auraient connu des dégâts liés à la sécheresse sont invités à se faire connaître

il y a 17 h 55 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par