Des galets peints à chercher près de chez vous !


par Elise Jeannelle
lundi 14 juin 2021 à 06:00

Des galets peints à chercher près de chez vous !

Rencontre avec Sandra Brastenhoffer, 41 ans, originaire de Stiring-Wendel, qui s’est découverte une passion pour la peinture sur galet. Elle s’amuse à les cacher un peu partout autour de chez elle, en espérant que des personnes les trouveront et les cacheront ailleurs à leur tour.

Son N°1 - Des galets peints à chercher près de chez vous !

Il est 9h du matin en ce dimanche 13 juin. Sandra, sa mère, sa sœur et sa nièce Léa, 7 ans, se promènent au Parc de Schlossberg à Forbach. Mais ce n'est pas une promenade ordinaire : Sandra a rempli son sac de galets peints par ses soins, pour les cacher sur place. Une idée qui lui est venue depuis de nombreux mois, et elle ne s'est plus arrêtée depuis.

J'avais découvert ça il y a un ou deux ans, sur les réseaux sociaux, mais ça m'était sorti de la tête. Je suis retombée sur un article sur Facebook, je crois, la page du Républicain Lorrain il y a quelques mois. Du coup, ça m'est revenu à la tête et je trouvais ça sympa par rapport au confinement qu'on avait actuellement et le besoin pour les gens de sortir, de s'évader, je trouvais que ça pouvait être une bonne idée.

Sandra a commencé par cacher des galets autour de chez elle, puis elle a étendu au fur et à mesure son périmètre de cachettes. Sa famille s'est prêtée au jeu, et en particulier sa nièce de 7 ans, qui prend grand plaisir à cacher les galets.

On prend le galet, on dessine en famille, donc pour les enfants, c’est super, ça peut laisser place à la créativité artistique en fait. Et après, effectivement, on va les cacher. Donc c’est aussi une activité physique. Ça permet de faire sortir les enfants, qu’ils ne restent pas enfermés à la maison. J’ai même des familles qui m’ont déjà dit que leurs enfants n’aiment pas se promener, mais là, ils sont ravis parce qu’ils doivent chercher des galets. Donc il y a la possibilité de les cacher, mais aussi de les chercher.

Mais attention, Sandra prend bien soin de ne pas abîmer la nature quand elle choisit ses galets.

L’idée, ce n’est pas d’aller piller les plages et de prendre tous les galets. Il y a plein d’autres manières de le faire. Il y en a qui le font avec des coquilles St-Jacques vides. Il y en a qui trouvent d’autres supports en fait. Le but ce n’est vraiment pas de piller la nature. Une pierre, ça reste une pierre, on la décore.

Si jamais vous trouvez l'un des galets de Sandra, regardez bien derrière, il est inscrit #galets57350. Il s'agit d'une référence à la page Facebook de Sandra, créée spécialement pour la chasse aux galets. Sur cette page, telle une chasse au trésor, Sandra poste des photos des galets pour donner des indices sur les lieux où ils sont cachés. C'est aussi grâce à ce hashtag que Sandra peut savoir si ses galets ont été trouvés, à condition que les gens regardent sur internet à quoi correspond le hashtag. Alors, n'hésitez pas, si vous trouvez un galet peint, allez le cacher vous-même ailleurs, et faite-le voyager !

Sandra a déjà eu plusieurs retours de personnes qui étaient ravies de trouver ses galets et, soit de les garder pour eux, soit de les faire voyager un peu. Un retour a particulièrement fait bien rire Sandra.

Son N°2 - Des galets peints à chercher près de chez vous !

J’ai une femme qui m’a envoyée une photo, qui l'a postée, d’un galet que j’avais caché et qu’elle a recaché, et je vois en arrière-plan ma maison en fait. Je lui ai répondu « Vous savez quoi, j’ai un fou rire parce que vous l’avez reposé au départ ». Le galet, il est revenu devant chez moi en fait, dans mon quartier. Effectivement, la dame ne savait pas que j’habitais là, elle devait certainement habiter le quartier. Du coup, parfois, ça donne des histoires assez cocasses comme ça. C’est ça qui est sympa aussi.

À quoi ressemble les dessins sur les galets de Sandra ?

La stiringeoise choisit en fonction de son humeur et de l'actualité. Parmi les galets du jour, il y avait un dessin de Tintin et Milou, du Choixpeau Magique d'Harry Potter, un petit poussin dans un oeuf ou encore une tête de Donald.

Son N°3 - Des galets peints à chercher près de chez vous !

Ça dépend, ça peut être sur des choses que j’aime bien. Par exemple, j’aime bien la saga Harry Potter donc ça met déjà arrivé de faire les chapeaux, l’écusson des maisons. Ça peut être sur les termes d’actualité. Donc là par exemple il y a l’Euro 2021, je suis en train d’en faire un. J’en ai fait un au blason du FC Metz parce que c’est l’équipe du département en Ligue 1. Parfois, je fais des fruits et légumes. Ça dépend de l’envie de faire passer des messages. Ce qui est bien, c’est que c’est des dessins, c’est universel, ça peut voyager partout, il n’y a pas forcément besoin de mettre un message et qui va atterrir dans un pays étranger et les gens ne vont pas comprendre.

 

 

Les conseils de Sandra

Pour choisir un bon galet, il faut en prendre un avec une surface assez lisse. C'est bien plus pratique pour dessiner dessus. Attention, sur un galet, on ne peut pas dessiner au crayon, donc il n'y a pas d'erreur possible. Mieux vaut donc s'entraîner avant de dessiner à même le galet. En général, les dessins sont faits en peinture acrylique, mais vous pouvez également utiliser des feutres permanents. Une fois que votre peinture est sèche, n'oubliez pas de vernir vos galets, pour que la pluie n'efface pas vos chefs-d'oeuvre. Mettez une référence (d'une page Facebook, par exemple, avec un hashtag) à l'arrière de votre galet, pour que ceux qui ont trouvé le galet puissent le signaler et vous montrer sa prochaine destination. Une fois que tout cela est fait, il ne vous reste plus qu'à trouver une cachette, assez visible tout de même pour que votre galet puisse être trouvé !


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Stephan Eicher, Joyce Jonathan et Francis Huster en tête d’affiche de la nouvelle saison culturelle

il y a 7 h 46 min

L’entreprise Arkema célèbre deux décennies d’activité

il y a 7 h 47 min

Entre marche bucolique et marché artisanal, rendez-vous dimanche à Mittersheim

il y a 7 h 47 min

La commune de Hoste veut devenir la première commune ambassadrice du don d’organes de la CCFM

il y a 1 jour 4 h 28 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes pompiers sont en fête ce week-end sur le territoire 

il y a 6 h

Flash InfoUne soixantaine de militaires seront déployés à Oermingen dans le cadre d’un exercice la semaine prochaine

il y a 6 h 3 min

Flash InfoDans le Bas-Rhin, les contrôles sur l’accessibilité des établissements recevant du public vont s’intensifier en 2026

il y a 6 h 4 min

Flash InfoCet été encore, la Communauté d’agglomération de Saint-Avold proposera du cinéma en plein air

il y a 6 h 5 min

Flash InfoLe magasin Norma situé dans le centre-ville de Sarreguemines rouvre ses portes

il y a 6 h 6 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par