Les mineurs des Houillères ont manifesté
à Forbach pour réclamer leur dû


par Cédric Kempf
mercredi 23 juin 2021 à 16:22

Les mineurs des Houillères ont manifesté <br />
à Forbach pour réclamer leur dû

Après Charbonnages de France, les mineurs CFDT manifestent contre l’État.

A la Cour d’Appel de Douai, le 29 janvier dernier, la justice a reconnu le préjudice d’anxiété pour 725 mineurs (NDLR : 727 en réalité puisque deux autres familles ont reçu un avis positif de la Cour d'Appel au mois de février). Chacun devait toucher 10 000 euros. 5 mois plus tard, personne n’a encore rien perçu.

Son N°1 - Les mineurs des Houillères ont manifesté à Forbach pour réclamer leur dû

Il y a une commission parlementaire qui a budgeté la somme, elle a prévu 9 millions d'euros sur un compte spécial, qui a été crédité pour indemniser les mineurs du préjudice d'anxiété et des maladies professionnelles. L'argent est là, il est sur le compte, il suffit juste de le débloquer.

À l’image de François Dosso, militant CFDT, les mineurs poussent donc un coup de gueule contre l’État et ne compte pas en rester là si l’argent n’est pas débloqué rapidement.

Son N°2 - Les mineurs des Houillères ont manifesté à Forbach pour réclamer leur dû

Un certain nombre d'entre vous, ne voyant pas l'indemnisation venir, ont envoyé des mails ou passé des coups de téléphone aux avocats en leur disant "ne gardez pas l'argent pour vous". Mais les avocats n'ont pas touché un centime. Ce n'est pas faute de relancer, toutes les semaines ils relancent l'avocat de Charbonnages, ou de l'Etat maintenant, et qui, l'avocat de Charbonnages relance l'agent judiciairede l'Etat, mais rien ne vient. On ne va pas se laisser voler notre victoire. On ne va pas attendre 25 maintenant pour être payé.

D’autres actions pourraient suivre cet été si la situation n’évolue pas.

Les mineurs CFDT n'oublient pas Georges ! 

Au départ, 745 dossiers sont allés devant la Cour de Cassation. 13 ont été déboutés car les mineurs avaient quitté les Houillères avant le mois de juin 1983 ou avaient attaqué Charbonnages de France dans un autre procès.

Fin 2019, on ne comptait plus que 727 dossiers puisque 5 anciens mineurs ne voulaient pas faire appel. Mais aujourd'hui, il reste un mineur, non affilié à la CFDT, qui ne connait pas la fin de cette histoire. Les mineurs CFDT ne l'oublient pas.

Georges travaillait à Vouters en tant qu'électro-mécanicien. L'ancien mineur est décédé en cours de procédure d'un cancer. Son cas, aujourd'hui, n'est toujours pas traité.

Son N°3 - Les mineurs des Houillères ont manifesté à Forbach pour réclamer leur dû

La procédure a été retardée pour lui, le temps que la famille, la veuve, les héritiers puissent faire ce que l'on appelle "la reprise d'instance". Lorsqu'en 2018, son dossier est arrivé au conseil des Prud'hommes, nous avons décidé d'un commun accord de radier le dossier, c'est-à-dire, de le mettre au frigo en attendant que la Cour de Cassation décide. Ce dossier devait arriver aujourd'hui, et hier, l'avocat de Charbonnages, nous a annoncé qu'il n'était pas prêt. Après 8 ans de procédures, ils doivent encore consulter le dossier pour répondre pour une personne. 

Depuis que cette affaire est allée en justice en 2013, 60 mineurs sont décédés.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Téting-sur-Nied : Une femme d’une trentaine d’années perd la vie dans un accident de la route

il y a 13 h 19 min

Forbach : L’hôpital Marie-Madeleine organise une journée pour sensibiliser et informer sur l’épilepsie

il y a 18 h 9 min

Municipales 2026 : André Wojciechowski compte sur son expérience pour "redresser la ville de Saint-Avold"

il y a 21 h 2 min

Freyming-Merlebach : Le quartier du Beerenberg poursuit sa mue

il y a 21 h 2 min

Grosbliederstroff : Depuis 72 ans la menuiserie Pfirsch se réinvente pour subsister

il y a 21 h 3 min

Film romantique, cocktails et petits fours au menu de la Saint-Valentin au CGR de Freyming-Merlebach

il y a 1 jour 18 h 8 min

Saint-Avold : Amandine Guérin, adjointe de René Steiner, porte la liste "Notre SaintA" aux élections municipales

il y a 1 jour 21 h 2 min

Voir toute l'actu

Flash InfoÀ Hambach, les salariés d’INEOS Automotive se sont mobilisés pour l’assocation DesSeins Pour La Vie

il y a 9 h 5 min

Flash InfoLa saison des cavalcades se poursuit 

il y a 9 h 6 min

Flash InfoL’espace Ligue Relais de l’Alsace Bossue récolte vos cheveux

il y a 9 h 7 min

Flash InfoLa pêche est temporairement interdite à la carrière Barrois 

il y a 9 h 8 min

Flash InfoBelle réussite pour l’opération « Jetons cancer » du Rotaract Moselle-Est

il y a 18 h 32 min

Flash InfoIl y a eu plus d’accidents et de blessés sur les routes de Moselle en 2025

il y a 18 h 33 min

Flash InfoUn nouveau concept est à découvrir dans la boutique éphémère de Forbach 

il y a 18 h 35 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par