Vahl-lès-Bénestroff : Découvrez l'histoire de la brasserie La Grenouille Assoiffée


par Elise Jeannelle
jeudi 1 juillet 2021 à 05:19

Vahl-lès-Bénestroff : Découvrez l'histoire de la brasserie La Grenouille Assoiffée

La 10e édition de la Moisson des Brasseurs se tenait du vendredi 25 au dimanche 27 juin, partout en France. Durant ces trois jours, les brasseries ouvraient leurs portes aux clients, pour des visites guidées des locaux, dévoiler les secrets de fabrication de leurs bières et, bien sûr, pour déguster, mais avec modération. La brasserie La Grenouille Assoiffée, située à Vahl-lès-Bénestroff, a participé à l'événement. L'occasion pour les consommateurs d'en apprendre plus sur l'histoire de cette brasserie et son fonctionnement. 

L'histoire de la brasserie La Grenouille Assoiffée

Jean-Marc Lichtle se souvient avec une pointe de nostalgie du moment de création de la brasserie qui fut, pour un temps, un passe-temps amateur. 

Son N°1 - Vahl-lès-Bénestroff : Découvrez l'histoire de la brasserie La Grenouille Assoiffée

C’était une idée de Caroline. En 2010, on a acheté une toute petite brasserie de 25 litres, une brasserie d’amateur. De 2011 à 2013, on a brassé en amateur par brassin de 20 litres. Et ensuite, de 2013 à 2016, on a exploité une brasserie qu’on avait installée dans le grenier de la maison. Une brasserie de 200 litres qui nous a permis de développer nos recettes, de pénétrer un peu le marché de la bière, de prendre des repères et, surtout, d’avoir les deux premiers bilans, qui ont permis ensuite de discuter avec les banquiers.

Le logo fut inspiré par l'une des passions de Caroline : les grenouilles.

Son N°2 - Vahl-lès-Bénestroff : Découvrez l'histoire de la brasserie La Grenouille Assoiffée

Alors, la Grenouille Assoiffée, c’est une plaisanterie, un dimanche après-midi. À l’époque où nous étions amateurs, nous avions trouvé un imprimeur qui acceptait de nous imprimer 500 sous-bocks, ce qui est une quantité ridicule pour des sous-bocks. Actuellement, on les commande par 25 000. Donc, on avait mis un texte, « Caroline et Jean-Marc, brasseurs amateurs, Vahl-lès-Bénestroff », mais avec ça, on ne remplit pas un sous-bock. Donc, comme Caroline collectionne les grenouilles, en terre, en verre, en tout ce qu’on veut. Elle m’avait dit, tiens, regarde sur Internet si tu vois une grenouille, on en avait trouvé une un peu marrante. Elle ressemblait vaguement à notre logo actuel, qui tirait la langue et qui, visiblement, avait soif.

Visite guidée des coulisses de la brasserie

Son N°3 - Vahl-lès-Bénestroff : Découvrez l'histoire de la brasserie La Grenouille Assoiffée

C’est un verre à la main, que les clients écoutent les explications du co-créateur de la brasserie La Grenouille Assoiffée, Jean-Marc Lichtle. Pour l'occasion, Jean-Marc Lichtle propose une visite guidée des coulisses de la brasserie semblable à celle que l'on peut faire habituellement, sur demande.

Ça consiste surtout à expliquer le processus de fabrication, à expliquer les barrières qualités qu'on met en place, de façon à garantir la qualité du produit. Ça consiste à faire goûter un ou plusieurs produits.

Jean-Marc Lichtle tire le bilan de ces portes-ouvertes : il y avait peu de monde le vendredi, mais le samedi, plus d'une quinzaine de personnes étaient présentes. 

Samedi, on a eu un peu plus de monde, surtout samedi soir, avec un petit plus, c'est un couple d'amis, qui est venu avec des amis, et donc, on a fini joyeusement, jusqu'à 20h, au soleil, devant la brasserie. Aujourd'hui, ça démarre gentiment, on va voir cet après-midi comment ça se passe.

Plusieurs personnes étaient présentes le dimanche, dont Jérome et Isabelle. Ils sont venus chacun avec leur famille. Étant du coin, ils connaissaient la brasserie, mais ne l'avaient jamais visitée.

C'est très bien, et surtout, ils ont une démarche zéro déchet, donc de tout récupérer ce qui vient de la brasserie, de maîtriser le processus de A jusqu'à Z. - Jérome

J'ai appris hier par hasard que la brasserie faisait une porte-ouverte. Le sujet m'intéresse. En même temps, c'est la transformation de nos produits puisqu'on est des agriculteurs, donc d'aller voir un peu ce qui se faisait dans le secteur. C'était fort intéressant, parce qu'on ne soupçonne pas tout le travail qu'il y a pour faire une bière. On partira pas sans un petit pack. - Isabelle

Il y a du choix pour se constituer un pack : de la blonde, de la brune, de l'ambrée, de la blanche, de la bière de printemps, ou encore de la bière fruitée à la griotte ou à la mirabelle. Il y en a pour tous les goûts à la brasserie La Grenouille Assoiffée, mais à consommer avec modération. 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Le préfet du Bas-Rhin prend un arrêté "pour des fêtes de fin d’année en toute sécurité"

il y a 19 h 19 min

Sarreguemines : L’association Em’ma Vie fêtera ses 10 ans en 2026

il y a 20 h 9 min

L’année politique 2025 a été tout sauf calme, même au niveau local

il y a 1 jour 36 min

Hombourg-Haut : Le marché de Noël a émerveillé de nombreux visiteurs du 28 novembre au 21 décembre

il y a 1 jour 36 min

"Une note de douceur" apporte confort et soutien aux enfants hospitalisés et leurs parents à l’hôpital Hautepierre

il y a 1 jour 21 h 2 min

Naissance dans les toilettes, phallus de titan et chippendales : les actus insolites de la région en 2025

il y a 2 jour 36 min

L’ancien maire et député de Sarreguemines, Céleste Lett, décoré de la Légion d’honneur

il y a 2 jour 37 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPour les fêtes de fin d’année, le préfet de Moselle prend un arrêté contre le protoxyde d’azote

il y a 20 h 43 min

Flash InfoPour les fêtes de Noël, la commune de Soucht prend un arrêté municipal

il y a 21 h 43 min

Flash InfoL’associations « Haies » vous invite à venir planter des arbres samedi à Tenteling

il y a 21 h 44 min

Flash InfoLa commune de Soucht obtient 3 libellules au label « Ma Commune Nature »

il y a 21 h 47 min

Flash InfoPlus d’un million de personnes se sont rendues au marché de Noël de Sarrebruck 

il y a 21 h 48 min

Flash InfoL’Office français de la biodiversité fait le bilan de l’opération « sécurité à la chasse »

il y a 21 h 49 min

Flash InfoUn spectacle humoristique peut arriver en dernière minute comme cadeau sous le sapin

il y a 1 jour 13 h 2 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par