Canton de Freyming-Merlebach : Laurent Muller et Léonce Celka l’emportent face aux conseillers sortants


par Camille Bazin
dimanche 27 juin 2021 à 22:15

Canton de Freyming-Merlebach : Laurent Muller et Léonce Celka l’emportent face aux conseillers sortants
Photo de campagne de Laurent Muller et Léonce Celka

Après 17 ans au conseil départemental, Laurent Kleinhentz cède sa place à Laurent Muller et Léonce Celka. Le maire de Farébersviller et son binôme Françoise Goldité n’ont pas réussi à s’imposer face aux maires de Hombourg-Haut, Laurent Muller et Seingbouse Léonce Celka.

Le résultat était serré. Avec 51,53% des voix, le binôme de l’union de la droite l’emporte face aux socialistes. Le binôme de maires, qui se présentait pour la première fois à ces élections départementales, veut apporter de la nouveauté au canton de Freyming-Merlebach.

Son N°1 - Canton de Freyming-Merlebach : Laurent Muller et Léonce Celka l’emportent face aux conseillers sortants

Aujourd’hui je pense qu’il faut une autre vision de notre territoire. Nous avons pris beaucoup de retard aussi puisque quand on regarde le bilan du canton de Freyming-Merlebach par rapport aux autres cantons du département on n’est pas trop bien situé. Nous continuons à perdre des habitants, nous continuons à avoir un taux de chômage qui explose, il y a un vrai manque d’attractivité du territoire que ce soit économique mais aussi touristique.

Le binôme de maires, qui compte s’inscrire dans la majorité départementale, veut redorer l’image du territoire de Freyming-Merlebach et le rendre plus attractif.

Son N°2 - Canton de Freyming-Merlebach : Laurent Muller et Léonce Celka l’emportent face aux conseillers sortants

Il y a l’attractivité économique, touristique qu’il faudra mettre en avant. Il y a le côté des travailleurs transfrontaliers aussi qu’il faudra mettre en avant. Les échanges transfrontaliers puisqu’il y a une manne considérable pour trouver de l’emploi pour nos jeunes ne serait-ce que dans le Sarre. Et puis il faut qu’on travaille la mobilité donc voilà, tout ça, ce sont des sujets qui sont extrêmement importants et qui donne l’attractivité au territoire.

A Freyming-Merlebach, comme partout, le taux d’abstention est très élevé. 73,08% des électeurs ne se sont pas déplacés.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Semaine nationale du rein : des dépistages gratuits organisées par France Rein Alsace

il y a 20 h 8 min

Betting : Malgré une baisse des dons, les Restos du Cœur peuvent compter sur la générosité du public

il y a 23 h 23 min

De la qualité à petits prix : la seconde main fait des heureux à Petite-Rosselle

il y a 23 h 23 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : Les 3 propositions de la candidate Bernadette Hilpert

il y a 23 h 23 min

Municipales 2026 : Qui sont les candidats en Alsace Bossue ?

il y a 23 h 24 min

Municipales 2026 à Forbach : les 3 propositions du candidat Bernard Geiter

il y a 3 jour 18 h 23 min

Montbronn : Des scènes de guerre dans le village pour un exercice militaire

il y a 3 jour 18 h 31 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDernière ligne droite avant le premier tour des élections municipales

il y a 12 h 50 min

Flash InfoDes collectes de sang sont prévues cette semaine sur le territoire

il y a 12 h 52 min

Flash InfoUn accident a eu lieu entre une voiture et le tram dimanche soir à Sarrebruck

il y a 12 h 53 min

Flash InfoUn nouvel épisode de pollution atmosphérique touche l’Alsace 

il y a 12 h 55 min

Flash InfoLe FC Metz a subi sa 18ème défaite de la saison en championnat ce dimanche

il y a 21 h 41 min

Flash InfoFootball : les résultats des 16èmes de finale de Coupe du Grand Est

il y a 21 h 42 min

Flash InfoMichel Munsch décroche un nouveau podium et un nouveau titre 

il y a 21 h 43 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par