Canton de Freyming-Merlebach : Laurent Muller et Léonce Celka l’emportent face aux conseillers sortants


par Camille Bazin
dimanche 27 juin 2021 à 22:15

Canton de Freyming-Merlebach : Laurent Muller et Léonce Celka l’emportent face aux conseillers sortants
Photo de campagne de Laurent Muller et Léonce Celka

Après 17 ans au conseil départemental, Laurent Kleinhentz cède sa place à Laurent Muller et Léonce Celka. Le maire de Farébersviller et son binôme Françoise Goldité n’ont pas réussi à s’imposer face aux maires de Hombourg-Haut, Laurent Muller et Seingbouse Léonce Celka.

Le résultat était serré. Avec 51,53% des voix, le binôme de l’union de la droite l’emporte face aux socialistes. Le binôme de maires, qui se présentait pour la première fois à ces élections départementales, veut apporter de la nouveauté au canton de Freyming-Merlebach.

Son N°1 - Canton de Freyming-Merlebach : Laurent Muller et Léonce Celka l’emportent face aux conseillers sortants

Aujourd’hui je pense qu’il faut une autre vision de notre territoire. Nous avons pris beaucoup de retard aussi puisque quand on regarde le bilan du canton de Freyming-Merlebach par rapport aux autres cantons du département on n’est pas trop bien situé. Nous continuons à perdre des habitants, nous continuons à avoir un taux de chômage qui explose, il y a un vrai manque d’attractivité du territoire que ce soit économique mais aussi touristique.

Le binôme de maires, qui compte s’inscrire dans la majorité départementale, veut redorer l’image du territoire de Freyming-Merlebach et le rendre plus attractif.

Son N°2 - Canton de Freyming-Merlebach : Laurent Muller et Léonce Celka l’emportent face aux conseillers sortants

Il y a l’attractivité économique, touristique qu’il faudra mettre en avant. Il y a le côté des travailleurs transfrontaliers aussi qu’il faudra mettre en avant. Les échanges transfrontaliers puisqu’il y a une manne considérable pour trouver de l’emploi pour nos jeunes ne serait-ce que dans le Sarre. Et puis il faut qu’on travaille la mobilité donc voilà, tout ça, ce sont des sujets qui sont extrêmement importants et qui donne l’attractivité au territoire.

A Freyming-Merlebach, comme partout, le taux d’abstention est très élevé. 73,08% des électeurs ne se sont pas déplacés.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Une Rose Un Espoir : 25 000 roses seront distribuées par plus de 500 bénévoles dans le secteur de Woustviller

il y a 15 h 53 min

Drulingen : Un loto avec des enfants pour le plus grand plaisir des résidents de l’EHPAD

il y a 15 h 53 min

Spicheren : Guillaume Hervieux crée le "Café Klatsch", un lieu pour faire la fête et surtout renouer les liens

il y a 15 h 54 min

Sarreguemines : Un commerçant qui voulait s’immoler par le feu sauvé par la police et les pompiers

il y a 1 jour 7 h 50 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAu Jardin pour la Paix de Bitche, la saison 2026 s’annonce pleine de créativité et d’engagement écologique

il y a 4 h 18 min

Flash InfoLa Fédération du BTP de Moselle en attend plus du gouvernement 

il y a 4 h 20 min

Flash InfoPlusieurs saisies ont été réalisées lors d’une grande opération de fouille à la prison d’Oermingen

il y a 4 h 20 min

Flash InfoUn suspect a été arrêté après l’explosion meurtrière à Völklingen

il y a 4 h 21 min

Flash InfoPlusieurs dizaines de caravanes des gens du voyage se sont installées illégalement à Rémelfing

il y a 13 h 49 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par