Canton de Freyming-Merlebach : Laurent Muller et Léonce Celka l’emportent face aux conseillers sortants


par Camille Bazin
dimanche 27 juin 2021 à 22:15

Canton de Freyming-Merlebach : Laurent Muller et Léonce Celka l’emportent face aux conseillers sortants
Photo de campagne de Laurent Muller et Léonce Celka

Après 17 ans au conseil départemental, Laurent Kleinhentz cède sa place à Laurent Muller et Léonce Celka. Le maire de Farébersviller et son binôme Françoise Goldité n’ont pas réussi à s’imposer face aux maires de Hombourg-Haut, Laurent Muller et Seingbouse Léonce Celka.

Le résultat était serré. Avec 51,53% des voix, le binôme de l’union de la droite l’emporte face aux socialistes. Le binôme de maires, qui se présentait pour la première fois à ces élections départementales, veut apporter de la nouveauté au canton de Freyming-Merlebach.

Son N°1 - Canton de Freyming-Merlebach : Laurent Muller et Léonce Celka l’emportent face aux conseillers sortants

Aujourd’hui je pense qu’il faut une autre vision de notre territoire. Nous avons pris beaucoup de retard aussi puisque quand on regarde le bilan du canton de Freyming-Merlebach par rapport aux autres cantons du département on n’est pas trop bien situé. Nous continuons à perdre des habitants, nous continuons à avoir un taux de chômage qui explose, il y a un vrai manque d’attractivité du territoire que ce soit économique mais aussi touristique.

Le binôme de maires, qui compte s’inscrire dans la majorité départementale, veut redorer l’image du territoire de Freyming-Merlebach et le rendre plus attractif.

Son N°2 - Canton de Freyming-Merlebach : Laurent Muller et Léonce Celka l’emportent face aux conseillers sortants

Il y a l’attractivité économique, touristique qu’il faudra mettre en avant. Il y a le côté des travailleurs transfrontaliers aussi qu’il faudra mettre en avant. Les échanges transfrontaliers puisqu’il y a une manne considérable pour trouver de l’emploi pour nos jeunes ne serait-ce que dans le Sarre. Et puis il faut qu’on travaille la mobilité donc voilà, tout ça, ce sont des sujets qui sont extrêmement importants et qui donne l’attractivité au territoire.

A Freyming-Merlebach, comme partout, le taux d’abstention est très élevé. 73,08% des électeurs ne se sont pas déplacés.


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Incendie dans un parking souterrain avec victimes, exercice franco-allemand réussi pour les pompiers

il y a 11 h 42 min

Willerwald : Une bourse aux vinyles, livres et jeux de société pour les amateurs et passionnés

il y a 13 h 58 min

Les idées de sortie du week-end de Pâques : 4 jours d’animations

il y a 15 h 32 min

Pourquoi le Vendredi saint est un jour férié en Alsace-Moselle ?

il y a 17 h 59 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEncore un drame sur une route de Moselle 

il y a 13 h 51 min

Flash InfoLa Croix-Rouge française, en partenariat avec Carrefour, organise une grande collecte de produits d’hygiène

il y a 14 h 22 min

Flash InfoDes musiciens locaux seront à retrouver ce vendredi soir sur le plateau du Bigdil 

il y a 14 h 23 min

Flash InfoYann Schrub va s’attaquer au record du monde du 5 km sur route ce week-end 

il y a 14 h 23 min

Flash InfoLe château de Lichtenberg rouvre ses portes aujourd’hui 

il y a 14 h 25 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par