Canton de Freyming-Merlebach : Laurent Muller et Léonce Celka l’emportent face aux conseillers sortants


par Camille Bazin
dimanche 27 juin 2021 à 22:15

Canton de Freyming-Merlebach : Laurent Muller et Léonce Celka l’emportent face aux conseillers sortants
Photo de campagne de Laurent Muller et Léonce Celka

Après 17 ans au conseil départemental, Laurent Kleinhentz cède sa place à Laurent Muller et Léonce Celka. Le maire de Farébersviller et son binôme Françoise Goldité n’ont pas réussi à s’imposer face aux maires de Hombourg-Haut, Laurent Muller et Seingbouse Léonce Celka.

Le résultat était serré. Avec 51,53% des voix, le binôme de l’union de la droite l’emporte face aux socialistes. Le binôme de maires, qui se présentait pour la première fois à ces élections départementales, veut apporter de la nouveauté au canton de Freyming-Merlebach.

Son N°1 - Canton de Freyming-Merlebach : Laurent Muller et Léonce Celka l’emportent face aux conseillers sortants

Aujourd’hui je pense qu’il faut une autre vision de notre territoire. Nous avons pris beaucoup de retard aussi puisque quand on regarde le bilan du canton de Freyming-Merlebach par rapport aux autres cantons du département on n’est pas trop bien situé. Nous continuons à perdre des habitants, nous continuons à avoir un taux de chômage qui explose, il y a un vrai manque d’attractivité du territoire que ce soit économique mais aussi touristique.

Le binôme de maires, qui compte s’inscrire dans la majorité départementale, veut redorer l’image du territoire de Freyming-Merlebach et le rendre plus attractif.

Son N°2 - Canton de Freyming-Merlebach : Laurent Muller et Léonce Celka l’emportent face aux conseillers sortants

Il y a l’attractivité économique, touristique qu’il faudra mettre en avant. Il y a le côté des travailleurs transfrontaliers aussi qu’il faudra mettre en avant. Les échanges transfrontaliers puisqu’il y a une manne considérable pour trouver de l’emploi pour nos jeunes ne serait-ce que dans le Sarre. Et puis il faut qu’on travaille la mobilité donc voilà, tout ça, ce sont des sujets qui sont extrêmement importants et qui donne l’attractivité au territoire.

A Freyming-Merlebach, comme partout, le taux d’abstention est très élevé. 73,08% des électeurs ne se sont pas déplacés.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Petite-Rosselle : Des visites ludiques pour les enfants au Parc Explor Wendel pendant les vacances

il y a 13 h 58 min

Spicheren : Une reconstitution de la confrontation entre Allemands et Américains pour la date anniversaire de la Libération

il y a 18 h 42 min

Sarreguemines : Une piste cyclable va voir le jour entre le stade de la Blies et le Casino

il y a 18 h 44 min

Narcotrafic, cambriolages, violences conjugales : 50 000 faits de délinquance enregistrés en Moselle en 2025

il y a 18 h 44 min

Accident mortel à Carling : le conducteur de 19 ans n’avait pas le permis de conduire

il y a 1 jour 7 h 15 min

Sarrewerden : Un nouvel avenir va se dessiner pour le site Flabeg

il y a 1 jour 9 h 51 min

ICOPE Monitor : un outil numérique pour évaluer ses fonctions essentielles destiné aux seniors

il y a 1 jour 15 h 35 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe platt est mis à l’honneur du 18 février au 7 mars dans le Pays de Bitche

il y a 6 h 46 min

Flash InfoLes pompiers de la Moselle font le bilan de l’année 2025

il y a 6 h 47 min

Flash InfoLa météo a joué les troubles fêtes en cette semaine de carnaval 

il y a 6 h 47 min

Flash InfoLe député mosellan Laurent Jacobelli a été sanctionné pour son comportement à l’Assemblée nationale

il y a 6 h 47 min

Flash InfoLa commune de Soucht a remis un chèque à l’association Les Bulles multicolores

il y a 17 h 1 min

Flash InfoCe week-end, la ville de Forbach vous invite à découvrir la culture portugaise 

il y a 17 h 3 min

Flash InfoL’association Les Piverts recherche des bénévoles pour la saison des amours des amphibiens

il y a 1 jour 7 h 49 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par