Forbach : la CPAM ouvre un centre de médecine préventive


par Camille Bazin
lundi 5 juillet 2021 à 16:18

Forbach : la CPAM ouvre un centre de médecine préventive

« Mieux vaut prévenir, que guérir », une expression qui prend tout son sens au centre d’examens de santé de Forbach. Ici, toute personne qui le souhaite peut prendre rendez-vous pour faire un bilan de santé complet. Un moyen d’aider les personnes éloignées du système de santé à être mieux prises en charge.

Son N°1 - Forbach : la CPAM ouvre un centre de médecine préventive

Un examen complet

C’est dans les locaux de la CPAM de Forbach que, depuis 6 mois, le docteur Patrick Miget reçoit les assurés.

L’accueil est fait ici, le patient attend, et puis ensuite, il est appelé par l’infirmière qui va prescrire les bilans.

Durant 3h, le patient va être pris en charge pour faire un point global sur sa santé.

Il y a tout ce qui est audition et vision. Le bilan sanguin. On est aussi dans les dépistages donc, c’est-à-dire qu’on va demander aux gens où est-ce qu’ils en sont sur l’évolution sur leur frottis et puis en particulier tous les tests hemoccult, dépistage des cancers colorectaux, prostate et mammographie.

L'équipe du centre est composée d'une secrétaire, deux infirmières et deux médecins 

Une complémentarité avec la médecine générale

La consultation est adaptée en fonction de l’âge, des facteurs de risque ainsi que des préoccupations de l’assuré. Ici, le médecin va parler de sujets, que les généralistes n’ont pas toujours le temps d’aborder avec leurs patients.

Ici, le médecin va déjà voir un petit peu les habitudes de vie, tout ce qui va être alcool, tabac, et ensuite, va poser des questions sur tout ce qui va être les antécédents familiaux et personnels du patient.

Le médecin va également proposer une vaccination de rattrapage.

Diphtérie, tétanos, polio, méningite, tout ce qui est oreillons, rougeole, rubéole, ça, c’est important.

Aucun traitement ne sera donné, aucune ordonnance prescrite. Selon ce que révèle l’examen, l’assuré sera redirigé vers un généraliste ou un spécialiste.
En France, 2 tiers des dépenses de santé proviennent de trois maladies : les cancers, les maladies cardio-vasculaires et la santé mentale. L’intérêt de la prévention est d’anticiper les pathologies lourdes et leur coût de prise en charge.
Le site de Forbach est le 3e site d’examens de santé de la CPAM (avec Metz et Sarrebourg). Il vient compléter l’offre de prévention de la CPAM de Moselle à la population mosellane.

Si le centre est ouvert depuis décembre, la CPAM a dû attendre la fin des restrictions sanitaires pour l'inauguration

Pour prendre rendez-vous :
Centre de Médecine Préventive
65, avenue Saint-Rémy à Forbach
Accueil du lundi au vendredi de 8h à 12h
Téléphone : 03 83 44 87 50 (de 8h à 20h) ou sur www.uc-cmp.fr


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Au parc Sainte-Croix, quatre ours bruns pour raconter les enjeux de la protection de l’espèce

il y a 4 h 29 min

Forbach : Le parc du Schlossberg se transforme en village médiéval ce week-end

il y a 4 h 29 min

Une cagnotte ouverte après le décès d’un enfant à l’étang de Langatte

il y a 1 jour 2 h 19 min

Longeville-lès-Saint-Avold : L’éclipse solaire et les étoiles filantes seront à observer ce mercredi

il y a 1 jour 4 h 28 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDe l’autre côté de la frontière, un Sarrois a remporté 1.5 millions d’euros à la loterie 

il y a 2 h 30 min

Flash InfoLa traditionnelle bénédiction des chiens aura lieu dimanche à Sarrebourg

il y a 2 h 37 min

Flash InfoMarc Séné est bien candidat aux sénatoriales de septembre prochain

il y a 2 h 38 min

Flash InfoL’éclipse de mercredi soir sera visible depuis la citadelle de Bitche 

il y a 2 h 39 min

Flash InfoUn marathon Harry Potter est organisé au cinéma de Forbach 

il y a 2 h 40 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par