Bon plan: le spectaculaire Sentier des Roches dans les Vosges


par Margot Benabbas
mardi 13 juillet 2021 à 08:02

Bon plan: le spectaculaire Sentier des Roches dans les Vosges

On vous emmène aujourd'hui en randonnée. Direction le Sentier des Roches dans les Vosges. 

Son N°1 - Bon plan: le spectaculaire Sentier des Roches dans les Vosges

Avant tout il impératif de répondre aux mesures de sécurité. Il est important de se munir de bonnes chaussures et de ne sous-estimer les dangers de la montagne. Prenez également en compte qu'il s'agit d'un parcours assez technique et interdit en hiver ou en temps de pluie.

Première étape:  Col de la Schlucht – Frankenthal (3,8 km env, 1 h à 1 h 30)

La randonné débute au parking de la Schlucht, en face de l'ancien hôtel des Roches, le col de la Schlucht se situe tout en haut de la vallée de Munster. En suivant la balise du rectangle bleu, laissant apercevoir la Vallée de Munster en contrebas.  Le sentier des roches est un chemin très raide, faites donc attention durant les 4 kilomètres de descente. Après ces 4 kilomètres, vous arrivez au seuil de la petite vallée, vous avez la possibilité de vous arrêter à la ferme auberge du Frankenthal : prenez vos précautions à l’avance et vérifier sur le site du marcaire, si celle-ci est bien ouverte. Vous pouvez également planifier un petit pique-nique dans le cirque du Frankenthal, qui vous offre une vue majestueuse sur les pics granitiques de la Martinswand.

  

Deuxième étape : Frankenthal – col de Falimont (3 km env, 1 h à 1 h 30)

Poursuivez votre randonnée en dépassant le petit chalet et la marcairerie du Frankenthal. Après la passerelle en rondin, débutez la montée raide en suivant le "triangle rouge". Vous pouvez également faire un petit détour jusqu’à la Grotte Dagobert qui se trouve un peu plus haut sur le chemin, il s’agit d’un petit bonus. Ensuite poursuivez la montée, jusqu’à ce que vous arriviez sur un joli chemin presque plat qui vous emmène sur les chaumes de la ferme du Schaeferthal. Continuez jusqu’au col de même nom, puis rejoignez le GR 5 (montant jusqu’au Honeck), que vous quitterez aussitôt et continuez tout droit sur l'itinéraire du "rectangle rouge blanc rouge", qui vous emmène jusqu'au col de Falimont par le très beau Sentier des Couloirs.

Troisième étape: Col de Falimont – col de la Schlucht (3 km env, 1 h)

Après une légère montée jusqu’au Haut de Falimont, il n'y a plus que de la descente, uniquement sur le GR 5, "rectangle rouge", qui nous ramène à la Schlucht. Un petit crochet à droite vous permettra d’observer les rochers de la Martinswand d’un peu plus près, avant la descente vers les Trois fours, ferme, auberge et refuge des Clubs Alpins. Continuez ainsi tout droit sur un chemin caillouteux et ‘’racineux’’ qui descend à travers les arbres bas. Un belvédère est indiqué sur la droite, juste avant une ancienne borne frontière, et ensuite le chemin est plus agréable jusqu’au col de la Schlucht.

Bon à savoir

Si vous avez beaucoup de chance vous pouvez même croiser au loin des chamois. Le massif est le refuge d’un bon millier de chamois, qui ont été réintroduits dans les années 50. Si vous voulez être sûr d’en croisez allez-y plutôt au lever ou coucher du soleil, il y a également des guides qui vous proposent des sorties avec jumelles. 

Des liens, pour en savoir plus

 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Rohrbach-lès-Bitche : Le Saint-Nicolas inaugure les jeudis de Noël 

il y a 1 jour 39 min

Les agriculteurs alsaciens manifestent contre la hausse de la redevance irrigation

il y a 1 jour 6 h 46 min

Concerts et marchés de Noël, le week-end s’annonce chargé en sorties

il y a 1 jour 6 h 51 min

Saint-Avold : Challenge et solidarité à la piscine lors de "l’opération Téléthon"

il y a 1 jour 11 h 1 min

Lorentzen : Les artisans et producteurs locaux mis en avant pour le 4ème marché de Noël d’Alsace Bossue

il y a 1 jour 11 h 1 min

Saint-Avold : Flora Pili, en route vers la ceinture mondiale

il y a 1 jour 11 h 1 min

Moselle : Les pompiers parcourent 240 kilomètres à vélo pour le Téléthon

il y a 1 jour 11 h 2 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes SPA de Saverne et de Forbach organisent leur Noël des animaux ce week-end !

il y a 8 h 37 min

Flash InfoL’élection de Miss France a lieu ce soir avec nos deux représentantes régionales !

il y a 8 h 39 min

Flash InfoLe bus Doc’mobile sera de passage en Moselle-Sud la semaine prochaine !

il y a 8 h 42 min

Flash InfoCe samedi, c’est la Saint-Nicolas, à cette occasion, de nombreuses parades sont prévues !

il y a 8 h 45 min

Flash InfoLa Brigade Financière de Metz cherche de potentielles victimes d’escroquerie

il y a 23 h 29 min

Flash InfoPlusieurs salariés de Logifare se sont rendus en Belgique ce vendredi

il y a 1 jour 16 min

Flash InfoLe bus Doc’mobile sera de passage en Moselle-Sud la semaine prochaine

il y a 1 jour 18 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par