Actualité

Diemeringen : un centre-ville dynamique qui résiste bien à la crise


par Elise Jeannelle
jeudi 26 août 2021 à 06:06

On vous amène direction le centre-ville de Diemeringen. Est-il dynamique ? Les commerçants répondent. La maire Nicole Oury parle des projets qui vont être mis en place pour améliorer encore le centre-ville.

Son N°1 - Diemeringen : un centre-ville dynamique qui résiste bien à la crise

À Diemeringen, les commerçants vous accueillent avec le sourire. Sandrine Schuster-Greib tient le magasin Bio’Diem depuis bientôt 7 ans. Elle ne regrette pas un seul instant de s’être installée à Diemeringen.

On a quand même tout ce qu'il faut à Diemeringen, il y a vraiment de tout. Je veux dire, c’est quand même resté très dynamique et puis nous, les commerçants, on s’entend tous bien, on essaye de toujours tout faire ensemble et voilà. Ça reste une petite ville très conviviale et dynamique.

Murielle Luschnat est du même avis. Elle est gérante de la Nakina Boutique depuis novembre 2020 et elle se sent bien dans son nouveau commerce.

Il n’y a pas beaucoup de commerces fermés, il y a toujours du passage, le jour du marché il y a toujours plein de monde donc ça rapporte aussi de la clientèle.

Le marché mensuel a lieu tous les premiers mercredis du mois et les exposants viennent parfois de loin. C’est une des fiertés de la maire de Diemeringen, Nicole Oury. La mairie a quelques projets en tête pour améliorer la vie de ses habitants.

On aimerait créer une zone d’activités intergénérationnelles, ainsi qu’un jardin partagé. Il faut penser à tout le monde. Il faut penser à toute génération confondue, il faut que l’on fasse quelque chose.

Un autre projet : à partir du mois de septembre, l’aire de jeu sera complètement refaite à neuf, avec de nouvelles structures. La piscine devrait être rénovée également, Nicole Oury sait combien les habitants de Diemeringen étaient attachés à cette piscine. Mais il y a tout de même un manque à Diemeringen.

Comme toute petite ville, on est confronté à la désertification médicale, mais ça, ce n’est pas une nouveauté. On essaye d’y travailler aussi.

 Diemeringen n'a donc pas fini d'évoluer, dans l'optique de ne pas perdre cette dynamique qu'elle a su garder malgré la crise sanitaire. 

Des commerces qui ont réussi à survivre aux confinements

Dans l'ensemble, les commerces de Diemeringen s'en sont bien sortis pendant cette crise sanitaire, même si les retombées économiques vont se faire sentir dans les années à venir. 

Murielle Luschnat, a repris la boutique au mois de novembre 2020, suite à une reconversion professionnelle. Reprendre un commerce alors que la France se reconfinait, ce n'était pas facile ! 

Son N°2 - Diemeringen : un centre-ville dynamique qui résiste bien à la crise

Alors, c’était compliqué, je devais déjà reprendre plus tôt, en début d’année mais, à cause du premier confinement, rien n’était fait. Les papiers étaient restés en stand-by, donc ça a décalé, décalé, décalé. Et puis, au moment d’ouvrir, on était de nouveau fermé.

Comme le pressing en face de son magasin a fermé en avril dernier, Murielle a repris le dépôt pressing, ce qui fait une charge de travail supplémentaire, mais qu'elle fait avec plaisir.

Pour Sandrine Schuster-Greib, les périodes de confinements étaient plutôt bénéfiques car les gens privilégiaient les commerces de proximité comme le sien, Bio'Diem. 

Son N°3 - Diemeringen : un centre-ville dynamique qui résiste bien à la crise

Par chance, pour moi, bah forcément ma clientèle a augmenté parce que les gens évitaient les grandes surfaces, pour ne pas être trop nombreux, ils venaient beaucoup chez moi. Là pour moi, c’était bénéfique.  

D'autres commerces n'ont effectivement pas eu cette chance, comme la boutique de cadeaux et souvenirs d'Éliane Arnoldy. Autant le clic & collect avait bien fonctionné durant le deuxième confinement, autant au troisième, les clients se faisaient beaucoup plus rares. En trente ans de commerce, Éliane Arnoldy n'avait jamais vécu une période aussi difficile. 


Dans le reste de l'actu...

Bitche : un militaire de 25 ans tué par un caporal-chef, le 16ème bataillon de chasseurs est en deuil

il y a 2 jour 6 h 21 min

La Mutche rouvre aujourd'hui à Morhange : ''c'est le royaume des enfants''

il y a 2 jour 14 h 50 min

Sorties du week-end: les événements qu'il ne faut pas manquer

il y a 2 jour 17 h 50 min

Phalsbourg : du changement à la tête du 1er régiment d'hélicoptères de combat

il y a 2 jour 18 h 43 min

Les Z'étangs d'art : un festival culturel gratuit et convivial

il y a 3 jour 10 h 57 min

Brevet 2022 : ''le premier examen important'' pour 12 088 Mosellans

il y a 3 jour 14 h 50 min

Centrale Emile Huchet à Saint-Avold : une histoire qui a démarré en 1951

il y a 3 jour 16 h 52 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe procès pour le meurtre de Sophie Le Tan se poursuit aux Assises de Strasbourg

il y a 2 jour 17 h 40 min

Flash InfoChangement de chef à la caserne des pompiers de L’Hôpital 

il y a 2 jour 17 h 40 min

Flash InfoLa soirée d’hier a été orageuse dans la région 

il y a 2 jour 17 h 40 min

Flash InfoUn meurtre a eu lieu hier au sein du 16ème bataillon de chasseurs à pied de Bitche 

il y a 2 jour 17 h 41 min

Flash InfoLe Tour de France de cyclisme passe par Radio Mélodie

il y a 3 jour 5 h 39 min

Flash InfoLe fort de Schoenenbourg à Hunspach est en finale de l’émission « le monument préféré des français » 

il y a 3 jour 5 h 40 min

Flash InfoUne grève a eu lieu chez Schott-VTF à Troisfontaines dans le Pays de Sarrebourg

il y a 3 jour 5 h 40 min

Voir toute l'actu