Sarreguemines : un ambulancier licencié pour faute grave après avoir quitté son poste pour se faire vacciner


par Cédric Kempf
lundi 30 août 2021 à 17:30

Sarreguemines : un ambulancier licencié pour faute grave après avoir quitté son poste pour se faire vacciner
Photo : Shutter Stock

Un salarié d'une société d'ambulance de Sarreguemines a été licencié pour "abandon de poste" après avoir quitté son poste pour se faire vacciner. 

Le 29 juin dernier, Xavier Lohr, ambulancier depuis 1 an pour cette entreprise, n'a pas pris son service. Cet homme de 51 ans, habitant Guessling-Hémering, avait rendez-vous pour sa deuxième injection du vaccin contre le Covid-19.

Son N°1 - Sarreguemines : un ambulancier licencié pour faute grave après avoir quitté son poste pour se faire vacciner

J'ai donc fait mes vaccins contre le Covid-19, le premier au mois de mai et le second le 29 juin à 12h45 à l'hôpital Claude Bernard à Metz. J'ai fait une demande de congé le 21 juin, qui a été refusée. Je leur ai expliqué que j'étais obligé de faire le deuxième vaccin sinon il fallait recommencer à zéro. Ayant en plus une pathologie et un certificat médical, je suis quand même allé me faire vacciner ce jour-là.

Pour sa santé et celles des autres, vu son secteur d'activité, il était impensable pour Xavier de ne pas recevoir sa deuxième injection. D'autant plus qu'elle va devenir obligatoire d'ici le 15 septembre pour tous les professionnels de santé.

Sauf que son absence a mené à un entretien avec sa direction, puis un courrier indiquant son licenciement sans préavis et sans indemnité.

L'Union Départementale des Syndicats Force Ouvrière de Moselle ne comprend pas cette décision et la juge "scandaleuse, abusive et inacceptable". Pour elle, ce licenciement cache une autre raison. Les explications de Alexandre Tott, secrétaire général FO Moselle.

Son N°2 - Sarreguemines : un ambulancier licencié pour faute grave après avoir quitté son poste pour se faire vacciner

La seule chose qui a changé entre les deux dates, c'est le fait que Monsieur Lohr a pris contact avec un certain nombre de salariés de la société, parce qu'il voulait organiser des élections professionnelles, il voulait créer une section syndicale. Alors, on lui avait dit d'être discret, visiblement, il n'a pas été assez discret, et on pense sérieusement que ce qui a conduit au licenciement de M.Lohr, c'est sa volonté de vouloir créer une section syndicale.

Aujourd'hui, Xavier Lohr ne veut pas se laisser faire et compte bien attaquer son ex-employeur avec l'aide du syndicat.

Son N°3 - Sarreguemines : un ambulancier licencié pour faute grave après avoir quitté son poste pour se faire vacciner

On a saisi, par le biais de l'avocat de l'Union Départementale FO, le conseil de Prud'Hommes, premièrement, parce que l'on considère que le licenciement est abusif mais aussi discriminatoire donc, notre objectif n'est pas seulement d'obtenir une indemnité de licenciement et une indemnisation de dommages et intérêts mais c'est d'obtenir sa réintégration dans la société.

La version de l'entreprise 

Pour le co-gérant, la société connait l'enjeu important de la vaccination. Elle permet d'ailleurs à chacun et chacune de pouvoir le faire dès que possible.

Son N°4 - Sarreguemines : un ambulancier licencié pour faute grave après avoir quitté son poste pour se faire vacciner

On a organisé des déplacements dans des centres de vaccination messins pour l'ensemble de nos collaborateurs, une majorité se sont portés volontaires. On a assuré la logistique de ces déplacements. Pour le collaborateur en question et lors de sa première vaccination, de façon certaine, on lui a permis le déplacement sur Metz avec un véhicule de service et sur son temps de travail.

Par contre, l'annonce tardive de sa deuxième vaccination n'a pas permis à la direction d'accepter sa demande de congé payé. Selon le co-gérant, Xavier Lohr connaissait son planning de garde et bénéficie de 3 jours de repos hebdomadaire. Face à cette situation et cette annonce, d'autres solutions lui ont été proposées.

Son N°5 - Sarreguemines : un ambulancier licencié pour faute grave après avoir quitté son poste pour se faire vacciner

A sa demande tardive d'absence, on n'a pas pu y répondre favorablement puisqu'on en avait déjà libéré 17 collaborateurs pour des questions de vaccination ce jour-là, et on a lui permis plusieurs propositions. Des propositions multiples comme échanger son jour de repos avec d'autres collaborateurs, on en a identifié 7, ça a été refusé. On a validé avec un second collaborateur d'échanger le week-end de travail et donc de générer un jour de repos. Ca a été refusé.

La direction lui a aussi proposée de décaler sa vaccination au lendemain, jour de repos, pour Xavier. Celle-ci également refusée.

Si la décision de licenciement pour faute grave a été prise, c'est parce que l'ambulancier est venu travailler le matin mais a quitté délibérement son poste à midi.

Son N°6 - Sarreguemines : un ambulancier licencié pour faute grave après avoir quitté son poste pour se faire vacciner

Le jour où cela est arrivé, notre collaborateur a bien pris son poste. Donc d'après nous, il me semble que le collaborateur avait décalé son jour de vaccination comme on lui avait soumis l'idée. Il a assuré les premières missions de sa journée, et à midi, il a fait délibérément le choix de déposer le véhicule de la société et de ne pas honorer ses missions de l'après-midi.

Concernant la possibilité de créer un groupe syndical au sein de l'entreprise, le co-gérant ignorait son étiquette syndicale et n'avait pas de mandat de représentativité. Il précise que Xavier Lohr avait rejoint le groupe en CDD et avait pu ensuite bénéficier d'un CDI.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Plus de 10 000 lanternes illuminent le zoo d'Amnéville pour le Festival Luminescences

il y a 5 h 33 min

Forbach : De nouvelles salles de classe pour les lycéens de l'ensemble scolaire Antoine Gapp

il y a 9 h 2 min

Holving : La société Métro Costaud cartonne dans la région avec ses soirées chippendales

il y a 9 h 3 min

Behren-lès-Forbach : Les jeunes préparent les voitures des particuliers pour l’hiver

il y a 9 h 3 min

Logifare à Seingbouse, Mahle-Behr à Hambach... Les salariés se mobilisent pour défendre leurs droits

il y a 22 h 33 min

Sarreguemines : Les espoirs du tennis s'affrontent jusqu'à dimanche pour les 30 ans des internationaux

il y a 1 jour 5 h 20 min

Hilsprich : Les pompiers de la Moselle se sont affrontés sur le cross départemental

il y a 1 jour 9 h 3 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes équipements aquatiques de l’agglo de Sarreguemines se mobilisent pour Octobre rose

il y a 7 h 50 min

Flash InfoLe marché de Noël de Strasbourg a trouvé son sapin

il y a 7 h 54 min

Flash InfoLa police allemande lance un appel à témoins après la disparition d’une adolescente de 13 ans

il y a 9 h 18 min

Flash InfoSarreguemines est bien représentée au championnat du monde U23 de lutte 

il y a 21 h 42 min

Flash InfoLe Mosellan Ugo Humbert a été sélectionné en équipe de France pour la phase finale de la coupe Davis

il y a 21 h 42 min

Flash InfoA Saint-Avold, vous allez pouvoir nager pour Octobre Rose 

il y a 21 h 43 min

Flash InfoPrès de 4 millions d’euros viennent d’être actés par la Région pour le territoire de la Moselle

il y a 21 h 47 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par