Daniel Schwartz ''trimbale son clairon depuis l’âge de 9 ans''


par Camille Bazin
lundi 20 septembre 2021 à 06:55

Daniel Schwartz ''trimbale son clairon depuis l’âge de 9 ans''

Notre belle histoire du jour nous emmène aujourd’hui à Rémelfing à la rencontre de Daniel Schwartz. Depuis les années 60, Daniel dirige la fanfare Saint-Pierre de Rémelfing. Cet ancien pompier professionnel de Sarreguemines joue du clairon depuis son plus jeune âge, il nous raconte son parcours.

Son N°1 - Daniel Schwartz ''trimbale son clairon depuis l’âge de 9 ans''

Une passion depuis tout petit

La fanfare ça fait partie de ma vie, ça il n’y a aucun doute. Ça fait depuis l’âge de 9 ans que je trimbale mon clairon.

C’est grâce à son père que Danièl a commencé le clairon.

Le clairon traînait tout le temps sur la table. Alors j’ai commencé par jouer et avec mes copains, dans les années 60, on a créé une petite clique.

C’est donc avec une dizaine de copains que Daniel a commencé à jouer. Avec les années, la petite clique a grandi…

Dans les années 80, on était au moins 35 musiciens, on a créé notre amicale en 1990.

« On a joué devant notre président François Hollande »

Dans ces années-là, Daniel et sa fanfare se produisent un peu partout dans la région, mais aussi en Allemagne, et même jusque dans la capitale.

Ce qui nous a fait plaisir, c’est quand on a joué à Wœlfling-lès-Sarreguemines devant notre président François Hollande. On a joué à Paris, on a été très félicité aussi à Paris. On a joué devant le centre Pompidou et on a eu beaucoup de succès.

La fanfare Saint-Pierre participe également aux cavalcades de la région. Danièl se souvient d’ailleurs d’une année à Hombourg-Haut où il faisait particulièrement froid.

On avait des jeunes qui pleuraient. Surtout les tambours, ils avaient les mains gelées et ils pleuraient, mais je leur disais qu’on ne pouvait pas s’arrêter, il fallait y aller.

Dans la fanfare, Danièl sait jouer de tous les instruments et sans partition.

Les morceaux, je les apprends avec des CDs, je les enregistre dans ma tête et je les fais jouer à mes copains. C’est comme ça qu’on joue, c’est tout dans la tête, je ne connais pas les notes, je ne connais pas le solfège il n’y a pas de problème.

Actuellement, ils sont une quinzaine de musiciens à jouer dans la fanfare et à se réunir tous les lundis pour répéter.


Dédicaces du dimanche soir
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Dédicaces du dimanche soir

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Incendie dans un parking souterrain avec victimes, exercice franco-allemand réussi pour les pompiers

il y a 2 jour 8 h 47 min

Willerwald : Une bourse aux vinyles, livres et jeux de société pour les amateurs et passionnés

il y a 2 jour 11 h 3 min

Les idées de sortie du week-end de Pâques : 4 jours d’animations

il y a 2 jour 12 h 37 min

Pourquoi le Vendredi saint est un jour férié en Alsace-Moselle ?

il y a 2 jour 15 h 3 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne piétonne perd la vie après avoir été renversée en Sarre

il y a 10 h 39 min

Flash InfoYann Schrub manque de peu le record du monde du 5 kilomètres

il y a 14 h 54 min

Flash InfoUn exercice de sécurité civile s’est déroulé cette semaine sur la route départementale entre Saverne et Haegen

il y a 1 jour 11 h 19 min

Flash InfoLe Grand Est est la 3ème région qui consomme le plus d’énergie dans l’industrie

il y a 1 jour 11 h 25 min

Flash InfoEn Alsace, le sénateur Marc Séné a rencontré le président du Sénat, Gérard Larcher

il y a 1 jour 11 h 27 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par