''Fabriqué en Alsace'' : un nouveau logo pour mettre en avant le savoir-faire alsacien


par Margot Benabbas
lundi 27 septembre 2021 à 08:39

''Fabriqué en Alsace'' : un nouveau logo pour mettre en avant le savoir-faire alsacien

C’est nouveau ! La marque « Fabriqué en Alsace » vient d’être créée. Son objectif est de garantir des produits fabriqués à 100% en Alsace et c’est certifié par l’ADIRA (Agence pour le développement d’Alsace).

Son N°1 - ''Fabriqué en Alsace'' : un nouveau logo pour mettre en avant le savoir-faire alsacien

Yves Demangel – Directeur de la marque Alsace de l’Adira

Pourquoi avoir voulu lancer cette marque ? Quel est l’objectif ?

Il y a quelques années quand nous avons lancé tout le travail autour de la marque Alsace on a pu voir que les produits d'Alsace jouissaient d'une réputation de qualité et il était important pour nous de pouvoir attester de cette qualité et permettre aux gens qui voulaient consommer les produits alsaciens de pouvoir identifier les produits. L'enjeux pour nous était de les rendre identifiables autour d'une marque qu'on peut apposer sur ces produits. 

Quelles sont les particularités de ces produits qui vont être certifiés par l’ADIRA ?

La première chose c'est qu'on va les identifier. Il y a des entreprises qui candidatent pour pouvoir proposer des produits qui sont fabriqués en Alsace. On va vérifier que les étapes de fabrication et transformation qui vont lui donner ses caractéristiques essentielles sont bien faites en Alsace. On a tout un dossier de candidature, tout un système d'audit qui permet de vérifier que ce produit peut bien bénéficier de la marque. Une fois que les produits sont accrédités l'entreprise va pouvoir apposer sur ses produits la marque "Fabriqué en Alsace". C'est le fameux "A cœur". 

Est-ce qu’il y a déjà de nombreux produits qui bénéficient de ce logo ? Quand devrions-nous le voir apparaître ?

Oui il y a déjà de nombreux produits, on a les produits de 31 entreprises qui sont d'ores et déjà référencés et bien évidemment ça va progresser. Le lancement a été fait le 13 septembre. Ce qui est intéressant c'est que ça va compléter les marques que nous avions déjà sur le secteur alimentaire (ici ce sont des produits qui ne sont pas dans le secteur alimentaire). Pour le secteur alimentaire nous avons 2 marques "Savourez l'Alsace" et "Savourez l'Alsace produits du terroir" qui sont déjà présentes sur les produits depuis quelques années. 

Vous aviez déjà lancé la marque « Savourez l’Alsace » pour les produits alimentaires. Est-ce que ça a été une réussite ?

Tout à fait. Aujourd'hui, c'est plus de 3000 produits qui les affichent ce qui permet de les différencier dans les rayons des supermarchés pour pouvoir choisir des produits alsaciens qui reflètent la qualité que sont capables de produire nos belles entreprises. 

Comment on fait pour se faire certifier ? 

Il suffit de contacter l'ADIRA. Sur fabrique.Alsace vous avez tout qui est expliqué. Vous pouvez retrouver les produits certifiés et il y a aussi tous les contacts pour les éventuelles questions. Après il suffit de candidater. La seule chose qui est importante c'est que ce qui donne la caractéristique au produit soit bien réalisé sur notre territoire. 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

43 auteurs locaux et 220 livres sur le salon littéraire de Lixing-lès-Saint-Avold

il y a 21 min

Pascal Jenft est prêt à quitter son siège de député pour celui de maire de Sarreguemines

il y a 21 min

Bitche : Des militaires en attente de solutions de mobilité et de loisirs pour un meilleur cadre de vie

il y a 22 min

Marine Le Pen à Creutzwald pour rencontrer des soignants lors d’une table ronde

il y a 12 h 52 min

Farébersviller : Maire depuis 1989, Laurent Kleinhentz est prêt à céder sa place

il y a 19 h 53 min

Nouvelles taxes pour les poids lourds en Alsace/Lorraine : les transporteurs dénoncent une injustice

il y a 21 h 10 min

Parcoursup : Entre casse-tête et stress pour certains lycéens sarregueminois

il y a 1 jour 22 min

Voir toute l'actu

Flash InfoC’est la fin de l’ADSL dans certaines communes d’Alsace 

il y a 12 h 43 min

Flash InfoLa carrière Barrois à Freyming-Merlebach fait l’objet d’un vaste projet de renaturation

il y a 12 h 45 min

Flash InfoL’épisode de pollution qui a touché la région prend fin

il y a 12 h 46 min

Flash InfoLe terrain de foot de Grande-Rosselle a été complètement ravagé par des sangliers

il y a 22 h 30 min

Flash InfoAgglo de Forbach : changement de lieu pour le dépôt des pneus et le retrait des sacs

il y a 22 h 32 min

Flash InfoNouveau titre de champion de France pour Hassana El-Qadmi 

il y a 22 h 32 min

Flash InfoLucas Schnepp rejoint l’AS Nancy Lorraine 

il y a 22 h 34 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par