''Fabriqué en Alsace'' : un nouveau logo pour mettre en avant le savoir-faire alsacien


par Margot Benabbas
lundi 27 septembre 2021 à 08:39

''Fabriqué en Alsace'' : un nouveau logo pour mettre en avant le savoir-faire alsacien

C’est nouveau ! La marque « Fabriqué en Alsace » vient d’être créée. Son objectif est de garantir des produits fabriqués à 100% en Alsace et c’est certifié par l’ADIRA (Agence pour le développement d’Alsace).

Son N°1 - ''Fabriqué en Alsace'' : un nouveau logo pour mettre en avant le savoir-faire alsacien

Yves Demangel – Directeur de la marque Alsace de l’Adira

Pourquoi avoir voulu lancer cette marque ? Quel est l’objectif ?

Il y a quelques années quand nous avons lancé tout le travail autour de la marque Alsace on a pu voir que les produits d'Alsace jouissaient d'une réputation de qualité et il était important pour nous de pouvoir attester de cette qualité et permettre aux gens qui voulaient consommer les produits alsaciens de pouvoir identifier les produits. L'enjeux pour nous était de les rendre identifiables autour d'une marque qu'on peut apposer sur ces produits. 

Quelles sont les particularités de ces produits qui vont être certifiés par l’ADIRA ?

La première chose c'est qu'on va les identifier. Il y a des entreprises qui candidatent pour pouvoir proposer des produits qui sont fabriqués en Alsace. On va vérifier que les étapes de fabrication et transformation qui vont lui donner ses caractéristiques essentielles sont bien faites en Alsace. On a tout un dossier de candidature, tout un système d'audit qui permet de vérifier que ce produit peut bien bénéficier de la marque. Une fois que les produits sont accrédités l'entreprise va pouvoir apposer sur ses produits la marque "Fabriqué en Alsace". C'est le fameux "A cœur". 

Est-ce qu’il y a déjà de nombreux produits qui bénéficient de ce logo ? Quand devrions-nous le voir apparaître ?

Oui il y a déjà de nombreux produits, on a les produits de 31 entreprises qui sont d'ores et déjà référencés et bien évidemment ça va progresser. Le lancement a été fait le 13 septembre. Ce qui est intéressant c'est que ça va compléter les marques que nous avions déjà sur le secteur alimentaire (ici ce sont des produits qui ne sont pas dans le secteur alimentaire). Pour le secteur alimentaire nous avons 2 marques "Savourez l'Alsace" et "Savourez l'Alsace produits du terroir" qui sont déjà présentes sur les produits depuis quelques années. 

Vous aviez déjà lancé la marque « Savourez l’Alsace » pour les produits alimentaires. Est-ce que ça a été une réussite ?

Tout à fait. Aujourd'hui, c'est plus de 3000 produits qui les affichent ce qui permet de les différencier dans les rayons des supermarchés pour pouvoir choisir des produits alsaciens qui reflètent la qualité que sont capables de produire nos belles entreprises. 

Comment on fait pour se faire certifier ? 

Il suffit de contacter l'ADIRA. Sur fabrique.Alsace vous avez tout qui est expliqué. Vous pouvez retrouver les produits certifiés et il y a aussi tous les contacts pour les éventuelles questions. Après il suffit de candidater. La seule chose qui est importante c'est que ce qui donne la caractéristique au produit soit bien réalisé sur notre territoire. 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Patricia Kaas récompensée pour sa carrière par la ville de Forbach : "On n’oublie pas d’où l’on vient"

il y a 6 h 30 min

Forbach : 250 crèches du monde exposées à l’église protestante

il y a 8 h 25 min

Les sorties du week-end à ne pas manquer en Moselle-Est, Moselle Sud et proche Alsace

il y a 11 h 51 min

La Perle de Noël est de retour chez les pâtissiers de Moselle pour les fêtes

il y a 12 h 37 min

Comment fonctionne un conseil communautaire ? Exemple avec celui de la CASC

il y a 16 h 9 min

Hambach : Déjà des habitués au deuxième marché des producteurs locaux

il y a 16 h 9 min

Sarreguemines : La famille Gosse ouvre un coffee shop au Carré Louvain pour partager ses aventures

il y a 16 h 10 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa traditionnelle fête du foie gras est de retour à Phalsbourg ce week-end et le week-end prochain

il y a 5 h 34 min

Flash InfoAlice Rufo est en visite au camp de concentration de Natzweiler-Struthof ce vendredi

il y a 9 h 56 min

Flash InfoLe tribunal judiciaire de Saverne prononce la liquidation judiciaire de la Cristallerie de Montbronn

il y a 10 h 3 min

Flash InfoHandball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 13 h 59 min

Flash InfoFootball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 14 h 1 min

Flash InfoLes élus de la CASC ont approuvé le nouveau Plan Climat pour la période 2026-2032

il y a 14 h 2 min

Flash InfoLes Bitcher’Katz arrêtent les adoptions en cette période de Noël

il y a 14 h 16 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par