Jeca : plus de 60 ans d’histoire à Forbach


par Camille Bazin
mardi 5 octobre 2021 à 05:08

Jeca : plus de 60 ans d’histoire à Forbach
Jean-Luc Labbé, PDG de Jeca (à gauche), Stéphane, adjoint de direction (au centre), et Alexandre, chef des ventes (à droite)

L’entreprise Jeca commercialise des spécialités charcutières et des produits traiteur depuis 1959. Mi-juin, elle a quitté ses locaux du quartier Bellevue à Forbach pour s’installer dans des locaux flambants neufs sur le Technopôle Sud à Behren-lès-Forbach, l’occasion de nous intéresser d’un peu plus près à cette entreprise.

Un déménagement nécessaire

Son N°1 - Jeca : plus de 60 ans d’histoire à Forbach

Les anciens locaux étaient devenus trop étroits. C’est dans un nouveau bâtiment de 3000m² divisé entre les bureaux et la partie stockage que les 48 salariés ont emménagé mi-juin. Alexandre Labbé, chef des ventes, nous fait la visite.

Tous nos produits arrivent ici à Forbach. Ils sont contrôlés, stockés et après redispatchés.

Chaque année, ce sont 2500 tonnes de marchandises qui transitent par les hangars de Forbach.

Ça, c’est tout ce qui est expéditions journalières. On expédie entre 10 et 12 tonnes par jour de marchandises.

Jeca distribue des produits charcutiers et traiteurs, en provenance notamment d’Allemagne et de Belgique, dans la grande distribution.

On peut distribuer des produits à notre marque comme par exemple le Jambon de la Forêt Noire qui est très connu sous la marque Jeca ou les Terrines Gourmandes Jeca mais on va également avoir d’autres marques.

Avant d’être commercialisé, chaque produit est contrôlé.

Ça fait partie aujourd’hui de nos valeurs. C’est la qualité des produits, de savoir comment est fait le produit avec quelles matières premières dans quelle usine est fait le produit, c’est très important pour nous.

Jeca réalise un chiffre d’affaires annuel de 23 millions d’euros. Après une année compliquée en raison du contexte sanitaire et économique, la famille Labbé voit l’année 2021 comme un renouveau. Son objectif à présent : retrouver un niveau d’activité d’avant crise et continuer son développement dans les régions de France plus éloignées.

Une histoire de famille

L’entreprise Jeca a été créée en 1959 à Forbach.

Son N°2 - Jeca : plus de 60 ans d’histoire à Forbach

Ça a ensuite été une entreprise reprise par mon grand-père dans les années 70. Ensuite, mon père et ma mère ont intégré l’entreprise, puis ma tante et enfin mon frère et moi.

À l’époque, Jeca n’était évidemment pas la grande entreprise de distribution qu’elle est aujourd’hui.

Son N°3 - Jeca : plus de 60 ans d’histoire à Forbach

Mon grand-père est boucher de métier. Il rachetait des produits en provenance d’Allemagne pour les revendre sur le territoire français. Il y avait un tout petit peu de grande distribution, mais il y avait surtout cette partie boucherie charcuterie.

Puis, dans les années 1980 / 1990, les grandes surfaces se développent et la famille Labbé décide d’aller sur ce terrain-là.

Son N°4 - Jeca : plus de 60 ans d’histoire à Forbach

C’est une question de stratégie. Il fallait, ou continuer ce qu’on avait fait au début c’est-à-dire un tout petit peu de grande distribution et ensuite travailler toujours avec des artisans, ou alors, prendre le virage de la grande distribution avec tous les enjeux que ça peut emmener avec.

Aujourd’hui, 97% du chiffre d’affaires de l’entreprise est fait en grande distribution. 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Accident mortel à Carling : le conducteur de 19 ans n’avait pas le permis de conduire

il y a 1 h 40 min

Sarrewerden : Un nouvel avenir va se dessiner pour le site Flabeg

il y a 4 h 16 min

ICOPE Monitor : un outil numérique pour évaluer ses fonctions essentielles destiné aux seniors

il y a 10 h

Municipales 2026 : Hervé Simon veut donner une nouvelle dynamique à Saint-Avold

il y a 13 h 5 min

Forbach : Candice Starck, jeune prodige du croissant au beurre

il y a 13 h 8 min

Sarrebourg : Les demi-finales de cross-country, une réussite qui permet de rêver plus loin

il y a 13 h 9 min

Amnéville : Thermapolis rouvrira bien ses portes en 2026

il y a 1 jour 8 h 6 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’association Les Piverts recherche des bénévoles pour la saison des amours des amphibiens

il y a 2 h 13 min

Flash InfoLe secteur du tourisme recrute en Moselle 

il y a 2 h 14 min

Flash InfoLa gendarmerie de la Moselle renouvelle ses journées « Trajectoire moto »

il y a 2 h 15 min

Flash InfoC’est l’heure de célébrer carnaval à Saverne

il y a 10 h 31 min

Flash InfoLes collectes de sang commencent aujourd’hui sur le territoire 

il y a 10 h 32 min

Flash InfoAttention aux travaux sur l’autoroute A320 en ce début de semaine 

il y a 10 h 33 min

Flash InfoCaritas Alsace vous invite à la traditionnelle soupe aux pois solidaire

il y a 10 h 34 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par