Morhange : une centrale solaire à côté de la Mutche


par Margot Benabbas
mercredi 6 octobre 2021 à 06:42

Morhange : une centrale solaire à côté de la Mutche

La centrale solaire de Morhange a été inaugurée hier. Ce projet a été mené par l’entreprise Neoen avec l’appui de la municipalité juste à côté de la zone de loisir de la Mutche.

Son N°1 - Morhange : une centrale solaire à côté de la Mutche

Le soleil était de la partie ce mardi pour l’inauguration de ce parc photovoltaïque de plus de 10 hectares. Sur place, les travaux avaient commencé il y a tout juste 1 an sous la supervision de Thibaud Pflieger, chef de projet construction chez Neoen.

On a commencé les travaux par une première phase de dépollution pyrotechnique. C'est un site qui a été un terrain d'entraînement militaire pendant plusieurs années et surtout qui a été le lieu de la bataille de Morhange pendant la 1ère Guerre Mondiale. Donc on a trouvé pas mal d'objets pyrotechniques encore actifs : des grenades et autres mortiers.

 

 

Ensuite place au terrassement et à l’installation des 19 396 panneaux photovoltaïques. Le tout a ensuite pu être raccordé au réseau Enedis au début du mois d’août.

En gros on a une production annuelle d'un peu plus de 10 000 mégawattheures ce qui représente la consommation électrique totale de 3700 habitants, environ le nombre d'habitants à Morhange. 

Un nouveau pas vers l'écologie pour la ville

Un projet remonte à la municipalité précédente et qui est largement salué par Bernard Treuvelot le 1er adjoint au maire et 1er vice-président de la communauté d’agglomération Saint-Avold Synergie. Il avait une préoccupation : son implantation dans le paysage.

Vous savez qu'on a juste à côté la Mutche, un domaine qui fait 160 hectares avec 50 hectares en eau. Résultat des courses, moi je trouve que c'est assez bluffant et c'est même assez joli je dirais ces vagues, surtout quand le soleil se réfléchit dessus. 

Les panneaux sont installés sur un terrain qui appartient à la commune. La municipalité va donc percevoir des revenus fonciers. Au-delà de ces avantages, le maire Christian Stinco est heureux d’accueillir des énergies vertes chez lui. 

C'est vraiment une fierté ! La question de l'écologie est vraiment centrale. Il n'y a pas un seul projet qu'on développe au niveau de la commune où l'écologie n'est pas impliquée très clairement. 

Toujours dans un but écologique, ce sont des moutons qui assurent l’entretien du site. Des moutons s’occupent également de l’éco pâturage dans le reste de la commune.

A noter qu’une autre centrale photovoltaïque voisine à celle-ci va bientôt voir le jour du côté de l’entreprise Rehau.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Lohr : L’association Les Piverts organise une réunion sur le hérisson, une espèce en danger

il y a 34 min

Bitche : Trolitan renaît sous l’impulsion de la holding alsacienne Jemgo

il y a 4 h 2 min

Bettviller : Après l’annonce de fermeture d’une classe, parents, élus et enfants se mobilisent devant l’école

il y a 20 h 24 min

Le syndicat SNUDI FO 57 appelle à la mobilisation ce jeudi contre les fermetures de classes

il y a 1 jour 23 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe Rotary Club de Saint-Avold recherche 400 voix pour créer une grande chorale pour la bonne cause

il y a 2 h 44 min

Flash InfoLes Foulées du Partage sont de retour le 30 mai avec une nouvelle formule 

il y a 3 h 6 min

Flash InfoL’homme qui a volé du carburant et percuté 3 gendarmes à Folkling doit être jugé aujourd’hui en comparution immédiate

il y a 3 h 9 min

Flash InfoSalvatore Coscarella a été réélu sans difficulté à la tête de la communauté d’agglomération de Saint-Avold

il y a 3 h 10 min

Flash InfoLes débats se poursuivent aujourd’hui à l’Assemblée nationale concernant la sortie de l’Alsace du Grand Est

il y a 3 h 11 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par