Pédocriminalité au sein de l'Eglise : un rapport qui choque à Strasbourg et Metz


par Margot Benabbas
mercredi 6 octobre 2021 à 08:44

Pédocriminalité au sein de l'Eglise : un rapport qui choque à Strasbourg et Metz

Le pape François a exprimé son « immense chagrin » face à « l’effroyable réalité » du rapport de la Commission Sauvé. Le rapport de 485 pages et 2000 annexes a été rendu public hier. On y apprend l’ampleur du nombre de victimes de violences sexuelles au sein de l’Eglise en France depuis 1950. Il est estimé à 330 000 personnes.

Le rapport de la Commission Sauvé a fait l’effet d’une bombe au diocèse de Strasbourg

Le rapport nous apprend que chaque pédocriminel a fait en moyenne 63 victimes. L’archevêque de Strasbourg s’est dit "ahuri" par ces chiffres et a fait ses calculs pour l’Alsace. Selon lui, il y aurait eu entre 6500 à 7000 victimes de pédocriminalité depuis les années 50. Les zones les plus impactées seraient celles de Thann et de Lauterbourg : des endroits où auraient été envoyés pendant longtemps les prêtres prédateurs. Dans la réalité, seules 169 victimes ont été identifiées par le diocèse.

En Moselle, peu de victimes sont connues. L'évêque de Metz Jean-Pierre Vuillemin invite les victimes d’abus à se signaler.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarralbe : L’année de tous les records dans le nid de Maurice et Mélodie

il y a 17 h 45 min

Une rose un espoir : 25 ans de solidarité au Pays de Bitche

il y a 20 h 5 min

Les sorcières envahissent la médiathèque de Freyming-Merlebach

il y a 20 h 5 min

Neufgrange : Du soleil, des coureurs et du dénivelé, une cinquième édition réussie pour le Waldi Trail

il y a 20 h 6 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune de Dabo s’apprête à accueillir ce week-end un grand rendez-vous sportif

il y a 9 h 42 min

Flash InfoEmmanuel Macron a dévoilé la liste des 150 projets pour réindustrialiser la France

il y a 9 h 43 min

Flash InfoLe tribunal administratif de Coblence a jugé illégale une opération de contrôle à la frontière entre le Luxembourg et la Sarre

il y a 9 h 43 min

Flash InfoMetz Handball décroche son billet pour les Final Four 

il y a 18 h 11 min

Flash InfoL’US Sarre-Union est en finale de coupe de France du Grand Est 

il y a 18 h 11 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par