Fromagerie de l'abbaye à Vergaville : petite commune mais grands fromages


par Ambre Tarin
lundi 18 octobre 2021 à 06:00

Fromagerie de l'abbaye à Vergaville : petite commune mais grands fromages

Une histoire qui devrait plaire aux amateurs de fromage ! La fromagerie de l’abbaye située à Vergaville produit du fromage depuis de nombreuses années. Une production locale qui s’exporte même à l’étranger pour 10 % de la production.

Son N°1 - Fromagerie de l'abbaye à Vergaville : petite commune mais grands fromages

Construite sur l’ancien emplacement d’une abbaye, d’où son nom, la fromagerie de l’abbaye, située sur la commune de Vergaville, ne date pas d’hier.

C'est un site qui a été créé au début du XXe siècle. Il a été repris en 1939 par des Italiens, la famille Maffeis. Il y avait vraiment une culture italienne ici.

 

Des produits attachés au terroir

La production fromagère repose donc à l’époque essentiellement sur la ricotta ou encore la mozzarella. Ce que continue de produire en partie la fromagerie aujourd’hui dirigée par Florent Haxaire, pour qui le fromage est une histoire de famille à cheval sur l’Alsace et la Lorraine.

Mon grand-père affinait des fromages, du munster, j'ai repris l'entreprise familliale il y a une vingtaine d'année avec mon frère et ma soeur. On a donc une activité principale qui est l'affinage du munster en Alsace et on a racheté Vergaville en 2001. On est heureux d'être présent à Vergaville sur un outil de pâte préssée non-cuite, on fait essentiellement des tommes.

 

Des produits qu’ils associent à la région.

On a créé une tomme affinée à l'eau de vie de mirabelle, on ne retravaille jamais une tomme aux herbes de provence, on a un terroir on essaie d'utiliser ce terroir et de vendre ce terroir.

La fromagerie de l’abbaye distribue principalement aux grandes surfaces mais propose également ses produits en vente directe. À l’année, ce ne sont pas moins de 170 tonnes de fromages qui sont produites au sein de cette structure en plein cœur de la petite commune du Saulnois.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Le second tour des municipales… Mais aussi d’autres animations au programme du week-end

il y a 4 h 8 min

Sarrebourg : Après son élection, Fabien Di Filippo promet "un mandat de recentrage"

il y a 4 h 47 min

Les lycéens du Simon Lazard présenteront leur projet "Saturna Taberna" en Italie

il y a 8 h 8 min

Sarreguemines : La section Abibac dans les lycées attire de plus en plus d’élèves

il y a 8 h 8 min

Dans quelles communes du territoire y a-t-il un second tour dimanche ?

il y a 8 h 8 min

Bientôt des marchés mensuels de producteurs à Petit-Réderching et Rouhling

il y a 1 jour 4 h 4 min

Municipales 2026 à Forbach : revivez le débat entre Alexandre Cassaro, Eric Diligent et Abdah Griffete

il y a 1 jour 4 h 23 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEn ce premier jour de printemps, c’est l’heure de la foire à Dieuze 

il y a 3 h 23 min

Flash InfoA l’approche du second tour des municipales, la gauche appelle à faire barrage au RN en Moselle 

il y a 3 h 24 min

Flash InfoYann Schrub participe aux championnats du monde en salle ce week-end 

il y a 5 h 43 min

Flash InfoPlace aux 8èmes de finale de coupe du Grand Est de football

il y a 5 h 43 min

Flash InfoLes 32èmes de finale de coupe de Moselle se jouent ce week-end 

il y a 5 h 52 min

Flash InfoStrasbourg décroche son billet pour les quarts de finale de la Ligue Europa 

il y a 5 h 53 min

Flash InfoLa préfecture de la Moselle autorise les agriculteurs à tailler leurs haies jusqu’au 16 avril

il y a 5 h 54 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par