Le pass sanitaire sera obligatoire sur le marché de Noël de Metz


par Camille Bazin
mardi 16 novembre 2021 à 16:39

Le pass sanitaire sera obligatoire sur le marché de Noël de Metz

Ce mardi 16 novembre, la préfecture de la Moselle a fait un nouveau point sur la situation épidémique dans le département. Voilà ce qu’il faut retenir.

Ne pas relâcher les gestes barrières

« Il faut continuer à maintenir les gestes barrières c’est-à-dire le port du masque, les distanciations et le lavage des mains », dans le point presse de ce mardi, Parvine Lacombe, directrice du cabinet du préfet de la Moselle martèle ces recommandations.

Ces dernières semaines, comme partout en France, l’épidémie de Covid-19 a regagné du terrain en Moselle. Le taux d’incidence atteint 100 nouveaux cas pour 100 000 habitants et le taux de positivité est passé de 2,8 à 3,6 en une semaine.

La préfecture de Moselle, tout comme celle du Bas-Rhin, a prolongé l’arrêté concernant le port du masque. Il est donc toujours obligatoire dans tous les établissements recevant du public ainsi qu’en extérieur lors des rassemblements même lorsque le pass sanitaire est demandé.

Pass sanitaire obligatoire pour le marché de Noël

A Metz, le marché de Noël étant concentré sur plusieurs places de la ville, il faudra présenter un pass sanitaire pour y accéder. Le masque sera également obligatoire.

En ce qui concerne les autres villes de Moselle, le protocole est à l’étude. « On ne peut pas contrôler le pass sanitaire si un marché de Noël est étalé tout le long d’une rue commerçante par exemple », explique Parvine Lacombe. Dans tous les cas, le masque sera obligatoire et des zones pour se restaurer devront être délimitées et le pass sanitaire sera alors exigé.

Une augmentation des hospitalisations liées au Covid-19

Au 14 novembre, 96 personnes sont hospitalisées en Moselle pour Covid-19 dont 20 en soins critiques. « On n’est pas dans les situations qu’on a connu par le passé mais il faut rester vigilant à cause des autres maladies qui entraînent des hospitalisations l’hiver. Il faut préserver notre système de santé pour éviter la saturation », explique Lamia Himer, déléguée territoriale de l’ARS Grand-Est.

Près de 60% des personnes éligibles à la dose de rappel du vaccin anti-covid en Moselle l’ont reçu

Selon les informations de l’ARS Grand-Est, sur les 92 000 personnes éligibles à la dose de rappel dans le département, 58,7% ont reçu cette troisième dose. Concernant la vaccination du reste de la population en Moselle, 84% des plus de 12 ans ont un schéma vaccinal complet.

 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Rimling : Une affaire de passion et de précision au concours de labour

il y a 14 h 36 min

Forbach : La chaleur joue les trouble-fêtes au marché des saveurs

il y a 14 h 36 min

La commune de Lhor sera en fête ce week-end

il y a 3 jour 8 h 9 min

Petit-Tenquin : L’art du labour mis à l’honneur ce dimanche avec un concours

il y a 3 jour 10 h 36 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes températures se sont à nouveau envolées ce lundi

il y a 2 h 58 min

Flash InfoIl n’y aura pas de labyrinthe de maïs cet été à Breidenbach 

il y a 2 h 59 min

Flash InfoLa solidarité opérationnelle se poursuit chez les sapeurs-pompiers de Moselle

il y a 2 h 59 min

Flash InfoLa musique celtique va résonner ce week-end au parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim

il y a 13 h 14 min

Flash InfoÀ Saint-Avold, les travaux de requalification du centre-ville se poursuivent au mois d’août

il y a 13 h 18 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par