Les Restos du cœur lancent un centre itinérant en Moselle-Est


par Margot Benabbas
mardi 23 novembre 2021 à 07:40

Les Restos du cœur lancent un centre itinérant en Moselle-Est

C’est aujourd’hui que démarre la 37ème campagne hivernale des Restos du cœur. Une campagne particulièrement importante alors qu’on sait que la crise du Covid-19 a aggravé la situation des plus précaires.

Son N°1 - Les Restos du cœur lancent un centre itinérant en Moselle-Est

Brigitte Busolini, présidente des Restos du cœur de Moselle Est

Est-ce que c’est également le cas en Moselle-Est ? Le nombre de bénéficiaires a-t-il augmenté avec la crise ?

Il n'a pas augmenté beaucoup mais on a un nouveau profil de personnes accueillies qui viennent nous rejoindre. 

Pour aider les personnes dans le besoin vous lancez une nouveauté aujourd’hui, il s’agit d’un centre itinérant. De quoi s’agit-il ? Où va-t-il se rendre ? Qu’est-ce qu’on va y retrouver ?

Ce centre itinérant c'est un camion qui sera aménagé. Pour le moment on l'attend encore, donc là on va fonctionner avec un ancien camion. Il sera aménagé pour aller au plus près des personnes qui ont des problèmes de mobilité, comme partout en France. Cette fois c'est nous qui nous approchons d'eux et on va essayer de toucher plus de gens dans le besoin. C'est un projet qu'on a en commun avec les Restos du cœur Moselle-Ouest donc c'est un centre qui va se promener dans toute la Moselle. 

Il y aura l'aide alimentaire bien sûr, c'est pour ça que les bénéficiaires viennent en premier, mais ensuite on va proposer aussi toutes les autres aides à la personne. Déjà là, on a fait des inscriptions à Sarralbe, puisqu'on sera jeudi à Sarralbe, on a déjà des personnes intéressées par le micro crédit, le conseil budgétaire et différentes aides. 

Les Restos du cœur c’est de l’aide alimentaire mais pas seulement. Cette campagne hivernale c’est aussi l’occasion de rappeler vos autres missions. Quelles sont-elles ? Comment accompagnez-vous les personnes précaires au quotidien ?

On essaye de répondre à tous leurs besoins que ce soit l'apprentissage du Français, les besoins sur la santé, le logement. Mais aussi le soutien à la recherche d'emploi. La justice etc. A chaque fois qu'une personne accueillie expose ses problèmes on essaye de trouver une solution. On a des spécialistes : spécialiste du micro-crédit, spécialistes pour la justice, des avocats qui interviennent, on fait des bilans de santé... on répond comme on peut. 

Avez-vous besoin de bénévoles ?

Oui, bien sûr, on a besoin de bénévoles. Avec la crise du Covid on en a perdu quand même quelques-uns surtout parmi les plus anciens ou les plus fragiles donc bien sûr qu'on a besoin de bénévoles et on accueille de nouveaux profils, c'est pour ça qu'on a des centres ouverts les samedis. On essaye de s'adapter aussi pour accueillir des gens qui travaillent, des bénévoles, toutes les sortes de profils.

Il y a douze centres de Moselle-Est qui se trouvent à Bitche, Farébersviller, Faulquemont, Forbach, Freyming-Merlebach, L’Hôpital, Morhange, Saint-Avold, Sarrebourg, Sarreguemines, Stiring-Wendel et Schorbach. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Homicide conjugal à Sarreguemines : l’homme placé en détention provisoire

il y a 8 h 11 min

23 500 projets de recrutement dans les entreprises mosellanes en 2026 selon France Travail

il y a 13 h 21 min

Sarreguemines : Deux blessés légers dans un accident rue de Bitche

il y a 14 h 29 min

Sarreguemines : Les pompiers en démonstration ce dimanche à l’occasion des portes ouvertes de la caserne

il y a 22 h 16 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn théâtre-débat sur l’isolement des personnes âgées est prévu jeudi à Creutzwald

il y a 10 h 58 min

Flash InfoMetz est la troisième ville la plus verte de France

il y a 10 h 58 min

Flash InfoLa médiathèque municipale de Saint-Avold propose aux étudiants un espace calme et climatisé pour réviser leurs examens

il y a 10 h 59 min

Flash InfoLes championnats de France de cross-country se dérouleront à Sarrebourg en 2027

il y a 10 h 59 min

Flash InfoYann Schrub participera bien aux championnats d’Europe de Birmingham en août prochain

il y a 11 h 1 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par