Les Restos du cœur lancent un centre itinérant en Moselle-Est


par Margot Benabbas
mardi 23 novembre 2021 à 07:40

Les Restos du cœur lancent un centre itinérant en Moselle-Est

C’est aujourd’hui que démarre la 37ème campagne hivernale des Restos du cœur. Une campagne particulièrement importante alors qu’on sait que la crise du Covid-19 a aggravé la situation des plus précaires.

Son N°1 - Les Restos du cœur lancent un centre itinérant en Moselle-Est

Brigitte Busolini, présidente des Restos du cœur de Moselle Est

Est-ce que c’est également le cas en Moselle-Est ? Le nombre de bénéficiaires a-t-il augmenté avec la crise ?

Il n'a pas augmenté beaucoup mais on a un nouveau profil de personnes accueillies qui viennent nous rejoindre. 

Pour aider les personnes dans le besoin vous lancez une nouveauté aujourd’hui, il s’agit d’un centre itinérant. De quoi s’agit-il ? Où va-t-il se rendre ? Qu’est-ce qu’on va y retrouver ?

Ce centre itinérant c'est un camion qui sera aménagé. Pour le moment on l'attend encore, donc là on va fonctionner avec un ancien camion. Il sera aménagé pour aller au plus près des personnes qui ont des problèmes de mobilité, comme partout en France. Cette fois c'est nous qui nous approchons d'eux et on va essayer de toucher plus de gens dans le besoin. C'est un projet qu'on a en commun avec les Restos du cœur Moselle-Ouest donc c'est un centre qui va se promener dans toute la Moselle. 

Il y aura l'aide alimentaire bien sûr, c'est pour ça que les bénéficiaires viennent en premier, mais ensuite on va proposer aussi toutes les autres aides à la personne. Déjà là, on a fait des inscriptions à Sarralbe, puisqu'on sera jeudi à Sarralbe, on a déjà des personnes intéressées par le micro crédit, le conseil budgétaire et différentes aides. 

Les Restos du cœur c’est de l’aide alimentaire mais pas seulement. Cette campagne hivernale c’est aussi l’occasion de rappeler vos autres missions. Quelles sont-elles ? Comment accompagnez-vous les personnes précaires au quotidien ?

On essaye de répondre à tous leurs besoins que ce soit l'apprentissage du Français, les besoins sur la santé, le logement. Mais aussi le soutien à la recherche d'emploi. La justice etc. A chaque fois qu'une personne accueillie expose ses problèmes on essaye de trouver une solution. On a des spécialistes : spécialiste du micro-crédit, spécialistes pour la justice, des avocats qui interviennent, on fait des bilans de santé... on répond comme on peut. 

Avez-vous besoin de bénévoles ?

Oui, bien sûr, on a besoin de bénévoles. Avec la crise du Covid on en a perdu quand même quelques-uns surtout parmi les plus anciens ou les plus fragiles donc bien sûr qu'on a besoin de bénévoles et on accueille de nouveaux profils, c'est pour ça qu'on a des centres ouverts les samedis. On essaye de s'adapter aussi pour accueillir des gens qui travaillent, des bénévoles, toutes les sortes de profils.

Il y a douze centres de Moselle-Est qui se trouvent à Bitche, Farébersviller, Faulquemont, Forbach, Freyming-Merlebach, L’Hôpital, Morhange, Saint-Avold, Sarrebourg, Sarreguemines, Stiring-Wendel et Schorbach. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Le maire de Nousseviller-Saint-Nabor, Grégory Michels, meurt dans un dramatique accident de moto

il y a 16 h 50 min

L’association PAZ dénonce l’exhibition de rapaces lors de la fête médiévale de Forbach

il y a 19 h 11 min

Puttelange-aux-Lacs : En renfort sur l’incendie de Fontainebleau, le colonel Emmanuel Welter témoigne 

il y a 22 h 6 min

Festival de musique à Fénétrange : une 48e édition pour faire vivre l’héritage d’Hervé Malblanc

il y a 22 h 6 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn grand marché médiéval est organisé ce week-end au jardin franco-allemand de Sarrebruck

il y a 11 h 35 min

Flash InfoLe FC Lorient vient s’entrainer à Grosbliederstroff cette semaine 

il y a 11 h 38 min

Flash InfoUne opération de démoustication a lieu à Strasbourg

il y a 11 h 39 min

Flash InfoÀ Macheren, le feu d’artifice et la fête du village sont reportés

il y a 19 h 17 min

Flash InfoLa ligne ferroviaire entre Sarrebruck et Kaiserslautern est fermée en raison de travaux

il y a 19 h 18 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par