Hilsprich : à 21 ans, Ivan Haas fait du parapente partout dans le monde


par Ambre Tarin
jeudi 25 novembre 2021 à 05:00

Hilsprich : à 21 ans, Ivan Haas fait du parapente partout dans le monde

Ivan Haas est parapentiste de haut-niveau. À 21 ans, le jeune originaire de Hilsprich jongle entre études et parapente. Un rythme de vie plutôt intense.  

Son N°1 - Hilsprich : à 21 ans, Ivan Haas fait du parapente partout dans le monde

Tout au long de l’année, il est loin de sa Lorraine natale pourtant, c’est bien dans la région qu’il a commencé le parapente. A 21 ans, Ivan Haas est parapentiste de haut-niveau. Une passion venue dès le plus jeune âge.

Voir mon père voler ça m'a tout de suite donné envie d'en faire. Dès que j'ai eu 12 ans il m'accrochait à la voile sur une petite pente pour avoir les sensations d'être sous une voile, de sentir ce que ça faisait.

Un 1er vol à 14 ans

Originaire de Hilsprich, le Mosellan réalise son premier vol seul à 14 ans, l’âge minimum obligatoire.

J'avais une radio qui me permettait d'avoir les indications que me donnait un moniteur au sol. Au fur et à mesure des vols j'avais de moins en moins de consignes, jusqu'au jour où je n'ai plus eu de radio avec moi.

Ivan Haas a commencé à voler en Alsace, sur la crête des Vosges. Depuis, les endroits qu’il survole sont bien nombreux. Et tout s’est enchaîné puisqu’à 15 ans il quitte la Lorraine et sa maison familiale.

J'ai intégré le pôle espoir de mes 15 à 17 ans à Font-Romeu où il y a un centre pour sportifs de haut-niveau.

Ivan Haas fait désormais partie du pôle France mais n’a pas pour autant arrêté ses études. Actuellement en Espagne pour devenir pilote de ligne, il jongle entre cours et parapente tout au long de l’année.

D'octobre à mai je fais mes études à Barcelone et de juin à octobre je fais ma saison à plein temps. Je vole et je fais des compétitions.

Globe-trotter avec le parapente

Des vols et des compétitions qui se déroulent tout autour du globe.

Parfois c'est en Suisse, parfois c'est un peu partout en France, dans les Alpes, les Pyrénées. Mais aussi au Brésil, en Slovénie, on fait un peu tous les pays.

 

Avec parfois des expériences quelques peu atypiques…

Une fois en Serbie, j'ai atterri dans un endroit complètement isolé, il n'y avait même pas de route pour y accéder. Pour moi c'était impossible de marcher avec 40 kg de matériel et un genou blessé. J'ai dû négocier avec un Russe et un Serbe dans plusieurs langues pour que le fermier serbe me ramène sur une route goudronnée. Parfois c'est un peu l'aventure ! 

"Faire sans cesse des choses différentes"

Son calendrier est bien rempli mais il sait aussi repasser chez lui.

J'aime beaucoup après chaque compétition me reposer un peu. Souvent je rentre en Lorraine car c'est là où je préfère rentrer. Je vais chez mes parents qui y habitent et j'aime bien prendre du temps pour moi dans la région.

Un repos qu’il apprécie mais pour autant, Ivan Haas ne changerait son quotidien pour rien au monde.

On est tout le temps à faire des choses différentes, être dans des pays différents. Ce sont toutes ces choses que le parapente m'apporte qui me plaisent le plus.

 


Place aux Sports
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Place aux Sports

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Horaires élargis, application mobile et plus de confort pour le nouveau réseau Forbus

il y a 18 h 52 min

Les idées de sortie pour le dernier week-end avant Noël sur le territoire

il y a 1 jour 51 min

Sarreguemines : Le service d’urologie de l’hôpital Robert Pax fait partie des meilleurs de France

il y a 1 jour 1 h 45 min

Bitche : Schumacher Bois mise notamment sur une nouvelle machine pour l’avenir

il y a 1 jour 4 h 51 min

Le territoire de Phalsbourg se dote d’une Maison France Services sur plusieurs sites

il y a 1 jour 4 h 51 min

Savez-vous pourquoi on accroche des boules de Noël aux branches des sapins ? 

il y a 1 jour 4 h 51 min

Saint-Avold : L’année se termine dans l’incertitude pour les salariés de la centrale Emile Huchet

il y a 1 jour 23 h 34 min

Voir toute l'actu

Flash InfoA l’approche des fêtes, le refuge de la SPA de Sarreguemines lance un appel aux dons

il y a 2 h 1 min

Flash InfoLa police de Sarrelouis dément les rumeurs d’une attaque sur le marché de Noël

il y a 2 h 3 min

Flash InfoLe centre socioculturel de Sarre-Union propose son « Ciné Noël » à partir de dimanche

il y a 2 h 8 min

Flash InfoL’ancien député et maire de Sarreguemines, Céleste Lett va recevoir la Légion d’honneur

il y a 18 h 33 min

Flash InfoLe Sentier des Lanternes de Metz pourrait battre son record de fréquentation cette année

il y a 18 h 33 min

Flash InfoHelmut Fritz sort un nouveau titre

il y a 1 jour 3 h 2 min

Flash InfoYann Schrub va-il établir un nouveau record personnel ce week-end ?

il y a 1 jour 3 h 4 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par