Hilsprich : à 21 ans, Ivan Haas fait du parapente partout dans le monde


par Ambre Tarin
jeudi 25 novembre 2021 à 05:00

Hilsprich : à 21 ans, Ivan Haas fait du parapente partout dans le monde

Ivan Haas est parapentiste de haut-niveau. À 21 ans, le jeune originaire de Hilsprich jongle entre études et parapente. Un rythme de vie plutôt intense.  

Son N°1 - Hilsprich : à 21 ans, Ivan Haas fait du parapente partout dans le monde

Tout au long de l’année, il est loin de sa Lorraine natale pourtant, c’est bien dans la région qu’il a commencé le parapente. A 21 ans, Ivan Haas est parapentiste de haut-niveau. Une passion venue dès le plus jeune âge.

Voir mon père voler ça m'a tout de suite donné envie d'en faire. Dès que j'ai eu 12 ans il m'accrochait à la voile sur une petite pente pour avoir les sensations d'être sous une voile, de sentir ce que ça faisait.

Un 1er vol à 14 ans

Originaire de Hilsprich, le Mosellan réalise son premier vol seul à 14 ans, l’âge minimum obligatoire.

J'avais une radio qui me permettait d'avoir les indications que me donnait un moniteur au sol. Au fur et à mesure des vols j'avais de moins en moins de consignes, jusqu'au jour où je n'ai plus eu de radio avec moi.

Ivan Haas a commencé à voler en Alsace, sur la crête des Vosges. Depuis, les endroits qu’il survole sont bien nombreux. Et tout s’est enchaîné puisqu’à 15 ans il quitte la Lorraine et sa maison familiale.

J'ai intégré le pôle espoir de mes 15 à 17 ans à Font-Romeu où il y a un centre pour sportifs de haut-niveau.

Ivan Haas fait désormais partie du pôle France mais n’a pas pour autant arrêté ses études. Actuellement en Espagne pour devenir pilote de ligne, il jongle entre cours et parapente tout au long de l’année.

D'octobre à mai je fais mes études à Barcelone et de juin à octobre je fais ma saison à plein temps. Je vole et je fais des compétitions.

Globe-trotter avec le parapente

Des vols et des compétitions qui se déroulent tout autour du globe.

Parfois c'est en Suisse, parfois c'est un peu partout en France, dans les Alpes, les Pyrénées. Mais aussi au Brésil, en Slovénie, on fait un peu tous les pays.

 

Avec parfois des expériences quelques peu atypiques…

Une fois en Serbie, j'ai atterri dans un endroit complètement isolé, il n'y avait même pas de route pour y accéder. Pour moi c'était impossible de marcher avec 40 kg de matériel et un genou blessé. J'ai dû négocier avec un Russe et un Serbe dans plusieurs langues pour que le fermier serbe me ramène sur une route goudronnée. Parfois c'est un peu l'aventure ! 

"Faire sans cesse des choses différentes"

Son calendrier est bien rempli mais il sait aussi repasser chez lui.

J'aime beaucoup après chaque compétition me reposer un peu. Souvent je rentre en Lorraine car c'est là où je préfère rentrer. Je vais chez mes parents qui y habitent et j'aime bien prendre du temps pour moi dans la région.

Un repos qu’il apprécie mais pour autant, Ivan Haas ne changerait son quotidien pour rien au monde.

On est tout le temps à faire des choses différentes, être dans des pays différents. Ce sont toutes ces choses que le parapente m'apporte qui me plaisent le plus.

 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Patricia Kaas récompensée pour sa carrière par la ville de Forbach : "On n’oublie pas d’où l’on vient"

il y a 1 jour 5 h 40 min

Forbach : 250 crèches du monde exposées à l’église protestante

il y a 1 jour 7 h 34 min

Les sorties du week-end à ne pas manquer en Moselle-Est, Moselle Sud et proche Alsace

il y a 1 jour 11 h

La Perle de Noël est de retour chez les pâtissiers de Moselle pour les fêtes

il y a 1 jour 11 h 46 min

Comment fonctionne un conseil communautaire ? Exemple avec celui de la CASC

il y a 1 jour 15 h 18 min

Hambach : Déjà des habitués au deuxième marché des producteurs locaux

il y a 1 jour 15 h 18 min

Sarreguemines : La famille Gosse ouvre un coffee shop au Carré Louvain pour partager ses aventures

il y a 1 jour 15 h 19 min

Voir toute l'actu

Flash InfoSi vous voulez vous engager pour votre quartier, la communauté d’agglomération de Saint-Avold vous vient en aide !

il y a 13 h 2 min

Flash InfoLes perturbations de circulation se poursuivent rue de la Montagne à Sarreguemines !

il y a 13 h 4 min

Flash InfoLe piéton renversé à Oeting a perdu la vie

il y a 13 h 6 min

Flash InfoLes jeunes agriculteurs du Bas-Rhin défilent pour les fêtes de fin d’année !

il y a 13 h 7 min

Flash InfoLe collectif Run de Forbach organise la troisième édition de la course des Mères et Pères Noël !

il y a 13 h 11 min

Flash InfoLa traditionnelle fête du foie gras est de retour à Phalsbourg ce week-end et le week-end prochain

il y a 1 jour 4 h 43 min

Flash InfoAlice Rufo est en visite au camp de concentration de Natzweiler-Struthof ce vendredi

il y a 1 jour 9 h 5 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par