Bkarmann à Grosbliederstroff : quatre artisans passionnés de véhicules anciens


par Margot Benabbas
jeudi 9 décembre 2021 à 07:17

Bkarmann à Grosbliederstroff : quatre artisans passionnés de véhicules anciens

A Grosbliederstroff, Benoit Karmann restaure des véhicules anciens avec son équipe. Nous sommes allés le rencontrer dans son atelier juste après sa labélisation « Qualité MOSL ».

Son N°1 - Bkarmann à Grosbliederstroff : quatre artisans passionnés de véhicules anciens

Les locaux de Bkarmann se divisent en deux ateliers. Un dédié à la mécanique où travaille Nicolas Eck et l’autre dédié à la carrosserie où on retrouve Benoit, Matthieu et leur apprenti Victor.

Il y a 1000m² dédiés entièrement à la carrosserie. Là actuellement on a une Jaguar MK2, un combi Volkswagen de 1971 et une Traction de 1945.

Aujourd’hui, l’équipe est composée de 4 personnes et bientôt il y aura aussi une secrétaire. Pourtant à l’origine, en 2015, Benoît s’est lancé seul après avoir connu plusieurs activités.

J'ai commencé à restaurer des trains de collection. L'aventure est un peu tombée à l'eau et en fait je suis venu à ça parce qu'en quittant mon ancienne entreprise j'ai monté cette structure pour faire de la manutention d'œuvre d'art et il me fallait une activité complémentaire.

L’activité complémentaire est vite devenue une activité à plein temps. Et on peut dire qu’effectivement ça prend du temps avec 1 à 2 ans de travaux par véhicule.

Les véhicules arrivent, ils sont complétement démontés. Ensuite ils partent se faire décaper donc on enlève tous les produits mous. A partir de là on retravaille la tôle, on change les pièces qui sont à changer, on fait la peinture. Et pendant ce temps-là, Nicolas en mécanique reconditionne tous les éléments mécaniques : le train avant, la direction, les suspensions, le train arrière. Après le véhicule est remonté et livré au client.

 

Les clients sont surtout des collectionneurs. Originaires du Luxembourg, de Suisse ou encore d’Allemagne. Parfois, ils rapportent des véhicules d’exception.

Si on prend par exemple le camion, il a été commandé par l'armée française en 1913, il a fait la 1ère Guerre Mondiale. Il a été réformé à la Seconde et en fait, il reste deux exemplaires seulement de ce modèle-là, encore survivants.

Par la suite, l’équipe va recevoir une Mercedes 190 SL pour les connaisseurs ou encore un véhicule qui parlera à tout le monde : une formule 1 des années 30. Au niveau des projets, un bureau de l'entreprise ouvrira également d'ici 2024 au Luxembourg au sein du futur centre Motorworld. 

Un boulot passionnant pour Benoit qui estime qu’absolument tout est restaurable.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Théding : Un atelier pour apprendre à planter dès le plus jeune âge

il y a 1 jour 13 h 22 min

Lola Karst, Sarregueminoise et benjamine de Koh-Lanta : "L’aventure faite pour moi"

il y a 1 jour 14 h 22 min

Carnaval, fête foraine, soirée jeux et bourses : les idées de sortie du week-end dans le secteur

il y a 1 jour 14 h 22 min

Moselle-Est : 30 000 primevères pour lutter contre le cancer

il y a 1 jour 15 h 1 min

Municipales 2026 : tout savoir sur le scrutin avant d’aller voter

il y a 1 jour 15 h 22 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Philip Derleder

il y a 1 jour 18 h 22 min

Montbronn : Bientôt 100 ans de beaux projets pour la scierie Bernard Rimlinger

il y a 1 jour 18 h 22 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne info utile pour les propriétaires de chiens qui se baladent en Sarre

il y a 18 h 16 min

Flash InfoAprès être allé voter, dimanche, rendez-vous au cinéma

il y a 18 h 19 min

Flash InfoCe dimanche se tiennent les élections municipales

il y a 18 h 20 min

Flash InfoLa commune de Harskirchen est la cible de cambrioleurs

il y a 1 jour 7 h 34 min

Flash InfoUn drive pourrait bientôt voir le jour à l’Hyper U de Farébersviller

il y a 1 jour 7 h 35 min

Flash InfoÀ Sarre-Union, l’Espace Ligue Relais de l’Alsace Bossue a vu fleurir la solidarité

il y a 1 jour 7 h 41 min

Flash InfoMatch à domicile pour Metz Handball ce week-end

il y a 1 jour 16 h 33 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par