Economie

Soldes d’hiver : un démarrage en douceur au centre commercial B’est


par Camille Bazin
mercredi 5 janvier 2022 à 04:56

Les soldes d’hiver ont commencé en Moselle ce lundi 3 janvier. Comme chaque année, les 4 départements de Lorraine peuvent débuter leurs soldes plus tôt pour s’aligner avec le Luxembourg et la Belgique. Qu’attendent les commerçants de cette période ? Nous nous sommes rendus au centre commercial B’est de Farébersviller pour leur poser la question.

Son N°1 - Soldes d’hiver : un démarrage en douceur au centre commercial B’est

Un démarrage timide après un excellent mois de décembre

Dans les allées du B’est, ce n’est pas la cohue pour ce démarrage des soldes d’hiver. Jessica, conseillère vente chez Moa, attend les clients.

 

 

Ce matin, ce n’est pas trop ça. Il y a quelques clientes qui passent, qui viennent, qui regardent, mais qui n’achètent pas. Pourtant, on a du -50 %, mais c’est peut-être un peu tôt cette année, on sort à peine des fêtes.

 

Heureusement, le magasin d’accessoires et de bijoux fantaisie a fait un très bon mois de décembre et c’est d’ailleurs le ressenti général dans le centre commercial. Barbara Massing est la responsable du magasin OVS.

On a fait un très bon mois de décembre, il y avait beaucoup de monde. Là le démarrage des soldes, c’est déjà très bien. On a quand même pas mal de stock. On a réussi à faire ce qu’il fallait pour avoir des quantités donc on espère faire un bon mois de janvier également.

Des prix cassés dès le premier jour

Chez OVS, 80 % de la boutique est soldée avec déjà des remises allant jusqu’à -70%. Un peu plus loin, chez Inana, aussi, la quasi-totalité de la boutique est soldée comme nous l’explique la gérante Mehdina Menzer.

On a pas mal de stock que j’ai déjà depuis le début de la boutique suite à une faute d’approvisionnement. J’avais trop commandé donc du coup là les soldes valent vraiment le coup parce qu’on va de minimum 50% jusqu’à 80% dans toute la boutique donc c’est limite du déstockage, il y a même une petite partie qui est vendue à perte. C’est vraiment très avantageux pour les clients on a des tout petits prix qui vont de 5 à 10€ sur quasi toute la boutique.

 

"Ça n'a plus l'impact que ça avait"

Si les soldes restent un moment important pour les magasins, tous les commerçants rencontrés s’accordent aussi pour dire que l’engouement n’est plus vraiment le même qu’il y a quelques années. Mélissa est vendeuse chez Chaussea.

Les soldes ça n’a plus l’impact que ça avait les autres années. Il y a beaucoup de réductions dans l’année, les ventes privées qui sont toujours avant les soldes donc ce n’est plus "la" grosse journée des soldes.

En Lorraine, les soldes dureront jusqu’au 29 janvier. Pour les autres régions, il faudra attendre le 12 janvier pour profiter des réductions.