Nouvelle plainte contre le Sydeme pour des conflits d'intérêt et détournements


par Cédric Kempf
jeudi 6 janvier 2022 à 05:06

Nouvelle plainte contre le Sydeme pour des conflits d'intérêt et détournements

Le Sydeme (Syndicat des Déchets Ménagers de Moselle-Est) est à nouveau épinglé par plusieurs associations. Une plainte a été déposée récemment par Anticor, une association anticorruption.

Elle a été une nouvelle fois sollicitée par divers collectifs dont l’Association de Défense pour la Qualité de Vie au Pays de Bitche. Un signalement en 2017, puis une plainte en mars 2021 n’ont rien changé. Jean-Claude Hubert, co-fondateur de l’ADQV, nous explique pourquoi cette nouvelle offensive.

Son N°1 - Nouvelle plainte contre le Sydeme pour des conflits d'intérêt et détournements

C'est une plainte avec constitution de partie civile, c'est-à-dire qu'elle a été déposée chez un juge d'instruction, indépendamment du Procureur de la République, alors qu'avant, on avait déposé une plainte chez le Procureur de la République, au Parquet. Maintenant, le juge d'instruction va récupérer les éléments au Parquet et va faire son enquête. On est sûr qu'une enquête va être faite.

6 infractions au total sont présentées dans cette plainte. Elles dénoncent les agissements de l’ancienne direction. Jean-Marie Le Braz est le président de l'association Action et défense du Pays Boulageois.

Son N°2 - Nouvelle plainte contre le Sydeme pour des conflits d'intérêt et détournements

C'est des conflits d'intérêt qui a eu entre les anciens dirigeants du Sydème, Serge Stark et Serge Winkelmuller. Ils ont joué avec l'argent public, en prêtant de l'argent public à des copains pour créer des sociétés, cela représente des millions d'euros. Il y a aussi eu des appels d'offre un peu bidon pour faire transiter de l'argent. Toutes les magouilles-là, on veut les dénoncer. 

Des conflits d’intérêt, mais aussi des détournements de biens public, des appels d’offre manquants ou encore des emplois pleins. Le combat est rude et loin d’être fini.

Son N°3 - Nouvelle plainte contre le Sydeme pour des conflits d'intérêt et détournements

Ils ne sont pas prêts d'être condamnés, on voudrait simplement mettre ça en exergue, qu'on le voit enfin, que la justice reconnaisse qu'on a raison. On a déjà gagné une première manche en réussissant à faire partir Serge Starck et Serge Winkelmuller.

Depuis 2019, Roland Roth préside le Sydeme, lui qui est également président de la Communauté d’Agglomération de Sarreguemines. La confiance est encore loin d’être gagnée auprès des dénonciateurs, surtout avec des dettes toujours aussi importantes.

Son N°4 - Nouvelle plainte contre le Sydeme pour des conflits d'intérêt et détournements

Maintenant on essaye de redresser la situation, c'est évident. Mais bon, le passif est là, et qui doit le payer ? C'est le commun des mortels qui a foutu sa poubelle dehors qui doit payer les errements de ces élus qui n'ont pas fait gaffe, qui ont fait n'importe quoi ? La réponse est non, c'est pour cela que l'on porte plainte.

Des millions d’euros ont donc « disparu » ou ont été « jetés à la poubelle » selon les associations. Anticor, ADQV et les autres espèrent qu’un jour justice soit rendue.


Un site fièrement propulsé par