Saint-Avold : la centrale Emile Huchet à l'arrêt, les sous-traitants en colère


par Cédric Kempf
mardi 11 janvier 2022 à 16:09

Saint-Avold : la centrale Emile Huchet à l'arrêt, les sous-traitants en colère

Les sous-traitants de la centrale Emile Huchet à Saint-Avold sont en grève

Depuis ce mardi 6h, environ 25 salariés des sociétés VTB, ORANO et ATALIAN ne travaillent plus. Ils ne savent pas de quoi sera fait leur avenir après le 31 mars prochain, lorsque la centrale fermera définitivement. Cédric les a rencontrés.

Son N°1 - Saint-Avold : la centrale Emile Huchet à l'arrêt, les sous-traitants en colère

Alors que les derniers contours sont en train d’être tracés pour les salariés de la centrale, les sous-traitants sont laissés sur le bas-côté. Patrice Wilhelm représente VTB.

Pôle Emploi... A l'heure d'aujourd'hui, c'est ce qu'on nous a dit ! Pôle Emploi. Mais dans quelles conditions ? C'est là le débat de fond. Si vous voulez, la finalité on la connait, mais on ne connait pas les modalités, et c'est ça qui nous bloque chez VTB. On voudrait bien savoir à quelle sauce on va être "croqué".

Les grévistes réclament un reclassement prioritaire sur site mais aussi 3 autres points que nous évoque Simon Louis de chez ORANO.

Pour tous les salariés concernés et les intérimaires intégrés avec, une formation libre, un maintien de salaire de 24 mois, et une prime extra-légale équivalent à 24 mois de notre salaire.

Même s’ils ne sont pas beaucoup, leur rôle est vital pour l’activité de la centrale.

C'est le seul moment où ils vont prendre connaissance de nos compétences, chose qui a été complètement ignorée toutes ces années.Il faut savoir que l'activité que l'on occupe, les postes que l'on occupe au niveau de la centrale, c'est une compétence que les gens de chez Gazel n'ont plus.

Depuis hier soir, la centrale est à l’arrêt alors que l’État souhaitait qu’elle participe à l’effort national pour éviter une pénurie d’électricité. Jean-Pierre Damm est délégué syndical FO.

Le fait de ne pas avoir pris à temps la particularité des mesures sociales pour les sous-traitants, fait qu'aujourd'hui, le personnel sous-traitant qui est quand même pour nous la partie la plus importante, parce que si personne n'alimente le charbon, la centrale s'arrête... Et c'est ce qui est en train de se produire.

Une réunion avec les services de l’Etat, le directeur de la centrale et les représentants des sous-traitants devait se tenir vendredi. Elle a été avancée à ce mercredi 15h pour trouver des solutions en urgence.  


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Entre jeux, fêtes, et événements sportifs, le programme du week-end s’annonce chargé

il y a 7 h 22 min

Sarreguemines : "Les parcours du coeur", une journée pour prendre soin de sa santé

il y a 9 h 25 min

Ça ne passe pas pour Sarre-Union en finale de Coupe du Grand Est de football

il y a 11 h 1 min

Bourse aux plantes de Diemeringen : un moment de partage entre particuliers et professionnels

il y a 12 h 1 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn concours photo est proposé sur le territoire de Sarreguemines-Bitche 

il y a 3 h 56 min

Flash InfoLes accidents sont en hausse dans le Bas-Rhin

il y a 3 h 56 min

Flash InfoUn concours de bretzel est organisé en Alsace

il y a 8 h 55 min

Flash InfoNouvelle journée de championnat pour les Dragonnes de Metz Handball 

il y a 13 h 57 min

Flash InfoFootball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 13 h 59 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par