Saint-Avold : la centrale Emile Huchet à l'arrêt, les sous-traitants en colère


par Cédric Kempf
mardi 11 janvier 2022 à 16:09

Saint-Avold : la centrale Emile Huchet à l'arrêt, les sous-traitants en colère

Les sous-traitants de la centrale Emile Huchet à Saint-Avold sont en grève

Depuis ce mardi 6h, environ 25 salariés des sociétés VTB, ORANO et ATALIAN ne travaillent plus. Ils ne savent pas de quoi sera fait leur avenir après le 31 mars prochain, lorsque la centrale fermera définitivement. Cédric les a rencontrés.

Son N°1 - Saint-Avold : la centrale Emile Huchet à l'arrêt, les sous-traitants en colère

Alors que les derniers contours sont en train d’être tracés pour les salariés de la centrale, les sous-traitants sont laissés sur le bas-côté. Patrice Wilhelm représente VTB.

Pôle Emploi... A l'heure d'aujourd'hui, c'est ce qu'on nous a dit ! Pôle Emploi. Mais dans quelles conditions ? C'est là le débat de fond. Si vous voulez, la finalité on la connait, mais on ne connait pas les modalités, et c'est ça qui nous bloque chez VTB. On voudrait bien savoir à quelle sauce on va être "croqué".

Les grévistes réclament un reclassement prioritaire sur site mais aussi 3 autres points que nous évoque Simon Louis de chez ORANO.

Pour tous les salariés concernés et les intérimaires intégrés avec, une formation libre, un maintien de salaire de 24 mois, et une prime extra-légale équivalent à 24 mois de notre salaire.

Même s’ils ne sont pas beaucoup, leur rôle est vital pour l’activité de la centrale.

C'est le seul moment où ils vont prendre connaissance de nos compétences, chose qui a été complètement ignorée toutes ces années.Il faut savoir que l'activité que l'on occupe, les postes que l'on occupe au niveau de la centrale, c'est une compétence que les gens de chez Gazel n'ont plus.

Depuis hier soir, la centrale est à l’arrêt alors que l’État souhaitait qu’elle participe à l’effort national pour éviter une pénurie d’électricité. Jean-Pierre Damm est délégué syndical FO.

Le fait de ne pas avoir pris à temps la particularité des mesures sociales pour les sous-traitants, fait qu'aujourd'hui, le personnel sous-traitant qui est quand même pour nous la partie la plus importante, parce que si personne n'alimente le charbon, la centrale s'arrête... Et c'est ce qui est en train de se produire.

Une réunion avec les services de l’Etat, le directeur de la centrale et les représentants des sous-traitants devait se tenir vendredi. Elle a été avancée à ce mercredi 15h pour trouver des solutions en urgence.  


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Rimling : Une affaire de passion et de précision au concours de labour

il y a 19 h 53 min

Forbach : La chaleur joue les trouble-fêtes au marché des saveurs

il y a 19 h 53 min

La commune de Lhor sera en fête ce week-end

il y a 3 jour 13 h 26 min

Petit-Tenquin : L’art du labour mis à l’honneur ce dimanche avec un concours

il y a 3 jour 15 h 53 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes températures se sont à nouveau envolées ce lundi

il y a 8 h 15 min

Flash InfoIl n’y aura pas de labyrinthe de maïs cet été à Breidenbach 

il y a 8 h 16 min

Flash InfoLa solidarité opérationnelle se poursuit chez les sapeurs-pompiers de Moselle

il y a 8 h 16 min

Flash InfoLa musique celtique va résonner ce week-end au parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim

il y a 18 h 31 min

Flash InfoÀ Saint-Avold, les travaux de requalification du centre-ville se poursuivent au mois d’août

il y a 18 h 36 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par