Chemin des Cimes Alsace : sous nos pieds les arbres, sous nos yeux la vallée


par Laurie Veyrier
samedi 22 janvier 2022 à 05:00

Chemin des Cimes Alsace : sous nos pieds les arbres, sous nos yeux la vallée

Après une pause estivale, le chemin des cimes Alsace rouvre au public aujourd’hui ! A Drachenbronn, au cœur du parc naturel des Vosges du Nord, le chemin des cimes vous permet de vous élever au-dessus des arbres pour avoir une vue dégagée sur l’Alsace.

Nous étions sur place à l’ouverture au mois de mai dernier.

Son N°1 - Chemin des Cimes Alsace : sous nos pieds les arbres, sous nos yeux la vallée

Premier arrêt : une vue imprenable sur la Vallée de Lembach

Notre voyage démarre par une petite balade en train vers la forêt. Et c’est alors ici que l’on se retrouve en pleine nature, à l’entrée du chemin des cimes. Laurence Lacalmontie, responsable marketing nous explique ce qui nous attend :

Ce site s’organise en deux temps. Avec une promenade sur des passerelles. Le parcours est d’une longueur de 1050 mètres et ce parcours vous emmène à une tour qui se trouve à une hauteur de 29 mètres.

Le mieux est encore de le parcourir. Le sentier s'élève entre 5 et 23 mètres de hauteur. Avec nous Audrey Kastner, responsable du site. Cette balade a été pensée pour offrir une nouvelle expérience aux visiteurs :

En général quand on se promène dans les bois, on est au sol, on a une certaine vision de la nature. Et l’idée était de s’intégrer à la nature et de pouvoir permettre au public de se promener dans la cime des arbres.

Premier arrêt, une vue imprenable sur la vallée de Lembach.

Par météo changeante vous avez des ombres et tout et ça permet d’avoir des perspectives variées tout au long des saisons.

L’endroit a également été pensé afin de couper le moins d’arbres possibles sur le site. Autour de nous, des pins ou des sapins.

A plusieurs points du chemin, nous découvrons des animations éducatives surla faune et la flore locale

Une vue à 360 degrés sur les paysages environnant

Certains peuvent même être à hauteur,

On a le visuel, les sensations, le vent. On a le toucher avec l’écorce des arbres donc c’est encore un plus.

Tout au long du parcours, ce n’est qu’immersion dans la forêt et vue sur les villages alentours. Un peu plus loin, nous voilà montés au sommet d’un belvédère de 29 mètres de haut.

    

 

A 360 degrés, on peut apercevoir la plaine du Rhin et la forêt noire, de l’autre côté, les contreforts des Vosges.

Sous le vent, nous croisons Marie-Claire,

On trouve ça vraiment génial, on a pris le sentier pour monter et c’était vraiment une balade agréable donc on a trouvé ça extra !

Le chemin des cimes accueillait ses premiers curieux samedi matin 

 

De leur côté, Catherine et Alicia ont toutes les deux apprécié le spectacle à leur manière.

C’est vraiment époustouflant de se retrouver comme ça avec la tête dans les nuages, à hauteur des arbres c’est génial.

On a fait deux tours de toboggan et du coup comme on prend le petit train c’était trop bien !

Du haut de la tour de 29 mètres, le paysage s'observe à 360 degrés.

 

Et ne pensez pas que l’on a échappé au fameux toboggan. 75 mètres de descente pour terminer ! 

Pour découvrir le chemin des cimes, l'entrée est payante. Comptez 15 euros pour un adulte, 12 pour un enfant entre 6 et 14 ans. Une restauration et une boutique souvenirs sont aussi présentes sur place.

Un petit tour en toboggan pour revenir sur terre ?

Et c'est magnifique aussi en hiver...


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 : Quelles sont les listes dans le pays de Bitche ?

il y a 7 h 39 min

Baisse de la fréquentation mais augmentation du nombre de séjours, le parc Sainte-Croix satisfait de l’année 2025

il y a 9 h 53 min

Municipales 2026 à Forbach : les 3 propositions du candidat Eric Diligent

il y a 13 h 7 min

Wittring : La CASC inaugure sa première borne de réparation pour vélo

il y a 13 h 7 min

La Communauté de communes du pays de Bitche voit plus grand pour son 11ème festival Wowox

il y a 13 h 7 min

Municipales 2026 : Quelles sont les listes dans l’agglomération de Sarreguemines ?

il y a 1 jour 4 h 44 min

Bitche : Quatre jeunes jugés et condamnés après un vol de véhicule

il y a 1 jour 8 h 14 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne fuite de gaz a été signalée au 75 avenue de la Blies à Sarreguemines

il y a 1 h 24 min

Flash InfoL’aéroport de Strasbourg proposera de nouvelles destinations dès la fin de l’année

il y a 3 h 11 min

Flash InfoLe marché nocturne des producteurs et artisans est de retour à Richeling ce mercredi

il y a 3 h 12 min

Flash InfoJérôme Schwalbach reconnu "boulanger de l’année" par le Pudlo Lorraine 2026

il y a 3 h 15 min

Flash InfoA l'approche du printemps, les pollens sont très présents dans le Grand Est

il y a 3 h 20 min

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg décroche son billet pour les demi-finales de Coupe de France de Football

il y a 11 h 26 min

Flash InfoUne matinée « ramassage de déchets » est organisée samedi au moulin d’Eschviller

il y a 11 h 31 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par