Amiante dans le bassin houiller : 17 ans après, le combat des victimes continue


par Ambre Tarin
lundi 21 février 2022 à 05:00

Amiante dans le bassin houiller : 17 ans après, le combat des victimes continue

Petite victoire pour les sept victimes qui ont déposé plainte pour blessures et homicide involontaire il y a maintenant 17 ans contre Charbonnage de France. Si cinq sont décédées depuis, les victimes restantes continuent le combat pour tenter de faire condamner les dirigeants de l’entreprise.

Son N°1 - Amiante dans le bassin houiller : 17 ans après, le combat des victimes continue

Le chemin est long pour les victimes de l’amiante du bassin houiller.

Ca fait 17 ans que nous attendons qu'un procès se tienne.

Après un non-lieu en 2019, un arrêt est récemment venu invalider cette décision. Une lueur d’espoir pour les victimes et leurs proches pour qui le combat se poursuit. Le mari de Marie-Louise est décédé des suites d’un cancer. Avec une plainte pénale déposée en 2005 par 7 personnes pour blessures et homicides involontaires. 5 victimes sont aujourd’hui décédées. Parmi eux le mari de Fabienne.

Il était maçon à la centrale Emile Huchet. Il travaillait avec des bandes d'amiante, il avait tout le temps de l'amiante en main.

"Allez-y vous pouvez faire ce que vous voulez"

Désormais ce que veulent les victimes est simple :

Nous voulons que l'entreprise soit condamnée car elle n'a pas respecté ses employés. Et que cela serve d'exemple à tous les chefs d'entreprise actuels et futurs car le fait de ne pas condamner Charbonnage de France, pour moi, ça revient à donner un blanc-seing à tous les chefs d'entreprise en disant "allez-y vous pouvez faire ce que vous voulez, traitez votre personnel comme bon vous semble, de toute façon il ne vous arrivera rien."

Frédéric Hergotte est lui aussi une victime. De 1981 à 2004 il a travaillé sur l’ensemble des sites du bassin houiller. Aujourd’hui il est le secrétaire adjoint de la CFDT des mineurs de Merlebach.

J'ai des plaques pleurales et une fibrose débutante avec des plaques pricardiques. C'est surtout la fibrose qui est handicapant avec un manque de souffle pour une personne comme moi qui n'a jamais fumé

Des symptômes avec lesquels il vit tous les jours, lui qui n’était pas malade avant ses débuts à la mine.

A l'époque, ils mettaient de l'amiante partout, en pâte, en tresse, en fibre etc. Et sans aucune protection.

La suite des procédures n’est pas encore fixée, mais les victimes espèrent voir la fin du processus arriver après déjà 17 ans de combat.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Zweibrücken : Fête nazie, agressions sexuelles et trafic de drogue, le régiment de parachutistes au cœur d’un scandale

il y a 1 jour 1 h 17 min

Sarreguemines : Les 0-6 ans ont droit à leur propre festival à la médiathèque dès ce lundi 19 janvier

il y a 1 jour 7 h 59 min

Folschviller : Créer du lien social et donner une seconde vie aux objets grâce au Repair Café

il y a 1 jour 9 h 13 min

Salon des vins, portes ouvertes et concerts... les idées de sorties à faire ce week-end sur notre territoire

il y a 1 jour 9 h 13 min

Logements en centre-ville, réhabilitation du foyer Amli, résidence pour jeunes autistes... l’année 2026 s’annonce chargée pour Sarreguemines Confluences Habitat

il y a 1 jour 9 h 31 min

Meisenthal : Les collégiens du pays de Bitche à la découverte des métiers du verre

il y a 1 jour 13 h 13 min

Cavalcades 2026 : 9 dates à retenir pour ne rien louper des festivités en Moselle et dans le Bas-Rhin

il y a 1 jour 13 h 13 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes visites nocturnes à la cap lamp sont de retour cette année au musée de la mine de Petite-Rosselle !

il y a 13 h 15 min

Flash InfoLe nombre d’accident est en baisse dans le Bas-Rhin

il y a 13 h 18 min

Flash InfoVous pouvez donner votre sapin de Noël pour la bonne cause à Rohrbach-lès-Bitche !

il y a 13 h 21 min

Flash InfoLes agriculteurs mosellans se sont mobilisés vendredi après-midi au péage de St-Avold

il y a 1 jour 1 h 10 min

Flash InfoLes futurs médecins généralistes de Freyming-Merlebach font face à de nombreuses demandes 

il y a 1 jour 1 h 10 min

Flash InfoLa France a été condamnée pour les conditions de détentions indignes à la prison de Strasbourg

il y a 1 jour 1 h 11 min

Flash InfoDébut d’année difficile pour Metz Handball

il y a 1 jour 11 h 22 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par