Amiante dans le bassin houiller : 17 ans après, le combat des victimes continue


par Ambre Tarin
lundi 21 février 2022 à 05:00

Amiante dans le bassin houiller : 17 ans après, le combat des victimes continue

Petite victoire pour les sept victimes qui ont déposé plainte pour blessures et homicide involontaire il y a maintenant 17 ans contre Charbonnage de France. Si cinq sont décédées depuis, les victimes restantes continuent le combat pour tenter de faire condamner les dirigeants de l’entreprise.

Son N°1 - Amiante dans le bassin houiller : 17 ans après, le combat des victimes continue

Le chemin est long pour les victimes de l’amiante du bassin houiller.

Ca fait 17 ans que nous attendons qu'un procès se tienne.

Après un non-lieu en 2019, un arrêt est récemment venu invalider cette décision. Une lueur d’espoir pour les victimes et leurs proches pour qui le combat se poursuit. Le mari de Marie-Louise est décédé des suites d’un cancer. Avec une plainte pénale déposée en 2005 par 7 personnes pour blessures et homicides involontaires. 5 victimes sont aujourd’hui décédées. Parmi eux le mari de Fabienne.

Il était maçon à la centrale Emile Huchet. Il travaillait avec des bandes d'amiante, il avait tout le temps de l'amiante en main.

"Allez-y vous pouvez faire ce que vous voulez"

Désormais ce que veulent les victimes est simple :

Nous voulons que l'entreprise soit condamnée car elle n'a pas respecté ses employés. Et que cela serve d'exemple à tous les chefs d'entreprise actuels et futurs car le fait de ne pas condamner Charbonnage de France, pour moi, ça revient à donner un blanc-seing à tous les chefs d'entreprise en disant "allez-y vous pouvez faire ce que vous voulez, traitez votre personnel comme bon vous semble, de toute façon il ne vous arrivera rien."

Frédéric Hergotte est lui aussi une victime. De 1981 à 2004 il a travaillé sur l’ensemble des sites du bassin houiller. Aujourd’hui il est le secrétaire adjoint de la CFDT des mineurs de Merlebach.

J'ai des plaques pleurales et une fibrose débutante avec des plaques pricardiques. C'est surtout la fibrose qui est handicapant avec un manque de souffle pour une personne comme moi qui n'a jamais fumé

Des symptômes avec lesquels il vit tous les jours, lui qui n’était pas malade avant ses débuts à la mine.

A l'époque, ils mettaient de l'amiante partout, en pâte, en tresse, en fibre etc. Et sans aucune protection.

La suite des procédures n’est pas encore fixée, mais les victimes espèrent voir la fin du processus arriver après déjà 17 ans de combat.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 : Quelles sont les listes dans l’agglomération de Sarreguemines ?

il y a 3 h 22 min

Bitche : Quatre jeunes jugés et condamnés après un vol de véhicule

il y a 6 h 52 min

Forbus : des lignes réorganisées pour mieux répondre aux besoins des travailleurs et des habitants des quartiers

il y a 7 h 20 min

Une scène immersive et une belle programmation pour la 6ème édition des Francofolies d’Esch-sur-Alzette

il y a 8 h 9 min

2.5 millions d’euros pour la création de deux micro-crèches dans le Pays de Bitche

il y a 11 h 45 min

Municipales 2026 à Forbach : les 3 propositions de la candidate Florence Renard

il y a 11 h 46 min

Freybouse : Un mort et un blessé grave dans un accident de la route

il y a 1 jour 3 h 29 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe GIC Sarre-Union recherche des bénévoles pour sa 45e marche populaire

il y a 48 min

Flash InfoLa commune de Petite-Rosselle alerte sur du démarchage suspect

il y a 51 min

Flash InfoNouvelle grève à la Saarbahn dès ce mercredi

il y a 53 min

Flash InfoHandball et football : les rencontres à suivre ce mardi

il y a 10 h 14 min

Flash InfoUn restaurateur mosellan est en lice pour la coupe de France du burger by Socopa

il y a 10 h 18 min

Flash InfoUne Sarregueminoise tente l’aventure Koh-Lanta 

il y a 10 h 20 min

Flash InfoLa fréquentation a été en baisse dans plusieurs lieux touristiques en 2025 

il y a 10 h 22 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par