Saint-Avold : bientôt une ''conserverie solidaire'' pour éviter le gaspillage des fruits et légumes


par Margot Benabbas
jeudi 24 février 2022 à 09:11

Saint-Avold : bientôt une ''conserverie solidaire'' pour éviter le gaspillage des fruits et légumes
Photo : Shutterstock

Une conserverie solidaire devrait voir le jour à Saint-Avold cette année. Après la création du bar à fromages qui ouvrira le 15 mars, Saint-Nabor Services se lance dans l’écologie et l’anti-gaspillage. Patrice Maire, le directeur général, nous explique le projet.

On travaille dessus depuis 1 an et demi. L'objectif, c'est de récupérer tout ce qui est destiné à jeter en termes de fruits et légumes, et de les transformer en leur donnant une seconde vie par le biais de conserves, de confitures, de fruits secs, de soupes, de chutneys... On a un gros travail d'études sur la lacto-fermentation pour travailler sur des conserves qui soient les plus vertueuses possibles.

Des conventions vont être signées avec des commerces de la grande distribution pour récupérer les produits invendus, les particuliers pourront aussi déposer leurs fruits et légumes qu'ils ont en trop, tout comme les propriétaires de vergers. 

Cette conserverie solidaire va s'implanter, si tout va bien, dans les anciens locaux de Fermoba, près du bowling. Un lieu qui servira à multiples usages.

On a décidé de mettre en place un restaurant anti-gaspi, un snacking, un magasin anti-gaspi, et de faire vivre sur le site des entreprises qui souhaiteraient s'installer via des zones de co-working ou durablement effectivement sur la partie immobilière disponible du site.

Ce nouveau challenge permettra de créer 15 à 20 emplois dont une grosse partie en chantier d'insertion.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Manifestations lycéennes : des tensions éclatent entre jeunes et forces de l’ordre à Forbach  

il y a 1 jour 10 h 5 min

Si la restauration est en difficulté, l’hôtellerie se porte bien en Moselle selon l’UMIH

il y a 1 jour 11 h 22 min

Une tonne d’idées de sortie pour le premier week-end du mois d’octobre

il y a 1 jour 16 h 5 min

Sarrebruck : Le cirque Bouffon répand de l’amour avec son spectacle « Cupido »

il y a 1 jour 16 h 12 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne aide pouvant aller jusqu’à 10 000 euros est proposée aux exploitations agricoles mosellanes fragilisées par la sécheresse et les fortes chaleurs de 2026

il y a 12 h 20 min

Flash InfoLe bus France Services va sillonner l’agglo de Forbach au mois d’octobre

il y a 12 h 21 min

Flash InfoLa circulation va être perturbée ce dimanche en raison du Raid Sarre Moselle

il y a 12 h 23 min

Flash InfoPlusieurs élus s’insurgent contre les débordements liés à la mobilisation des lycéens

il y a 15 h 9 min

Flash InfoDans le Bas-Rhin la mobilisation des jeunes a aussi tourné au vinaigre

il y a 15 h 11 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par