Saint-Avold : bientôt une ''conserverie solidaire'' pour éviter le gaspillage des fruits et légumes


par Margot Benabbas
jeudi 24 février 2022 à 09:11

Saint-Avold : bientôt une ''conserverie solidaire'' pour éviter le gaspillage des fruits et légumes
Photo : Shutterstock

Une conserverie solidaire devrait voir le jour à Saint-Avold cette année. Après la création du bar à fromages qui ouvrira le 15 mars, Saint-Nabor Services se lance dans l’écologie et l’anti-gaspillage. Patrice Maire, le directeur général, nous explique le projet.

On travaille dessus depuis 1 an et demi. L'objectif, c'est de récupérer tout ce qui est destiné à jeter en termes de fruits et légumes, et de les transformer en leur donnant une seconde vie par le biais de conserves, de confitures, de fruits secs, de soupes, de chutneys... On a un gros travail d'études sur la lacto-fermentation pour travailler sur des conserves qui soient les plus vertueuses possibles.

Des conventions vont être signées avec des commerces de la grande distribution pour récupérer les produits invendus, les particuliers pourront aussi déposer leurs fruits et légumes qu'ils ont en trop, tout comme les propriétaires de vergers. 

Cette conserverie solidaire va s'implanter, si tout va bien, dans les anciens locaux de Fermoba, près du bowling. Un lieu qui servira à multiples usages.

On a décidé de mettre en place un restaurant anti-gaspi, un snacking, un magasin anti-gaspi, et de faire vivre sur le site des entreprises qui souhaiteraient s'installer via des zones de co-working ou durablement effectivement sur la partie immobilière disponible du site.

Ce nouveau challenge permettra de créer 15 à 20 emplois dont une grosse partie en chantier d'insertion.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Encouragements et performances au cross des écoliers de la CASC

il y a 2 h 39 min

Petite-Rosselle : Artisanat, produits locaux et plantes au programme du Salon du Printemps

il y a 4 h 47 min

Enormément de sorties sur le territoire pour le premier week-end des vacances de printemps

il y a 4 h 48 min

Alsace-Bossue : Près de 30 événements organisés pour la première édition du Printemps des Curieux

il y a 4 h 58 min

Voir toute l'actu

Flash InfoHandball : Sarrebourg Moselle Sud Handball a besoin de points en Proligue

il y a 7 h 6 min

Flash InfoDuel du bassin houiller en Régionale 1 de foot ce week-end

il y a 7 h 7 min

Flash InfoLe FC Metz doit prendre des points s’il veut se maintenir

il y a 7 h 8 min

Flash InfoUne réunion publique contre l’élection du Rassemblement National à Saint-Avold est organisée ce samedi

il y a 7 h 10 min

Flash InfoUne épreuve du concours de professeur des écoles a été annulée en Lorraine 

il y a 7 h 11 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par