Saint-Avold : bientôt une ''conserverie solidaire'' pour éviter le gaspillage des fruits et légumes


par Margot Benabbas
jeudi 24 février 2022 à 09:11

Saint-Avold : bientôt une ''conserverie solidaire'' pour éviter le gaspillage des fruits et légumes
Photo : Shutterstock

Une conserverie solidaire devrait voir le jour à Saint-Avold cette année. Après la création du bar à fromages qui ouvrira le 15 mars, Saint-Nabor Services se lance dans l’écologie et l’anti-gaspillage. Patrice Maire, le directeur général, nous explique le projet.

On travaille dessus depuis 1 an et demi. L'objectif, c'est de récupérer tout ce qui est destiné à jeter en termes de fruits et légumes, et de les transformer en leur donnant une seconde vie par le biais de conserves, de confitures, de fruits secs, de soupes, de chutneys... On a un gros travail d'études sur la lacto-fermentation pour travailler sur des conserves qui soient les plus vertueuses possibles.

Des conventions vont être signées avec des commerces de la grande distribution pour récupérer les produits invendus, les particuliers pourront aussi déposer leurs fruits et légumes qu'ils ont en trop, tout comme les propriétaires de vergers. 

Cette conserverie solidaire va s'implanter, si tout va bien, dans les anciens locaux de Fermoba, près du bowling. Un lieu qui servira à multiples usages.

On a décidé de mettre en place un restaurant anti-gaspi, un snacking, un magasin anti-gaspi, et de faire vivre sur le site des entreprises qui souhaiteraient s'installer via des zones de co-working ou durablement effectivement sur la partie immobilière disponible du site.

Ce nouveau challenge permettra de créer 15 à 20 emplois dont une grosse partie en chantier d'insertion.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Bitche : L’entreprise familiale Grebil va créer une déchèterie professionnelle en 2026

il y a 4 h 7 min

Municipales 2026 : Le développement économique, un enjeu crucial pour Forbach selon Abdah Griffete

il y a 4 h 8 min

Morhange : Des petits-déjeuners ouverts à tous pour rompre la solitude des seniors

il y a 4 h 8 min

Une année 2025 contrastée pour Les Cinémas Forum de Sarreguemines

il y a 1 jour 47 min

Municipales 2026 : le docteur Philip Derleder veut dire "stop à la clochardisation" de Sarreguemines

il y a 1 jour 4 h 8 min

La CASC organise son premier salon de l’orientation et des métiers pour les scolaires et le grand public

il y a 1 jour 4 h 8 min

Woustviller : 50 exposants pour la 8ème édition du salon des vins, un record

il y a 1 jour 4 h 8 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn repair café est organisé samedi à Folschviller 

il y a 2 h 32 min

Flash InfoL’équipe de France de lutte compte sur Sarreguemines pour briller lors du Grand Prix de France Henri-Deglane

il y a 2 h 33 min

Flash InfoLa commune de Berg, en Alsace Bossue, a un nouveau maire

il y a 2 h 33 min

Flash InfoFin d’invincibilité pour Metz Handball qui s’est incliné face à Brest hier en championnat

il y a 2 h 35 min

Flash InfoUn don du sang gastronome est proposé ce jeudi à Forbach 

il y a 16 h 51 min

Flash InfoDès février, plus de professionnels dans les déchèteries du secteur de Forbach

il y a 16 h 52 min

Flash InfoLes sapeurs-pompiers mosellans ont nagé au secours d’un animal mardi à Blies-Guersviller 

il y a 16 h 57 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par