Saint-Avold : bientôt une ''conserverie solidaire'' pour éviter le gaspillage des fruits et légumes


par Margot Benabbas
jeudi 24 février 2022 à 09:11

Saint-Avold : bientôt une ''conserverie solidaire'' pour éviter le gaspillage des fruits et légumes
Photo : Shutterstock

Une conserverie solidaire devrait voir le jour à Saint-Avold cette année. Après la création du bar à fromages qui ouvrira le 15 mars, Saint-Nabor Services se lance dans l’écologie et l’anti-gaspillage. Patrice Maire, le directeur général, nous explique le projet.

On travaille dessus depuis 1 an et demi. L'objectif, c'est de récupérer tout ce qui est destiné à jeter en termes de fruits et légumes, et de les transformer en leur donnant une seconde vie par le biais de conserves, de confitures, de fruits secs, de soupes, de chutneys... On a un gros travail d'études sur la lacto-fermentation pour travailler sur des conserves qui soient les plus vertueuses possibles.

Des conventions vont être signées avec des commerces de la grande distribution pour récupérer les produits invendus, les particuliers pourront aussi déposer leurs fruits et légumes qu'ils ont en trop, tout comme les propriétaires de vergers. 

Cette conserverie solidaire va s'implanter, si tout va bien, dans les anciens locaux de Fermoba, près du bowling. Un lieu qui servira à multiples usages.

On a décidé de mettre en place un restaurant anti-gaspi, un snacking, un magasin anti-gaspi, et de faire vivre sur le site des entreprises qui souhaiteraient s'installer via des zones de co-working ou durablement effectivement sur la partie immobilière disponible du site.

Ce nouveau challenge permettra de créer 15 à 20 emplois dont une grosse partie en chantier d'insertion.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Une Rose Un Espoir : 25 000 roses seront distribuées par plus de 500 bénévoles dans le secteur de Woustviller

il y a 12 h 58 min

Drulingen : Un loto avec des enfants pour le plus grand plaisir des résidents de l’EHPAD

il y a 12 h 58 min

Spicheren : Guillaume Hervieux crée le "Café Klatsch", un lieu pour faire la fête et surtout renouer les liens

il y a 12 h 58 min

Sarreguemines : Un commerçant qui voulait s’immoler par le feu sauvé par la police et les pompiers

il y a 1 jour 4 h 55 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAu Jardin pour la Paix de Bitche, la saison 2026 s’annonce pleine de créativité et d’engagement écologique

il y a 1 h 23 min

Flash InfoLa Fédération du BTP de Moselle en attend plus du gouvernement 

il y a 1 h 24 min

Flash InfoPlusieurs saisies ont été réalisées lors d’une grande opération de fouille à la prison d’Oermingen

il y a 1 h 25 min

Flash InfoUn suspect a été arrêté après l’explosion meurtrière à Völklingen

il y a 1 h 26 min

Flash InfoPlusieurs dizaines de caravanes des gens du voyage se sont installées illégalement à Rémelfing

il y a 10 h 53 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par