Saint-Avold : bientôt une ''conserverie solidaire'' pour éviter le gaspillage des fruits et légumes


par Margot Benabbas
jeudi 24 février 2022 à 09:11

Saint-Avold : bientôt une ''conserverie solidaire'' pour éviter le gaspillage des fruits et légumes
Photo : Shutterstock

Une conserverie solidaire devrait voir le jour à Saint-Avold cette année. Après la création du bar à fromages qui ouvrira le 15 mars, Saint-Nabor Services se lance dans l’écologie et l’anti-gaspillage. Patrice Maire, le directeur général, nous explique le projet.

On travaille dessus depuis 1 an et demi. L'objectif, c'est de récupérer tout ce qui est destiné à jeter en termes de fruits et légumes, et de les transformer en leur donnant une seconde vie par le biais de conserves, de confitures, de fruits secs, de soupes, de chutneys... On a un gros travail d'études sur la lacto-fermentation pour travailler sur des conserves qui soient les plus vertueuses possibles.

Des conventions vont être signées avec des commerces de la grande distribution pour récupérer les produits invendus, les particuliers pourront aussi déposer leurs fruits et légumes qu'ils ont en trop, tout comme les propriétaires de vergers. 

Cette conserverie solidaire va s'implanter, si tout va bien, dans les anciens locaux de Fermoba, près du bowling. Un lieu qui servira à multiples usages.

On a décidé de mettre en place un restaurant anti-gaspi, un snacking, un magasin anti-gaspi, et de faire vivre sur le site des entreprises qui souhaiteraient s'installer via des zones de co-working ou durablement effectivement sur la partie immobilière disponible du site.

Ce nouveau challenge permettra de créer 15 à 20 emplois dont une grosse partie en chantier d'insertion.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

ICOPE Monitor : un outil numérique pour évaluer ses fonctions essentielles destiné aux seniors

il y a 4 h 8 min

Municipales 2026 : Hervé Simon veut donner une nouvelle dynamique à Saint-Avold

il y a 7 h 13 min

Forbach : Candice Starck, jeune prodige du croissant au beurre

il y a 7 h 16 min

Sarrebourg : Les demi-finales de cross-country, une réussite qui permet de rêver plus loin

il y a 7 h 17 min

Amnéville : Thermapolis rouvrira bien ses portes en 2026

il y a 1 jour 2 h 14 min

Dans une dynamique de réemploi des appareils, le Repair Café d’Alsace Bossue a le vent en poupe

il y a 1 jour 7 h 17 min

Saint-Avold : L’humour décapant de Mathieu Madénian s’installe au centre culturel Pierre Messmer

il y a 1 jour 7 h 17 min

Voir toute l'actu

Flash InfoC’est l’heure de célébrer carnaval à Saverne

il y a 4 h 39 min

Flash InfoLes collectes de sang commencent aujourd’hui sur le territoire 

il y a 4 h 40 min

Flash InfoAttention aux travaux sur l’autoroute A320 en ce début de semaine 

il y a 4 h 41 min

Flash InfoCaritas Alsace vous invite à la traditionnelle soupe aux pois solidaire

il y a 4 h 42 min

Flash InfoEn 2026, la communauté d’agglomération de Saint-Avold renouvelle son aide à l’achat d’un vélo électrique

il y a 4 h 45 min

Flash InfoLes contrôles aux frontières vont se poursuivre en Allemagne

il y a 4 h 47 min

Flash InfoLa police de Forbach a interpellé un réseau de cambrioleurs

il y a 4 h 47 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par