Willerwald : la femme de Jonathan fait face à la guerre dans son village d'Ukraine


par Cédric Kempf
jeudi 3 mars 2022 à 17:39

Willerwald : la femme de Jonathan fait face à la guerre dans son village d'Ukraine

A Willerwald, Jonathan doit vivre avec la boule au ventre depuis plusieurs jours… Sa femme est actuellement au cœur du conflit entre l’Ukraine et la Russie.

Ils n’y ont pas cru jusqu’au bout. Jusqu’à ce jeudi 24 février où Vladimir Poutine lançait l’invasion dans le pays de sa femme Anastasiia. Aujourd’hui, elle et sa famille sont coincées. Jonathan a accepté de témoigner à notre micro.

Son N°1 - Willerwald : la femme de Jonathan fait face à la guerre dans son village d'Ukraine

Depuis l’offensive russe, impossible pour Anastasiia, ses parents et ses deux sœurs de quitter leur village.

Tout simplement, parce que les infrastructures, que ce soit les ponts, les routes ou les trains ont été détruits afin de ralentir la progression de l'armée russe.

Les petites routes pourraient également être minées. Son village se situe à l’Est du pays, tout près de la Russie.

Sa commune est située à 200km de Kharkiv, elle est carrément située à 5km de la frontière russe, donc vraiment tout au Nord de la région de Luhansk

Jonathan et Anastasiia à Kiev, la capitale du pays

Les Russes ont décidé d’attaquer d’abord les grandes villes. Aujourd’hui, ils entourent son village. Toutefois, pour le moment, la relation est plutôt pacifiste entre la population et les militaires.

Je suis moins inquiet qu'il y a 4-5 jours, mais c'est plus une peur maintenant de manquer de vivres, de manquer d'eau ou de nourriture.

Il est difficile pour Jonathan d’être ici, à environ 3000km de sa femme, sans pouvoir agir. Sa tentation de la rejoindre est très forte.

J'espère que mes parents et grands-parents n'écoutent pas mais ouais... C'est la chose la plus difficile aujourd'hui, c'est de rester ici et de ne pas avoir de pouvoir d'action sur la situation en cours.

Il y a encore un mois, Jonathan était en Ukraine. Il était à Kharkhiv en train de faire un bowling avec sa femme et des amis. Aujourd’hui, il voit cette ville bombardée et en partie détruite.

Kharkiv c'est ma ville d'accueil en Ukraine, c'est la ville où je passe l'essentiel de mon temps. Quand je vois tous les bâtiments détruits, quand je vois les écoles et certaines habitations, ça me fait un choc !

Soirée bowling à Kharkiv, il y a un mois, pour Jonathan, Anastasiia et leurs amis

Jonathan n’a aujourd’hui qu’un souhait.

Mon souhait dans l'immédiat c'est qu'un couloir humanitaire où les personnes, le peuple qui n'a rien demandé, puissent au moins se mettre en sécurité.

Ce qui rassure Jonathan aujourd’hui, c’est la mobilisation générale qui s’est créée pour aider la population ukrainienne. Il rappelle également que des dons sont possibles au sein des communes. Il demande de ne plus donner d'habits mais plus des denrées alimentaires non périssables et des médicaments.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Que faire pour aider les oiseaux de nos jardins pendant l’hiver ?

il y a 1 jour 13 h 16 min

Saint-Avold : Après une liquidation judiciaire, le cabinet de radiologie reprend vie

il y a 1 jour 14 h 37 min

Vide-greniers, balades ou concerts, il y a de quoi s’occuper ce week-end

il y a 1 jour 18 h 46 min

L’association SOS Amitié Strasbourg recherche des écoutants bénévoles à Saverne

il y a 1 jour 19 h 41 min

Inscription, nationalité, pièce d’identité : les infos à savoir pour pouvoir voter aux municipales 2026

il y a 1 jour 22 h 56 min

Saint-Avold : Au lycée Jean-Victor Poncelet, l’accent est mis sur l’apprentissage des langues

il y a 1 jour 22 h 56 min

Hambach : "La majorité d’entre nous va y laisser des plumes" : L’inquiétude des salariés de Mahle-Behr face au PSE

il y a 2 jour 11 h 56 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe député RN Kevin Pfeffer formera un binôme aux élections municipales à Stiring

il y a 16 h 30 min

Flash InfoL’IFAS de Saint-Avold ouvre ses portes aujourd’hui

il y a 19 h 26 min

Flash InfoLes commerces de Metz ne pourront finalement pas ouvrir ce dimanche

il y a 19 h 29 min

Flash InfoLe député RN Pascal Jenft se présente aux élections municipales de Sarreguemines

il y a 19 h 31 min

Flash InfoLa Moselle est placée en vigilance jaune neige-verglas

il y a 23 h 3 min

Flash InfoLes accidents sont en hausse dans le Bas Rhin en 2025

il y a 1 jour 11 h 30 min

Flash InfoLe premier Répare Café de l’année est prévu ce week-end à Keskastel

il y a 1 jour 11 h 31 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par