Sarrebourg : des box pour garer son vélo en toute sécurité


par Cédric Kempf
mardi 15 mars 2022 à 05:48

Sarrebourg : des box pour garer son vélo en toute sécurité

A Sarrebourg, la ville souhaite développer la mobilité et l’utilisation des vélos

Une grande réflexion est en cours à ce sujet. Mais une première étape vient d’être franchie avec l’installation de box individualisés pour garer son vélo en toute sécurité. 

Son N°1 - Sarrebourg : des box pour garer son vélo en toute sécurité

A Sarrebourg, les habitants ne se déplacent pas en majorité à vélo, il faut le dire. Mais la municipalité veut inciter à changer les moyens de déplacements. Hervé Kamalski est adjoint au maire en charge des travaux et de l’urbanisme.

Est-ce qu'il faut attendre que les vélos arrivent pour leur offrir du service ou est-ce qu'il faut offrir du service pour inciter les gens à prendre leur vélo ? On a pris la deuxième option, on offre du service. Les pistes cyclables, on espère, vont suivre a posteriori.

En attendant, ce sont des box qui ont vu le jour. Une douzaine au total avec 2 emplacements à chaque fois. Mais où sont-ils ?

Le premier positionnement c'était vraiment le coeur de ville, les commerces, la proximité de la mairie, la proximité de la partie médecine. Et puis, on en a positionné 2-3 aussi au niveau de la piscine et du cinéma.

Son utilisation est simple et son vélo est protégé des intempéries.

C'est une carcasse en métal avec une porte coulissante, les gens peuvent donc mettre leur vélo à l'intérieur et referme cette porte avec le cadenas de leur vélo, et c'est gratuit.

La règle est qu’il ne faut pas laisser plus de 48h son vélo dans le box et le laisser propre. Pour les adeptes de la pédale, la ville envisage d’intégrer des pistes cyclables au cœur de ville.

Dans les réflexions, on est souvent confronté, de part la configuration des voies existantes, à dire, est-ce qu'il faut la passer en sens unique ? Est-ce qu'il faut supprimer du stationnement d'un côté ou des deux côtés ? C'est très très compliqué, c'est pour ça que ça prend du temps.

Les box fabriqués en France ont coûté 50 000 euros mais payés à 60% grâce à des subventions.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : Deux adolescents violemment frappés par un groupe pour une histoire d'ego

il y a 6 h 42 min

Mobilisations du 18 septembre : des perturbations en Moselle et en Alsace

il y a 9 h 44 min

Journées Européennes du Patrimoine : un week-end pour découvrir la région gratuitement et autrement

il y a 10 h 37 min

Les pharmacies de Moselle prennent part au mouvement du 18 septembre, ''près de 100% d'entre elles'' seront fermées

il y a 10 h 47 min

Saint-Avold : Des cardiologues attendus à l'hôpital Lemire pour maintenir en vie un service de rééducation cardiaque

il y a 16 h 6 min

Du 17 au 21 septembre, des séances de cinéma à 5€ pour booster les entrées en salle

il y a 16 h 13 min

Gaubiving : Les chambres d'hôtes de Christiane et Philippe Wagner retracent plusieurs siècles d'histoire agricole

il y a 16 h 50 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne longue marche contre le cancer du sein est organisée samedi en Moselle

il y a 5 h 9 min

Flash InfoUn marché paysan de l’AMEM est organisé ce dimanche à Gros-Réderching 

il y a 5 h 11 min

Flash InfoÀ Forbach, la Turbine recherche de nouvelles startups à accompagner 

il y a 5 h 13 min

Flash InfoLes organisations syndicales de Moselle dénoncent l’utilisation de drones comme moyen de sécurité pour la mobilisation du 18 septembre

il y a 5 h 14 min

Flash InfoLes vélos électriques en gare arrivent dans tout le Grand Est

il y a 14 h 19 min

Flash InfoMobilisations du 18 septembre : les manifestations prévues dans le secteur

il y a 14 h 21 min

Flash InfoLe nouveau single de Lisa Dann sort aujourd’hui 

il y a 14 h 25 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par