Sarrebourg : des box pour garer son vélo en toute sécurité


par Cédric Kempf
mardi 15 mars 2022 à 05:48

Sarrebourg : des box pour garer son vélo en toute sécurité

A Sarrebourg, la ville souhaite développer la mobilité et l’utilisation des vélos

Une grande réflexion est en cours à ce sujet. Mais une première étape vient d’être franchie avec l’installation de box individualisés pour garer son vélo en toute sécurité. 

Son N°1 - Sarrebourg : des box pour garer son vélo en toute sécurité

A Sarrebourg, les habitants ne se déplacent pas en majorité à vélo, il faut le dire. Mais la municipalité veut inciter à changer les moyens de déplacements. Hervé Kamalski est adjoint au maire en charge des travaux et de l’urbanisme.

Est-ce qu'il faut attendre que les vélos arrivent pour leur offrir du service ou est-ce qu'il faut offrir du service pour inciter les gens à prendre leur vélo ? On a pris la deuxième option, on offre du service. Les pistes cyclables, on espère, vont suivre a posteriori.

En attendant, ce sont des box qui ont vu le jour. Une douzaine au total avec 2 emplacements à chaque fois. Mais où sont-ils ?

Le premier positionnement c'était vraiment le coeur de ville, les commerces, la proximité de la mairie, la proximité de la partie médecine. Et puis, on en a positionné 2-3 aussi au niveau de la piscine et du cinéma.

Son utilisation est simple et son vélo est protégé des intempéries.

C'est une carcasse en métal avec une porte coulissante, les gens peuvent donc mettre leur vélo à l'intérieur et referme cette porte avec le cadenas de leur vélo, et c'est gratuit.

La règle est qu’il ne faut pas laisser plus de 48h son vélo dans le box et le laisser propre. Pour les adeptes de la pédale, la ville envisage d’intégrer des pistes cyclables au cœur de ville.

Dans les réflexions, on est souvent confronté, de part la configuration des voies existantes, à dire, est-ce qu'il faut la passer en sens unique ? Est-ce qu'il faut supprimer du stationnement d'un côté ou des deux côtés ? C'est très très compliqué, c'est pour ça que ça prend du temps.

Les box fabriqués en France ont coûté 50 000 euros mais payés à 60% grâce à des subventions.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Oeting : La zone artisanale du Kelsberg s’agrandit avec l’implantation de G&Co Menuiserie

il y a 11 h 40 min

La fête de la bière renaît de ses cendres à Stiring-Wendel

il y a 11 h 41 min

Bitche : L’accès au plateau de la Citadelle pourrait devenir gratuit dès 2027

il y a 11 h 41 min

Sarreguemines : "32 ans de travail ne doivent pas être détruits par une publication" estime le gérant de La Couscoussière

il y a 1 jour 3 h 45 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes boutiques éphémères des producteurs du pays de Bitche feront bientôt leur retour 

il y a 2 h 3 min

Flash InfoUn coup de vent est attendu sur la région vendredi

il y a 2 h 20 min

Flash InfoLa Ville de Forbach a remis un chèque de 15 000€ à la Ligue contre le cancer 

il y a 4 h

Flash InfoLes tentatives d’arnaques se multiplient dans le secteur

il y a 4 h 10 min

Flash InfoDe nombreux projets sont prévus à Forbach pour 2027 dans le cadre d’Action Cœur de Ville

il y a 9 h 46 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par