La site des hauteurs de Spicheren mis en avant pour le devoir de mémoire


par Margot Benabbas
mardi 24 mai 2022 à 08:47

La site des hauteurs de Spicheren mis en avant pour le devoir de mémoire

Le site historique des hauteurs de Spicheren va enfin être mis en avant pour les visiteurs. Il y a quelques jours, c’est en présence de nombreux élus du territoire que le parcours mémoriel de visite a été inauguré. Nous y étions.

Son N°1 - La site des hauteurs de Spicheren mis en avant pour le devoir de mémoire

Faire vivre le site des hauteurs de Spicheren, c’est avant tout entretenir le devoir de mémoire pour le maire, Claude Klein…

L'Histoire nous rattrape en ce moment et nous rappelle que la paix n'est pas forcément naturelle. La mémoire, nous devons l'entretenir pour que la paix ne devienne pas banale mais qu'elle se gagne sur le souvenir des morts, des destructions, des sacrifices et des restrictions subis au cours de ces conflits. 

A Spicheren, le 6 août 1870 il y a eu 4077 morts du côté français et 4869 chez les Prussiens. C’est pour ne pas oublier cette date que la communauté d’agglomération a décidé de mettre en valeur le site avec un parcours mémoriel.

Jusqu'à présent il n'y avait pas de médiation par rapport à ça. Les gens voyaient des monuments mais ne pouvaient pas nécessairement comprendre à quoi ils correspondaient. Là on vient les restituer dans leur histoire. 

D’après Jacques Koenig, le directeur général des services, une vingtaine de panneaux ont été installés.

A partir du point de départ, les gens vont pouvoir suivre toute une série de panneaux et vont découvrir au fur et à mesure des différentes étapes les différents événements soit sur 1870 soit sur la seconde guerre mondiale. Donc ils vont pouvoir découvrir en même temps la richesse patrimoniale de Spicheren parce qu'il reste énormément de traces de cette histoire passée. 

 

Un investissement total de 117 000€ pour les panneaux mais aussi une application mobile, à l’initiative de l’Office de tourisme du pays de Forbach. Anne Messmer est la directrice.

En arrivant sur les hauteurs de Spicheren, on télécharge son application et on peut aller sur les différentes stèles, les différents sites qui se trouvent sur les hauteurs de Spicheren et on peut visiter avec plus d'informations et d'une façon un peu plus ludique.   

L’application a également l’intérêt d’être disponible en 3 langues. Cet outil pourra améliorer l’offre touristique de tout le pays de Forbach.

Après le site des hauteurs de Spicheren, c’est le Hérapel à Cocheren qui devrait être mis en valeur par l’agglo.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Moselle-Est : Près de 60 tonnes de denrées collectées lors de la dernière campagne des Restos du Cœur

il y a 16 h 11 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Pascal Jenft

il y a 19 h 30 min

Municipales 2026 : L’attractivité et la mobilité à Bitche sont deux enjeux vitaux pour Véronique Schnell

il y a 19 h 31 min

Oermingen : Entre sous-effectif et sécurité, le dilemme des agents du centre de détention

il y a 1 jour 9 h 31 min

45 rendez-vous pour la 12ème édition du festival Migrations

il y a 1 jour 15 h 51 min

Écouter, comprendre, agir : les clés contre le harcèlement dès l’école primaire à Sarralbe

il y a 1 jour 19 h 30 min

Municipales 2026 : un duel 100% féminin entre Anne Mazuy et Michèle Dehlinger à Gros-Réderching

il y a 1 jour 19 h 30 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlace aux 8èmes de finale de la Ligue Conférence ce soir pour Strasbourg

il y a 8 h 7 min

Flash InfoEn 2025, les radars automatiques de la police ont flashé près de 277 000 fois en Sarre

il y a 8 h 9 min

Flash InfoLa préfecture de la Moselle prend un nouvel arrêté pour interdire l’usage du protoxyde d’azote dans le département

il y a 8 h 10 min

Flash InfoLe lutteur de Sarreguemines, Itaev Seyfulla devient champion d’Europe U23 

il y a 18 h 14 min

Flash InfoLes lycées Henri Nominé et Simon Lazard de Sarreguemines ouvrent leurs portes ce samedi

il y a 18 h 15 min

Flash InfoLa sénatrice de la Moselle Catherine Belrhiti interpelle le gouvernement au sujet de la Cristallerie Saint Louis

il y a 18 h 17 min

Flash InfoA la veille du premier tour des élections municipales, la CGT Moselle appelle au rassemblement contre le racisme et le fascisme

il y a 18 h 19 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par