La site des hauteurs de Spicheren mis en avant pour le devoir de mémoire


par Margot Benabbas
mardi 24 mai 2022 à 08:47

La site des hauteurs de Spicheren mis en avant pour le devoir de mémoire

Le site historique des hauteurs de Spicheren va enfin être mis en avant pour les visiteurs. Il y a quelques jours, c’est en présence de nombreux élus du territoire que le parcours mémoriel de visite a été inauguré. Nous y étions.

Son N°1 - La site des hauteurs de Spicheren mis en avant pour le devoir de mémoire

Faire vivre le site des hauteurs de Spicheren, c’est avant tout entretenir le devoir de mémoire pour le maire, Claude Klein…

L'Histoire nous rattrape en ce moment et nous rappelle que la paix n'est pas forcément naturelle. La mémoire, nous devons l'entretenir pour que la paix ne devienne pas banale mais qu'elle se gagne sur le souvenir des morts, des destructions, des sacrifices et des restrictions subis au cours de ces conflits. 

A Spicheren, le 6 août 1870 il y a eu 4077 morts du côté français et 4869 chez les Prussiens. C’est pour ne pas oublier cette date que la communauté d’agglomération a décidé de mettre en valeur le site avec un parcours mémoriel.

Jusqu'à présent il n'y avait pas de médiation par rapport à ça. Les gens voyaient des monuments mais ne pouvaient pas nécessairement comprendre à quoi ils correspondaient. Là on vient les restituer dans leur histoire. 

D’après Jacques Koenig, le directeur général des services, une vingtaine de panneaux ont été installés.

A partir du point de départ, les gens vont pouvoir suivre toute une série de panneaux et vont découvrir au fur et à mesure des différentes étapes les différents événements soit sur 1870 soit sur la seconde guerre mondiale. Donc ils vont pouvoir découvrir en même temps la richesse patrimoniale de Spicheren parce qu'il reste énormément de traces de cette histoire passée. 

 

Un investissement total de 117 000€ pour les panneaux mais aussi une application mobile, à l’initiative de l’Office de tourisme du pays de Forbach. Anne Messmer est la directrice.

En arrivant sur les hauteurs de Spicheren, on télécharge son application et on peut aller sur les différentes stèles, les différents sites qui se trouvent sur les hauteurs de Spicheren et on peut visiter avec plus d'informations et d'une façon un peu plus ludique.   

L’application a également l’intérêt d’être disponible en 3 langues. Cet outil pourra améliorer l’offre touristique de tout le pays de Forbach.

Après le site des hauteurs de Spicheren, c’est le Hérapel à Cocheren qui devrait être mis en valeur par l’agglo.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Les passionnés de la petite brique ont rendez-vous ce dimanche à la bourse Lego

il y a 3 h 22 min

Carnaval, salons et spectacles : nos idées de sorties à faire ce week-end

il y a 3 h 37 min

Creativa et Gourmet & Chocolat : un double salon pour les amateurs de loisirs créatifs et les gourmands à Metz

il y a 4 h 16 min

« Jetons Cancer » : le Rotaract de Moselle-Est se mobilise pour faire avancer la recherche

il y a 5 h 8 min

Municipales 2026 : Le mode de scrutin change pour les communes de moins de 1000 habitants

il y a 7 h 36 min

Créhange : Un centre de formation de haut niveau pour les pompiers du SDIS

il y a 7 h 37 min

Baerenthal : [Mise à jour 12h30] : L’octogénaire disparu dans le Pays de Bitche a été retrouvé sain et sauf

il y a 1 jour 1 h 52 min

Voir toute l'actu

Flash Info14ème journée de championnat en N1 fédérale pour Folschviller ce week-end 

il y a 6 h 41 min

Flash InfoDirection les quarts de finale de Coupe de France pour le Racing Club de Strasbourg 

il y a 6 h 42 min

Flash InfoC’est l’heure du derby de Moselle-Est en R1 de foot 

il y a 6 h 44 min

Flash InfoUne journée pour prendre soin de votre cœur est organisée demain à Sarreguemines

il y a 6 h 47 min

Flash Info55 groupes et chars sont attendus dimanche pour la cavalcade de Sarreguemines

il y a 6 h 48 min

Flash InfoUn homme de 70 ans a perdu la vie dans un accident de la route à Bistroff ce jeudi

il y a 6 h 50 min

Flash InfoLe centre nautique de Sarreguemines sera fermé dimanche

il y a 20 h 4 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par