Société

La commune de Hombourg-Haut en lice pour devenir une ''Petite Cité de Caractère''


par Cédric Kempf
lundi 4 juillet 2022 à 05:06

Entre le lundi 20 et mercredi 22 juin, Hombourg-Haut a accueilli la commission d'homologation pour obtenir le label de "Petites Cités de Caractère". Une visite très détaillée du patrimoine de la ville a été effectuée.

Les élus ont défendu les atouts de la commune afin de décrocher le précieux sésame. Le résultat sera connu ce mardi 5 juillet à l'issue des Rencontres nationales des Petites Cités de Caractère.

Qu'est-ce que c'est ?

Le concept de Petites Cités de Caractère est né au milieu des années 70 pour valoriser des communes atypiques, à la fois rurales par leur implantation, leur population limitée, et urbaine, par leur histoire et leur patrimoine. Le projet des Petites Cités de Caractère est de fédérer dans ces communes les différents acteurs autour d'un objectif : la sauvegarde du patrimoine comme levier de développement des territoires. Et pour améliorer leur rayonnement, les Petites Cités de Caractère mettent en vedette leurs spécificités. Elles valorisent des formes alternatives et personnalisées d'accueil, tout en contribuant à la dynamique du réseau. 

Dans le Grand-Est, seules 14 communes ont ce label, dont une en Moselle et une dans le Bas-Rhin.

Pourquoi Hombourg-Haut ? 

La question a été posée au maire Laurent Muller.

Son N°1 - La commune de Hombourg-Haut en lice pour devenir une ''Petite Cité de Caractère''

J'estime que Hombourg-Haut est une commune trop peu connue en Moselle-Est déjà, en Moselle tout simplement, et au-delà. Aujourd'hui, Hombourg-Haut bénéficie de 6 monuments qui sont classés et inscrits "Monument historique", et ce n'est pas normal qu'en Moselle-Est, on ne connaisse pas Hombourg-Haut. J'ai été fier l'année dernière de pouvoir avoir le fameux titre de "Plus beau village de Moselle" mais aujourd'hui, il faut que ce patrimoine soit préservé et mis en valeur.

Faire partie de ce label serait un honneur pour Hombourg-Haut, puisqu'il est très difficile de l'intégrer.

Son N°2 - La commune de Hombourg-Haut en lice pour devenir une ''Petite Cité de Caractère''

J'ai été auditionné avec les services pendant 3 heures, ça a été intense, et j'espère que l'on puisse décrocher cette homologation du label "Petites Cités de Caractère", sachant qu'aujourd'hui, il n'y a qu'une seule commune en Moselle qui est homologuée, c'est Vic-sur-Seille. J'espère que demain, Hombourg-Haut, fera partie, là aussi, de ce club très fermé qui mettra en valeur son patrimoine avec cette belle commune de Vic-sur-Seille.

La réponse est attendue demain dans la journée. Bonne chance à Hombourg-Haut !