Sortie

Les Estivales de Bitche font leur cinéma avec des chiens stars et des compagnies


par Cédric Kempf
lundi 25 juillet 2022 à 05:16

Les Estivales de Bitche font leur cinéma avec des chiens stars et des compagnies

Après 2 ans d'absence, les Estivales de Bitche font leur retour pour une 4ème édition le week-end du 30 et 31 juillet. Cette année, la thématique choisie est le 7ème art. Un programme riche et varié a été concocté pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Des changements dans l'organisation

Pour réussir son pari, la municipalité a décidé de modifier plusieurs points de son événement, à commencer par les animations du vendredi soir, pour se concentrer surtout sur le week-end. Le Jardin pour la Paix ne fera pas partie du programme cette année tout comme le feu d'artifice, au profit d'un spectacle au centre-ville. Joël Oliger est adjoint au maire, en charge de la politique événementielle de la ville.

Son N°1 - Les Estivales de Bitche font leur cinéma avec des chiens stars et des compagnies

Alors, ce qui change, c'est que cette année les Estivales sont sur deux sites : le centre-ville et le parc du Stadtweiher. Ensuite, on n'aura pas de fête foraine au centre-ville, mais la fête foraine sera présente sur Bitche, le week-end des Estivales, en face de l'espace Cassin. Enfin, on n'aura pas de feu d'artifice cette année, on aura une déambulation musicale et lumineuse d'une heure trente. 

Pour remplacer le feu d'artifice, c'est la Compagnie Remue-Ménage qui s'invitera dans les rues de la ville dès 22h afin de proposer un spectacle son et lumière sur le thème des cabarets des années 1920 à nos jours. Ce choix de la municipalité s'explique par le désir de garder le public au centre-ville le plus longtemps possible et éviter de le voir partir pour un feu d'artifice au stade et ne plus revenir ensuite.

Commerçants, artisans et associations dans la boucle 

Durant tout le week-end, les commerçants de la ville seront ouverts et tiendront des stands devant leur vitrine. Ils seront accompagnés par plusieurs associations bitchoises et 25 exposants sur la place de la mairie, la rue de Sarreguemines et la rue du Colonel Teyssier. La municipalité rêve d'un "Hollywood à Bitche". Elle souhaite que les visiteurs entrent à Bitche comme dans un studio de cinéma et découvrent plusieurs films.

Son N°2 - Les Estivales de Bitche font leur cinéma avec des chiens stars et des compagnies

On aura un marché artisanal comme à chaque fois sur les Estivales, et les associations qui seront présentes, donc 13 associations plus la ville de Lebach (NDLR : jumelée à la ville de Bitche) qui a répondu présente. Que ce soit les commerçants ou les associations, on a demandé que tout le monde joue le jeu au niveau du 7ème art, chacun représentera un film et son stand sera décoré en fonction du film choisi.

Le public est aussi invité à jouer le jeu s'il le souhaite en se déguisant.

Des animations variées et pour tous les goûts

Il faut le dire, l'équipe "animation" de la ville de Bitche a frappé fort pour trouver des compagnies évoluant dans le 7ème art ou acceptant de modifier leur spectacle. Ils seront au total 12 compagnies à jouer le jeu. Le joli coup réalisé par Malou Haesen, responsable du service animation, est sans doute la venue de la Compagnie Dog Trainer qui proposera au public de filmer et jouer la scène finale du film d'action "Chien Ninja" ou encore de partager les coulisses du cinéma animalier.

Son N°3 - Les Estivales de Bitche font leur cinéma avec des chiens stars et des compagnies

Leur activité principale c'est vraiment le dressage des animaux pour le cinéma, c'est eux qui gèrent les chiens et aussi des moutons, qui seront aussi présents, sur les tournages des films. On aura notamment un chien qui a joué dans "Rémi sans famille" et un autre qui a joué dans "Trois fois rien".

Il y aura également la Compagnie Articho et compagnie qui proposera un atelier cinéma et un atelier Harry Potter pour fabriquer et customiser des baguettes magiques. Mais pour celles et ceux qui auront besoin de se dépenser et se donner des sensations à la Fast and Furious, il y aura des karts à pédales.

Son N°4 - Les Estivales de Bitche font leur cinéma avec des chiens stars et des compagnies

J'avais envie justement que les enfants aient un truc vraiment pour se défouler, parce que les autres ateliers sont un peu plus calmes. Il en faut pour tous les goûts, du coup, je trouvais que c'était une bonne idée d'utiliser le parc du Stadtweiher, qui propose un bon morceau de schiste, qui est très propice au circuit pour faire cette animation.

Durant le week-end, il y aura aussi un magicien, un blind-test live, un ciné show, la projection d'un film, des déambulations musicales ou encore des Transformers géants.

Les infos pratiques 

La 4ème édition des Estivales de Bitche se déroulera le samedi 30 juillet de 10h à 1h et le dimanche 31 juillet de 10h à 00h. 

12 compagnies, 13 associations et 25 exposants seront de la partie. Toutes les animations seront gratuites.

La fête foraine aura lieu en face de l'espace René Cassin du vendredi 29 juillet au soir jusqu'au lundi 1er août inclus.


Dans le reste de l'actu...

L’interprète de Nellie Oleson dans ''La Petite Maison dans la prairie'' sera à Sarre Union le 24 mars prochain

il y a 2 h 54 min

Les évènements à ne pas manquer ce week-end

il y a 4 h 1 min

Sarreguemines : A bout, les agriculteurs tirent la sonnette d'alarme et réclament des aides de l'Etat

il y a 16 h 1 min

L’EHPAD de Puttelange-aux-Lacs doit se moderniser et se diversifier pour répondre à la demande

il y a 18 h 49 min

Morhange : Le domaine de la Mutche va bientôt devenir CapFun

il y a 1 jour 36 min

L’emploi salarié se porte bien dans le Grand-Est

il y a 1 jour 58 min

Bénestroff : La ''Toque Blanche'' devient ''Toque & Passion" pour donner un nouveau souffle au restaurant

il y a 1 jour 7 h 25 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Moselle et le Bas-Rhin sont en vigilance jaune neige et verglas ce matin

il y a 6 h 39 min

Flash InfoAmateurs de vin, c’est à Faulquemont qu’il faudra se rendre ce week-end

il y a 7 h 27 min

Flash InfoLes apprentis du centre de formation Bernard Stalter à Eschau vont tenter de battre un record du monde ce dimanche

il y a 7 h 34 min

Flash InfoUne habitante de Sarreguemines a fêté ses 103 ans hier !

il y a 8 h 15 min

Flash InfoCe matin vous ne pourrez pas vous garer au parking du Carré Louvain de Sarreguemines

il y a 8 h 16 min

Flash InfoLes agriculteurs de Moselle ont manifesté devant Les sous-préfectures de Sarreguemines, Forbach et Sarrebourg

il y a 8 h 17 min

Flash InfoL’académie de Nancy-Metz va perdre des élèves à la rentrée prochaine

il y a 1 jour 1 h 40 min

Voir toute l'actu