Pays de Bitche : Un adolescent termine aux urgences après une altercation dans le pays de Bitche : sa sœur dénonce une ''agression raciste''


par Margot Benabbas
mercredi 24 août 2022 à 09:27

Un adolescent termine aux urgences après une altercation dans le pays de Bitche : sa sœur dénonce une ''agression raciste''

La soirée du dimanche 21 août aurait dû être festive pour les conscrits de Soucht. Les jeunes, nés en 2004, fêtaient l'année de leurs 18 ans à l'occasion de la Souchter kirb, une tradition dans le village. Seulement, dans la nuit de dimanche à lundi, une bagarre a éclaté entre plusieurs individus et un adolescent de 17 ans a terminé aux urgences. Alors que les autorités évoquent une bagarre sur fond d'alcool, la famille de la victime dénonce une ''agression raciste''. 

"Pas juste une simple bagarre" 

Le lendemain de la rixe, la sœur de la victime a publié une vidéo, largement relayée sur les réseaux sociaux. Elle y dénonce les propos racistes que son frère aurait subi au moment de la bagarre. Celle qui a grandi dans le pays de Bitche nous a assuré que ce n'était pas "une simple bagarre". "Je n'y étais pas mais quand on pointe la lampe du téléphone sur quelqu'un en disant : "ils sont où les arabes ?" c'est raciste". Elle décrit une scène où plusieurs jeunes et un homme plus âgé auraient frappé son frère tout en l'insultant sur ses origines marocaines : "Ils lui disaient qu'ils allaient brûler de l'arabe". 

C'est la première fois que la famille fait face à une telle situation : "On n'a jamais été confronté à ça dans le pays de Bitche même si on sait qu'il y a des problèmes de racisme. Si j'ai fait la vidéo c'est juste pour dire que ce n'est pas normal". 

Aujourd'hui, le jeune homme va mieux. Seule la blessure psychologique est encore présente. Sa famille a porté plainte. 

''Pas ce niveau de gravité'' 

D'après la compagnie de gendarmerie de Sarreguemines, en charge de l'enquête, une altercation et des échanges de coups de poing ont été signalés vers 4h30 dans la commune. Les forces de l'ordre sont intervenues pour mettre fin à la bagarre. Le lendemain, des auditions ont eu lieu dans les locaux de la gendarmerie. Pour le commandant Baptiste Moncarré, chef de la compagnie le motif raciste "n'est pas ce qui saute aux yeux", "on n'est pas à ce niveau de gravité". L'enquête se poursuit mais les gendarmes évoquent plutôt à une rixe sur fond d'alcool. 

Pour que ça ne se reproduise plus, la brigade de Bitche a patrouillé les nuits suivantes dans le village. La maire de Soucht, elle, est très attristée qu'il y ait eu un blessé lors d'un événement qui devait être festif. 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Potifolie’s, fête de la pomme, octobre rose : Faites le plein de sorties sur le territoire ce week-end

il y a 8 h 36 min

Voiture volée dans le Val-de-Marne, douze coups de feu : les questions autour de la fusillade chez Prodor à Forbach

il y a 9 h 4 min

Embarquez à bord du Titanic dès ce vendredi 9 octobre à Strasbourg

il y a 9 h 49 min

Abreschviller se transforme en village des sorcières ce dimanche

il y a 11 h 20 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes associations environnementales restent mobilisées contre le projet d’exploitation de gaz de couche de la Française de l’Energie

il y a 4 h 43 min

Flash InfoLa commune de Béning-lès-Saint-Avold organise une opération nettoyage samedi

il y a 4 h 45 min

Flash InfoLe garage Hector, situé à Saint-Avold, fait l’objet d’une injonction administrative

il y a 4 h 47 min

Flash InfoSemaine de l’allaitement maternel : plusieurs événements

il y a 5 h 43 min

Flash InfoDuel au sommet en Ligue des Champions de handball ce week-end

il y a 11 h 11 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par