Pays de Bitche : Un adolescent termine aux urgences après une altercation dans le pays de Bitche : sa sœur dénonce une ''agression raciste''


par Margot Benabbas
mercredi 24 août 2022 à 09:27

Un adolescent termine aux urgences après une altercation dans le pays de Bitche : sa sœur dénonce une ''agression raciste''

La soirée du dimanche 21 août aurait dû être festive pour les conscrits de Soucht. Les jeunes, nés en 2004, fêtaient l'année de leurs 18 ans à l'occasion de la Souchter kirb, une tradition dans le village. Seulement, dans la nuit de dimanche à lundi, une bagarre a éclaté entre plusieurs individus et un adolescent de 17 ans a terminé aux urgences. Alors que les autorités évoquent une bagarre sur fond d'alcool, la famille de la victime dénonce une ''agression raciste''. 

"Pas juste une simple bagarre" 

Le lendemain de la rixe, la sœur de la victime a publié une vidéo, largement relayée sur les réseaux sociaux. Elle y dénonce les propos racistes que son frère aurait subi au moment de la bagarre. Celle qui a grandi dans le pays de Bitche nous a assuré que ce n'était pas "une simple bagarre". "Je n'y étais pas mais quand on pointe la lampe du téléphone sur quelqu'un en disant : "ils sont où les arabes ?" c'est raciste". Elle décrit une scène où plusieurs jeunes et un homme plus âgé auraient frappé son frère tout en l'insultant sur ses origines marocaines : "Ils lui disaient qu'ils allaient brûler de l'arabe". 

C'est la première fois que la famille fait face à une telle situation : "On n'a jamais été confronté à ça dans le pays de Bitche même si on sait qu'il y a des problèmes de racisme. Si j'ai fait la vidéo c'est juste pour dire que ce n'est pas normal". 

Aujourd'hui, le jeune homme va mieux. Seule la blessure psychologique est encore présente. Sa famille a porté plainte. 

''Pas ce niveau de gravité'' 

D'après la compagnie de gendarmerie de Sarreguemines, en charge de l'enquête, une altercation et des échanges de coups de poing ont été signalés vers 4h30 dans la commune. Les forces de l'ordre sont intervenues pour mettre fin à la bagarre. Le lendemain, des auditions ont eu lieu dans les locaux de la gendarmerie. Pour le commandant Baptiste Moncarré, chef de la compagnie le motif raciste "n'est pas ce qui saute aux yeux", "on n'est pas à ce niveau de gravité". L'enquête se poursuit mais les gendarmes évoquent plutôt à une rixe sur fond d'alcool. 

Pour que ça ne se reproduise plus, la brigade de Bitche a patrouillé les nuits suivantes dans le village. La maire de Soucht, elle, est très attristée qu'il y ait eu un blessé lors d'un événement qui devait être festif. 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Aire de jeux, complexe de tennis, cour d’école : triple inauguration pour plus de confort à Oeting

il y a 9 h 1 min

Volmunster : 2.8 millions d’euros pour un niveau silo, à temps pour la moisson

il y a 9 h 2 min

Sarreguemines : La Saint-Paul revient ce week-end avec 150 artistes, 40 spectacles fixes et des déambulations

il y a 9 h 2 min

Vosges : Marcher pieds nus, parcourir des labyrinthes et dormir dans un avion à la Ferme Aventure

il y a 1 jour 5 h 50 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDes dépistages du cancer du col de l’utérus sont proposés jeudi à Morhange

il y a 5 h 36 min

Flash InfoLes sapeurs-pompiers sont intervenus à Bitche pour le sauvetage d’un cigogneau 

il y a 5 h 41 min

Flash InfoL’épisode de pollution à l’ozone se poursuit en Alsace 

il y a 8 h 19 min

Flash InfoUn premier décès attribué à la canicule en Moselle

il y a 8 h 27 min

Flash InfoPlus de 20 ans après la découverte d’un corps dans un tonneau près de Saint-Quirin, le mari de la victime a avoué le meurtre

il y a 23 h 36 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par