Sarralbe : À 21 ans, Jean-Jacques Weber intègre la direction de SIH et ne la quitte plus jusqu'à la retraite


par Cédric Kempf
mardi 20 septembre 2022 à 05:06

À  21 ans, Jean-Jacques Weber intègre la direction de SIH et ne la quitte plus jusqu'à la retraite

Cette semaine, on donne la parole aux longues carrières. Chaque jour, un habitant du secteur, nous parle de sa longévité dans son entreprise. Aujourd’hui, place à Jean-Jacques Weber de Sarreguemines.

Originaire de Sarralbe, c’est dans sa ville que Jean-Jacques a fait toute sa carrière. Au total, 44 années chez SIH. Il nous raconte.

Son N°1 - À 21 ans, Jean-Jacques Weber intègre la direction de SIH et ne la quitte plus jusqu'à la retraite

A 19 ans, c’est un tout autre métier qu’espérait faire Jean-Jacques.

Exact, je voulais faire prof de sport. Et puis, il y a eu des aléas qui ont fait que je ne pouvais pas continuer mes études. J'ai alors rencontré un directeur, qui était un homme extraordinaire, qui m'a donné cette chance et qui m'a permis de faire une maîtrise pendant 2 années.

Ce patron l’intègre à seulement 21 ans dans la direction pour gérer le planning et le personnel. Une tâche loin d’être simple.

Je trouve un monde d'Hommes, un monde de personnes qui vient pour travailler et qui vient surtout pour gagner des sous. Il faut réussir à les diriger et à les cadrer surtout. Avec l'âge que j'avais, ce n'était pas simple, il fallait faire preuve de beaucoup de tact, de beaucoup de psychologie, mais, bon an, mal an, ça ne s'est pas trop mal passé.

20 ans plus tard, Jean-Jacques ne se doutait pas qu’il allait remplacer celui qui l’avait embauché.

Notre patron, à l'époque, s'occupait des achats, et il voulait passer la main. Ça a été une opportunité pour moi de passer dans le monde des achats, et j'y ai pris goût. Ça m'a permis, encore une fois, de développer toute ma vie sur la connaissance de nouveaux produits, donc des visites de beaucoup d'entreprises, négociations, etc.

Cet homme a donc été un mentor pour lui.

Le respect, par rapport à ce chef d'entreprise, pour moi, a été énorme. C'était pour moi, comme un deuxième père.

L'ancien sous-préfet de Sarreguemines en visite chez SIH, en 2017

En 2018, l’entreprise est vendue à Soprema. Toute la direction part sauf lui.

Le big boss vient me voir et me dit "Écoute Jean-Jacques, tu peux travailler jusqu'à 70 ans". C'était pour moi, une marque de confiance.

Finalement, sa retraite, Jean-Jacques l’aura pris beaucoup plus vite que prévu.

J'ai arrêté à 64 ans, pour une raison toute simple. C'est que j'ai perdu de nombreuses personnes que je connaissais bien, qui étaient de belles personnes, et qui sont parties trop tôt avec le Covid-19. Et là, on se pose des questions.

Jean-Jacques reste très actif malgré la retraite et garde toujours un œil bienveillant sur son entreprise.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Dieuze : Plusieurs personnes légèrement blessées lors du feu d'artifice

il y a 12 h 37 min

Tracteur Fescht : Des engins qui parlent à toutes les générations à Saint-Louis-lès-Bitche

il y a 15 h 24 min

Hambach : La Brasserie Muller et Fils trinque à sa réussite et peut désormais viser plus grand

il y a 16 h 34 min

Saint-Avold : Du soleil et pléthore d’activités pour la fête de la piscine 

il y a 3 jour 10 h 20 min

L'autoroute A4 fermée plus d'une heure pour un poids lourd en feu

il y a 3 jour 11 h 2 min

Marché des saveurs et démonstration de battage à l’ancienne au moulin d’Eschviller 

il y a 3 jour 11 h 28 min

Sarre : Une vaste opération de police contre les jeux de hasard illégaux menée à la frontière franco-allemande

il y a 3 jour 13 h 13 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe club de BMX de Saint-Avold compte un jeune champion dans ses rangs

il y a 10 h 23 min

Flash InfoUne collecte de sang est organisée mardi à Keskastel 

il y a 14 h 44 min

Flash InfoLa manifestation « Anim’ta rue » est de retour en Alsace-Bossue durant les vacances

il y a 15 h

Flash Info5 mois de travaux démarrent demain rue du Général de Gaulle à Petite-Rosselle

il y a 15 h 2 min

Flash Info14 unités de l’armée de terre basées dans le Grand Est défileront pour la fête nationale à Paris

il y a 15 h 10 min

Flash InfoLes pompiers du Bas-Rhin ont été mobilisés ce week-end en Alsace Bossue

il y a 15 h 12 min

Flash InfoUn motard a été héliporté à Saint-Quirin

il y a 1 jour 8 h 55 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par