Rencontre avec Serge Klein, le berger de Vibersviller


par Camille Bazin
vendredi 30 septembre 2022 à 10:48

Rencontre avec Serge Klein, le berger de Vibersviller

Ce dimanche 2 octobre, l’Association Mosellane d’Économie Montagnarde organise son 14ème marché paysan. De nombreux producteurs et artisans locaux seront présents au Jardin pour la Paix à Bitche. En prime, vous pourrez assister à la transhumance des moutons. Serge Klein, aidé par ses chiens, guidera les moutons à la bergerie. Nous l’avons d’ailleurs rencontré en plein travail près de sa ferme à Vibersviller.

Son N°1 - Rencontre avec Serge Klein, le berger de Vibersviller

Away Lie Down… Viens, come by

Grâce à ces quelques mots et à son sifflet, Serge guide sa chienne Pitche qui emmène le troupeau de brebis. Éleveur de vaches laitières, Serge a commencé à travailler avec les chiens, il y a plus de 30 ans.

Deux fois par jour, il faut les rassembler pour la traite et ça, ce sont les chiens qui le font. Cette parcelle, c’est une grande parcelle là où on se trouve, et ce n’est quand même pas rien de se dire qu’on va juste ouvrir la porte du parc et attendre que les chiens aient rassemblé tout le monde. En ce moment, il doit y avoir entre 80 et 85 vaches à traire. Ensuite, il y a des déplacements d’animaux. Il y a des travaux journaliers, en hiver surtout, de paillage, de raclage de bâtiments ou d’allées dans lesquels les bêtes se tiennent. Là, on fait travailler les chiens qui arrivent à les repousser, à les tenir serrées dans un angle pendant qu’on passe avec un matériel. Tout ça sont des occasions qu’on a de faire travailler les chiens.

Avant de travailler sur les vaches, le berger forme ses chiens sur les brebis et même sur des oies pour éviter tout risque de blessure.

Aujourd’hui, retraité de la ferme familiale, il continue à consacrer quotidiennement du temps à ses 6 chiens. Tous des Borders Collie.

Ce sont des chiens très intelligents et ils ont des qualités reconnues pour travailler sur troupeau. Contrôler, guider, encercler, regrouper, c’est ce qu’ils kiffent le plus.

À tel point que, pendant que nous discutons, Pitche est allée chercher les brebis qui commençaient à s’éparpiller.

Ça leur vrille le cerveau de voir des animaux qui se dispersent. J’ai vendu un chiot à quelqu’un qui m’a téléphoné une fois pour dire « il y a un problème avec ton chien, quand les enfants sortent du bus qui les ramène de l’école, il tourne autour de tous les gamins ». Je lui ai dit, il fait son travail de chien rassembleur, il veut rassembler les gamins.

Avec son association Lorraine Chiens de Troupeaux, le berger participe régulièrement à des concours dans lesquels il doit allier vitesse et précision. Et pour y arriver le secret, c’est le lien qui unit le maître et son animal.

Il faut de la complicité avec son chien pour réussir. Il faut qu’il m’aime bien et que je l’aime bien en retour sans quoi rien de beau ne se fait.

Serge Klein fait également des démonstrations lors de fêtes. Il sera ce dimanche au marché paysan à Bitche pour une démonstration avec ses oies et les moutons de la Citadelle.   

 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un bâtiment réhabilité dans la première UMD de France pour replacer l’humain au coeur du soin

il y a 8 h 46 min

200 pilotes de 24 nations réunis à Bitche pour le championnat de motocross ADAC MX Masters

il y a 11 h 17 min

Sarreguemines : "D’r Herr Maire", un film en alsacien de 1939 diffusé en version restaurée au cinéma

il y a 13 h 29 min

Patrimoine naturel : 10 sorties nature sur le territoire de Sarreguemines du 18 au 24 mai

il y a 16 h 47 min

Voir toute l'actu

Flash InfoA l’approche de la fête de l’Aïd-el-Kébir, le préfet de la Moselle rappelle les règles

il y a 5 h 1 min

Flash InfoÀ Forbach, les “Week-ends de La Syna” mettent la Turquie à l’honneur

il y a 5 h 4 min

Flash InfoVigilance à Stiring-Wendel face à des arnaques

il y a 5 h 5 min

Flash InfoLa Maison de Santé d’Herbitzheim propose un Kfé Bien-Être consacré à la ménopause, mardi 19 mai de 18h à 20h

il y a 5 h 6 min

Flash InfoLa neige a fait son retour sur les crêtes vosgiennes

il y a 5 h 8 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par