Rencontre avec Serge Klein, le berger de Vibersviller


par Camille Bazin
vendredi 30 septembre 2022 à 10:48

Rencontre avec Serge Klein, le berger de Vibersviller

Ce dimanche 2 octobre, l’Association Mosellane d’Économie Montagnarde organise son 14ème marché paysan. De nombreux producteurs et artisans locaux seront présents au Jardin pour la Paix à Bitche. En prime, vous pourrez assister à la transhumance des moutons. Serge Klein, aidé par ses chiens, guidera les moutons à la bergerie. Nous l’avons d’ailleurs rencontré en plein travail près de sa ferme à Vibersviller.

Son N°1 - Rencontre avec Serge Klein, le berger de Vibersviller

Away Lie Down… Viens, come by

Grâce à ces quelques mots et à son sifflet, Serge guide sa chienne Pitche qui emmène le troupeau de brebis. Éleveur de vaches laitières, Serge a commencé à travailler avec les chiens, il y a plus de 30 ans.

Deux fois par jour, il faut les rassembler pour la traite et ça, ce sont les chiens qui le font. Cette parcelle, c’est une grande parcelle là où on se trouve, et ce n’est quand même pas rien de se dire qu’on va juste ouvrir la porte du parc et attendre que les chiens aient rassemblé tout le monde. En ce moment, il doit y avoir entre 80 et 85 vaches à traire. Ensuite, il y a des déplacements d’animaux. Il y a des travaux journaliers, en hiver surtout, de paillage, de raclage de bâtiments ou d’allées dans lesquels les bêtes se tiennent. Là, on fait travailler les chiens qui arrivent à les repousser, à les tenir serrées dans un angle pendant qu’on passe avec un matériel. Tout ça sont des occasions qu’on a de faire travailler les chiens.

Avant de travailler sur les vaches, le berger forme ses chiens sur les brebis et même sur des oies pour éviter tout risque de blessure.

Aujourd’hui, retraité de la ferme familiale, il continue à consacrer quotidiennement du temps à ses 6 chiens. Tous des Borders Collie.

Ce sont des chiens très intelligents et ils ont des qualités reconnues pour travailler sur troupeau. Contrôler, guider, encercler, regrouper, c’est ce qu’ils kiffent le plus.

À tel point que, pendant que nous discutons, Pitche est allée chercher les brebis qui commençaient à s’éparpiller.

Ça leur vrille le cerveau de voir des animaux qui se dispersent. J’ai vendu un chiot à quelqu’un qui m’a téléphoné une fois pour dire « il y a un problème avec ton chien, quand les enfants sortent du bus qui les ramène de l’école, il tourne autour de tous les gamins ». Je lui ai dit, il fait son travail de chien rassembleur, il veut rassembler les gamins.

Avec son association Lorraine Chiens de Troupeaux, le berger participe régulièrement à des concours dans lesquels il doit allier vitesse et précision. Et pour y arriver le secret, c’est le lien qui unit le maître et son animal.

Il faut de la complicité avec son chien pour réussir. Il faut qu’il m’aime bien et que je l’aime bien en retour sans quoi rien de beau ne se fait.

Serge Klein fait également des démonstrations lors de fêtes. Il sera ce dimanche au marché paysan à Bitche pour une démonstration avec ses oies et les moutons de la Citadelle.   

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Accident mortel à Carling : le conducteur de 19 ans n’avait pas le permis de conduire

il y a 10 h 52 min

Sarrewerden : Un nouvel avenir va se dessiner pour le site Flabeg

il y a 13 h 28 min

ICOPE Monitor : un outil numérique pour évaluer ses fonctions essentielles destiné aux seniors

il y a 19 h 12 min

Municipales 2026 : Hervé Simon veut donner une nouvelle dynamique à Saint-Avold

il y a 22 h 17 min

Forbach : Candice Starck, jeune prodige du croissant au beurre

il y a 22 h 20 min

Sarrebourg : Les demi-finales de cross-country, une réussite qui permet de rêver plus loin

il y a 22 h 21 min

Amnéville : Thermapolis rouvrira bien ses portes en 2026

il y a 1 jour 17 h 18 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’association Les Piverts recherche des bénévoles pour la saison des amours des amphibiens

il y a 11 h 26 min

Flash InfoLe secteur du tourisme recrute en Moselle 

il y a 11 h 27 min

Flash InfoLa gendarmerie de la Moselle renouvelle ses journées « Trajectoire moto »

il y a 11 h 27 min

Flash InfoC’est l’heure de célébrer carnaval à Saverne

il y a 19 h 43 min

Flash InfoLes collectes de sang commencent aujourd’hui sur le territoire 

il y a 19 h 44 min

Flash InfoAttention aux travaux sur l’autoroute A320 en ce début de semaine 

il y a 19 h 45 min

Flash InfoCaritas Alsace vous invite à la traditionnelle soupe aux pois solidaire

il y a 19 h 47 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par