Une plateforme en ligne pour acheter local en Alsace Bossue


par Margot Benabbas
mercredi 30 novembre 2022 à 08:49

Une plateforme en ligne pour acheter local en Alsace Bossue

La communauté de communes d’Alsace Bossue vient de lancer une plateforme en ligne pour faire la promotion des commerces de proximité. Elle s’appelle « Ma ville mon shopping ».

Son N°1 - Une plateforme en ligne pour acheter local en Alsace Bossue

Quentin Tixier – Chef de projet Petites Villes de demain à la communauté de communes d’Alsace Bossue

Comment fonctionne cette plateforme ? De quoi s’agit-il exactement ?

Ma ville mon shopping c’est une plateforme de boutique en ligne qui est réservée aux commerçants et aux artisans locaux. Le site est une filiale de La Poste et c’est une référence au niveau national de vente en ligne de produits qui sont plutôt locaux. La personne doit se retrouver sur le site, elle doit commander les produits souhaités et plusieurs modes d’achat sont disponibles à savoir le retrait en magasin, le fameux « click and collect », la livraison colissimo ou dans certains cas le commerçant s’occupe de la livraison. C’est un paiement 100% sécurisé.

Pourquoi avoir voulu la mettre en place ? Les commerces ont besoin de plus de visibilité en Alsace Bossue ?

Depuis le Covid, un bon nombre d’achats se sont faits en ligne et ça ne fait que s’accélérer. Il y a à peu près 75% des Français qui ont déjà acheté quelque chose sur internet. Nos élus ont souhaité accompagner au maximum les commerçants vers la modernisation de leurs boutiques, que ce soit en présentiel ou sur le numérique et c’est pour ça qu’on a développé cette solution avec La Poste et la Banque des territoires.

Pour l’instant, le service démarre. Y a-t-il beaucoup de commerçants qui jouent le jeu ? D’autres pourraient être intéressés par la suite ?

On a actuellement une trentaine de commerçants. C’est pas toujours simple de changer de pratique commerçante, de s’adapter aux évolutions qui sont assez rapides notamment le e-commerce c’est pour ça qu’il y a un accompagnement. Ce qui est bien sur la plateforme c’est qu’il y a beaucoup de commerçants qui sont dynamiques. Plus ils sont, plus ça renforce la visibilité des autres.

C’est une plateforme qui est évolutive et qui cherche de plus en plus de commerçants. C’est ouvert à tout le monde.

Pour faire connaître ce nouveau service aux habitants, y a-t-il quelque chose de prévu ? Des offres promotionnelles ?

Bien sûr, déjà on sera présent au marché de Noël de Lorentzen ce dimanche 4 décembre après-midi, ça permettra de nous faire connaître vis-à-vis des commerçants, des producteurs locaux et aussi du public. Et on lance aussi un code promo, c’est 15€ dès 30€ d’achat et le code se nomme ALSACEBOSSUE15.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Les Restos du Cœur du Bas-Rhin recrutent pour la grande collecte du mois de mars

il y a 1 jour 7 h 39 min

Bitche : Un forum de l’emploi pour lutter contre la pénurie de main-d’oeuvre dans la restauration et le tourisme

il y a 1 jour 9 h 34 min

Saint-Avold : La success-story de Thomas Heil, créateur de contenus qui veut faire "kiffer" la Moselle

il y a 1 jour 13 h 25 min

Sarralbe : Secal, une entreprise référence en France pour la construction de pont roulant

il y a 1 jour 13 h 26 min

Municipales 2026 : de nombreux maires raccrochent leur écharpe

il y a 1 jour 13 h 26 min

Quels sont les événements organisés dans le secteur ce week-end ?

il y a 1 jour 13 h 26 min

Le syndicat du bâtiment CAPEB s’invite dans la campagne des municipales

il y a 2 jour 10 h 6 min

Voir toute l'actu

Flash InfoC’est terminé pour plusieurs magasins Colruyt de Moselle-Est

il y a 10 h 30 min

Flash InfoLes faits de délinquance et de violence ont augmenté dans le Bas-Rhin en 2025

il y a 10 h 35 min

Flash InfoAllez hop… Tous à Hombourg-Haut pour la cavalcade ce dimanche

il y a 10 h 38 min

Flash InfoLe secteur du tourisme recrute en Moselle !

il y a 10 h 41 min

Flash InfoLe corps retrouvé dans la Sarre a été identifié

il y a 13 h 19 min

Flash InfoUne voiture a fini sur le toit dans un accident à Farébersviller

il y a 13 h 37 min

Flash InfoLes supporters du CO Sarralbe Handball sont attendus en nombre à Sarrebourg ce dimanche

il y a 1 jour 11 h 59 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par