Une plateforme en ligne pour acheter local en Alsace Bossue


par Margot Benabbas
mercredi 30 novembre 2022 à 08:49

Une plateforme en ligne pour acheter local en Alsace Bossue

La communauté de communes d’Alsace Bossue vient de lancer une plateforme en ligne pour faire la promotion des commerces de proximité. Elle s’appelle « Ma ville mon shopping ».

Son N°1 - Une plateforme en ligne pour acheter local en Alsace Bossue

Quentin Tixier – Chef de projet Petites Villes de demain à la communauté de communes d’Alsace Bossue

Comment fonctionne cette plateforme ? De quoi s’agit-il exactement ?

Ma ville mon shopping c’est une plateforme de boutique en ligne qui est réservée aux commerçants et aux artisans locaux. Le site est une filiale de La Poste et c’est une référence au niveau national de vente en ligne de produits qui sont plutôt locaux. La personne doit se retrouver sur le site, elle doit commander les produits souhaités et plusieurs modes d’achat sont disponibles à savoir le retrait en magasin, le fameux « click and collect », la livraison colissimo ou dans certains cas le commerçant s’occupe de la livraison. C’est un paiement 100% sécurisé.

Pourquoi avoir voulu la mettre en place ? Les commerces ont besoin de plus de visibilité en Alsace Bossue ?

Depuis le Covid, un bon nombre d’achats se sont faits en ligne et ça ne fait que s’accélérer. Il y a à peu près 75% des Français qui ont déjà acheté quelque chose sur internet. Nos élus ont souhaité accompagner au maximum les commerçants vers la modernisation de leurs boutiques, que ce soit en présentiel ou sur le numérique et c’est pour ça qu’on a développé cette solution avec La Poste et la Banque des territoires.

Pour l’instant, le service démarre. Y a-t-il beaucoup de commerçants qui jouent le jeu ? D’autres pourraient être intéressés par la suite ?

On a actuellement une trentaine de commerçants. C’est pas toujours simple de changer de pratique commerçante, de s’adapter aux évolutions qui sont assez rapides notamment le e-commerce c’est pour ça qu’il y a un accompagnement. Ce qui est bien sur la plateforme c’est qu’il y a beaucoup de commerçants qui sont dynamiques. Plus ils sont, plus ça renforce la visibilité des autres.

C’est une plateforme qui est évolutive et qui cherche de plus en plus de commerçants. C’est ouvert à tout le monde.

Pour faire connaître ce nouveau service aux habitants, y a-t-il quelque chose de prévu ? Des offres promotionnelles ?

Bien sûr, déjà on sera présent au marché de Noël de Lorentzen ce dimanche 4 décembre après-midi, ça permettra de nous faire connaître vis-à-vis des commerçants, des producteurs locaux et aussi du public. Et on lance aussi un code promo, c’est 15€ dès 30€ d’achat et le code se nomme ALSACEBOSSUE15.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 : Tristan Atmania veut apporter un vent de fraîcheur à Saint-Avold

il y a 3 h 12 min

Montbronn : La cristallerie Ferstler-Fischer fait perdurer un savoir-faire local malgré les difficultés

il y a 3 h 12 min

Behren-lès-Forbach : Manon et Roland Aubry redonnent vie au restaurant de la Pfisterquelle

il y a 3 h 13 min

Petite-Rosselle : Des visites ludiques pour les enfants au Parc Explor Wendel pendant les vacances

il y a 22 h 26 min

Spicheren : Une reconstitution de la confrontation entre Allemands et Américains pour la date anniversaire de la Libération

il y a 1 jour 3 h 10 min

Sarreguemines : Une piste cyclable va voir le jour entre le stade de la Blies et le Casino

il y a 1 jour 3 h 12 min

Narcotrafic, cambriolages, violences conjugales : 50 000 faits de délinquance enregistrés en Moselle en 2025

il y a 1 jour 3 h 13 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes Restos du Cœur du Bas-Rhin recherchent des bénévoles pour la collecte du mois de mars

il y a 1 h 36 min

Flash InfoLe film « Le chant des forêt » est proposé aujourd’hui au centre socio culturel de Sarre-Union

il y a 1 h 39 min

Flash InfoDeux personnes ont été blessées dans un accident de la route à Lemberg hier

il y a 1 h 41 min

Flash InfoLes précipitations de ces derniers jours engendrent une crue de faible ampleur des cours d’eau du secteur

il y a 1 h 42 min

Flash InfoLe platt est mis à l’honneur du 18 février au 7 mars dans le Pays de Bitche

il y a 15 h 14 min

Flash InfoLes pompiers de la Moselle font le bilan de l’année 2025

il y a 15 h 15 min

Flash InfoLa météo a joué les troubles fêtes en cette semaine de carnaval 

il y a 15 h 15 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par