Une plateforme en ligne pour acheter local en Alsace Bossue


par Margot Benabbas
mercredi 30 novembre 2022 à 08:49

Une plateforme en ligne pour acheter local en Alsace Bossue

La communauté de communes d’Alsace Bossue vient de lancer une plateforme en ligne pour faire la promotion des commerces de proximité. Elle s’appelle « Ma ville mon shopping ».

Son N°1 - Une plateforme en ligne pour acheter local en Alsace Bossue

Quentin Tixier – Chef de projet Petites Villes de demain à la communauté de communes d’Alsace Bossue

Comment fonctionne cette plateforme ? De quoi s’agit-il exactement ?

Ma ville mon shopping c’est une plateforme de boutique en ligne qui est réservée aux commerçants et aux artisans locaux. Le site est une filiale de La Poste et c’est une référence au niveau national de vente en ligne de produits qui sont plutôt locaux. La personne doit se retrouver sur le site, elle doit commander les produits souhaités et plusieurs modes d’achat sont disponibles à savoir le retrait en magasin, le fameux « click and collect », la livraison colissimo ou dans certains cas le commerçant s’occupe de la livraison. C’est un paiement 100% sécurisé.

Pourquoi avoir voulu la mettre en place ? Les commerces ont besoin de plus de visibilité en Alsace Bossue ?

Depuis le Covid, un bon nombre d’achats se sont faits en ligne et ça ne fait que s’accélérer. Il y a à peu près 75% des Français qui ont déjà acheté quelque chose sur internet. Nos élus ont souhaité accompagner au maximum les commerçants vers la modernisation de leurs boutiques, que ce soit en présentiel ou sur le numérique et c’est pour ça qu’on a développé cette solution avec La Poste et la Banque des territoires.

Pour l’instant, le service démarre. Y a-t-il beaucoup de commerçants qui jouent le jeu ? D’autres pourraient être intéressés par la suite ?

On a actuellement une trentaine de commerçants. C’est pas toujours simple de changer de pratique commerçante, de s’adapter aux évolutions qui sont assez rapides notamment le e-commerce c’est pour ça qu’il y a un accompagnement. Ce qui est bien sur la plateforme c’est qu’il y a beaucoup de commerçants qui sont dynamiques. Plus ils sont, plus ça renforce la visibilité des autres.

C’est une plateforme qui est évolutive et qui cherche de plus en plus de commerçants. C’est ouvert à tout le monde.

Pour faire connaître ce nouveau service aux habitants, y a-t-il quelque chose de prévu ? Des offres promotionnelles ?

Bien sûr, déjà on sera présent au marché de Noël de Lorentzen ce dimanche 4 décembre après-midi, ça permettra de nous faire connaître vis-à-vis des commerçants, des producteurs locaux et aussi du public. Et on lance aussi un code promo, c’est 15€ dès 30€ d’achat et le code se nomme ALSACEBOSSUE15.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Fréquentation, animations et nouveau restaurant : Le musée La mine Wendel de Petite-Rosselle fête ses 20 ans

il y a 9 h 17 min

Des dépôts de plainte simplifiés pour les victimes de violences conjugales à l’hôpital de Forbach

il y a 13 h 14 min

La ville de Sarreguemines lance un appel aux citoyens pour sa réserve de sécurité civile

il y a 13 h 15 min

Catastrophe au puits Vouters : deux anciens mineurs se remémorent le 30 septembre 1976

il y a 13 h 15 min

Voir toute l'actu

Flash InfoIl y avait du monde pour aller voir l’ancienne chancelière allemande mardi à Sarrebruck 

il y a 2 h 23 min

Flash InfoDes records de températures pour une fin septembre ont été enregistrés dans la région 

il y a 2 h 24 min

Flash InfoDes tensions ce mercredi matin à Saint-Avold

il y a 2 h 25 min

Flash InfoLa gendarmerie de Creutzwald a de nouveau interpellé un chauffard qui roulait à grande vitesse 

il y a 9 h 25 min

Flash InfoLes affiches du 3ème tour de la coupe du Grand Est de football sont connues

il y a 11 h 38 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par