Dieuze : Un logement mis à disposition des femmes victimes de violences conjugales


par Margot Benabbas
vendredi 2 décembre 2022 à 05:55

Un logement mis à disposition des femmes victimes de violences conjugales
Photo : Commune de Dieuze

La commune de Dieuze met à disposition un logement pour les femmes victimes de violences conjugales. A l’initiative de la municipalité, la signature d’un partenariat a eu lieu hier avec la préfecture, la gendarmerie, le comité mosellan, le dispositif 115 et l’association Fe.m’s.

Michel Hamant, 1er adjoint à la mairie de Dieuze et vice-président à la communauté de communes du Saulnois nous explique.

Son N°1 - Un logement mis à disposition des femmes victimes de violences conjugales

Ça permettra, lorsqu’il y a une femme qui est violentée, de pouvoir être mise en sécurité pendant un certain temps de telle façon qu’elle puisse reprendre une vie normale et/ou reprendre contact avec des travailleurs sociaux qui pourront l’accompagner du mieux possible.

Cette initiative a été prise parce qu’il y avait un manque sur le territoire.

Son N°2 - Un logement mis à disposition des femmes victimes de violences conjugales

Parce qu’il n’y avait rien dans le Saulnois. Dans le dispositif Moselle-Sud, il y avait juste un appartement qui existe dans la région de Sarrebourg. Et il n’y avait rien dans le Saulnois. Ça veut dire que de Delme à Albestroff jusqu’à Dieuze il n’y avait rien du tout. Donc là effectivement c’est un appartement qui permet de répondre aux besoins de plus de 30 000 habitants de la communauté de communes du Saulnois.

L’appartement peut accueillir une femme avec jusqu’à 3 enfants et sa localisation est gardée secrète pour garantir la sécurité des personnes accueillies.

Il a été aménagé par la municipalité avec des aides financières. Sur place, les bénévoles de l’association Fe.m’s feront en sorte que les femmes aient à manger dans le frigo et toute l’aide dont elles pourraient avoir besoin.

Son N°3 - Un logement mis à disposition des femmes victimes de violences conjugales

Le frigo sera bien rempli, il y aura du chauffage, il y aura une machine à laver et vraiment toutes les aides des bénévoles mais sans être intrusifs ni omniprésents.

Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Vide-greniers, balades ou concerts, il y a de quoi s’occuper ce week-end

il y a 4 h 10 min

L’association SOS Amitié Strasbourg recherche des écoutants bénévoles à Saverne

il y a 5 h 5 min

Inscription, nationalité, pièce d’identité : les infos à savoir pour pouvoir voter aux municipales 2026

il y a 8 h 19 min

Saint-Avold : Au lycée Jean-Victor Poncelet, l’accent est mis sur l’apprentissage des langues

il y a 8 h 19 min

Hambach : "La majorité d’entre nous va y laisser des plumes" : L’inquiétude des salariés de Mahle-Behr face au PSE

il y a 21 h 19 min

La Coordination rurale veut "mettre les problèmes sur le devant de la scène"

il y a 1 jour 4 h 55 min

Sarralbe : Savoir-faire, modernisation et diversification font la réussite de l’entreprise FMG

il y a 1 jour 8 h 13 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes féminines de Metz Handball peuvent-elles faire tomber Györ en Ligue des Champions ?

il y a 6 h 55 min

Flash InfoPlace aux seizièmes de finale de la coupe de France de football ce week-end

il y a 6 h 57 min

Flash InfoLe préfet de la Moselle prend des mesures contre l’usage détourné de protoxyde d’azote

il y a 6 h 58 min

Flash Info« La détermination des agriculteurs reste totale et intacte » en Moselle

il y a 7 h

Flash InfoYann Schrub va représenter la France aux mondiaux de cross ce week-end 

il y a 7 h 1 min

Flash InfoUn tournoi international de futsal est prévu ce week-end à Folschviller

il y a 7 h 2 min

Flash InfoLe Centre Pompidou de Metz tire un bilan positif de son année 2025 

il y a 7 h 4 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par