Dieuze : Un logement mis à disposition des femmes victimes de violences conjugales


par Margot Benabbas
vendredi 2 décembre 2022 à 05:55

Un logement mis à disposition des femmes victimes de violences conjugales
Photo : Commune de Dieuze

La commune de Dieuze met à disposition un logement pour les femmes victimes de violences conjugales. A l’initiative de la municipalité, la signature d’un partenariat a eu lieu hier avec la préfecture, la gendarmerie, le comité mosellan, le dispositif 115 et l’association Fe.m’s.

Michel Hamant, 1er adjoint à la mairie de Dieuze et vice-président à la communauté de communes du Saulnois nous explique.

Son N°1 - Un logement mis à disposition des femmes victimes de violences conjugales

Ça permettra, lorsqu’il y a une femme qui est violentée, de pouvoir être mise en sécurité pendant un certain temps de telle façon qu’elle puisse reprendre une vie normale et/ou reprendre contact avec des travailleurs sociaux qui pourront l’accompagner du mieux possible.

Cette initiative a été prise parce qu’il y avait un manque sur le territoire.

Son N°2 - Un logement mis à disposition des femmes victimes de violences conjugales

Parce qu’il n’y avait rien dans le Saulnois. Dans le dispositif Moselle-Sud, il y avait juste un appartement qui existe dans la région de Sarrebourg. Et il n’y avait rien dans le Saulnois. Ça veut dire que de Delme à Albestroff jusqu’à Dieuze il n’y avait rien du tout. Donc là effectivement c’est un appartement qui permet de répondre aux besoins de plus de 30 000 habitants de la communauté de communes du Saulnois.

L’appartement peut accueillir une femme avec jusqu’à 3 enfants et sa localisation est gardée secrète pour garantir la sécurité des personnes accueillies.

Il a été aménagé par la municipalité avec des aides financières. Sur place, les bénévoles de l’association Fe.m’s feront en sorte que les femmes aient à manger dans le frigo et toute l’aide dont elles pourraient avoir besoin.

Son N°3 - Un logement mis à disposition des femmes victimes de violences conjugales

Le frigo sera bien rempli, il y aura du chauffage, il y aura une machine à laver et vraiment toutes les aides des bénévoles mais sans être intrusifs ni omniprésents.

Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

"C’était un rêve", les premiers engagés découvrent le Service National Volontaire au 1er RI de Sarrebourg

il y a 2 h 31 min

Journées européennes du Patrimoine : les lieux à découvrir dans la région

il y a 2 h 31 min

Des vélos et des voitures en libre-service font leur apparition à Morhange et Saint-Avold

il y a 2 h 32 min

La mission locale de Sarreguemines ouvre ses portes pour "faire venir des jeunes qui sont en recherche d’insertion professionnelle"

il y a 23 h 2 min

Voir toute l'actu

Flash InfoVendredi, il sera possible de déguster de bonnes soupes au marché de Sarreguemines 

il y a 46 min

Flash InfoLa ville de Bitche recherche des bénévoles pour les animations d’Halloween 

il y a 47 min

Flash InfoÀ Etting, dans le pays de Bitche, l’aire de loisirs se modernise avec huit nouveaux équipements

il y a 50 min

Flash InfoLa Ville de Creutzwald s’associe à la gendarmerie pour proposer des réunions consacrées à la prévention des cambriolages

il y a 51 min

Flash InfoMetz Handball s’impose largement face à Toulon pour la 4e journée du championnat de Ligue féminine

il y a 52 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par