Dieuze : Un logement mis à disposition des femmes victimes de violences conjugales


par Margot Benabbas
vendredi 2 décembre 2022 à 05:55

Un logement mis à disposition des femmes victimes de violences conjugales
Photo : Commune de Dieuze

La commune de Dieuze met à disposition un logement pour les femmes victimes de violences conjugales. A l’initiative de la municipalité, la signature d’un partenariat a eu lieu hier avec la préfecture, la gendarmerie, le comité mosellan, le dispositif 115 et l’association Fe.m’s.

Michel Hamant, 1er adjoint à la mairie de Dieuze et vice-président à la communauté de communes du Saulnois nous explique.

Son N°1 - Un logement mis à disposition des femmes victimes de violences conjugales

Ça permettra, lorsqu’il y a une femme qui est violentée, de pouvoir être mise en sécurité pendant un certain temps de telle façon qu’elle puisse reprendre une vie normale et/ou reprendre contact avec des travailleurs sociaux qui pourront l’accompagner du mieux possible.

Cette initiative a été prise parce qu’il y avait un manque sur le territoire.

Son N°2 - Un logement mis à disposition des femmes victimes de violences conjugales

Parce qu’il n’y avait rien dans le Saulnois. Dans le dispositif Moselle-Sud, il y avait juste un appartement qui existe dans la région de Sarrebourg. Et il n’y avait rien dans le Saulnois. Ça veut dire que de Delme à Albestroff jusqu’à Dieuze il n’y avait rien du tout. Donc là effectivement c’est un appartement qui permet de répondre aux besoins de plus de 30 000 habitants de la communauté de communes du Saulnois.

L’appartement peut accueillir une femme avec jusqu’à 3 enfants et sa localisation est gardée secrète pour garantir la sécurité des personnes accueillies.

Il a été aménagé par la municipalité avec des aides financières. Sur place, les bénévoles de l’association Fe.m’s feront en sorte que les femmes aient à manger dans le frigo et toute l’aide dont elles pourraient avoir besoin.

Son N°3 - Un logement mis à disposition des femmes victimes de violences conjugales

Le frigo sera bien rempli, il y aura du chauffage, il y aura une machine à laver et vraiment toutes les aides des bénévoles mais sans être intrusifs ni omniprésents.

Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Erching : La fête Sainte-Anne conjugue sport et pèlerinage

il y a 4 h 36 min

Festivals et villages en fête au programme de ce week-end

il y a 7 h 10 min

Farébersviller : Premières flèches vers une nouvelle passion avec la Compagnie de tir à l’arc

il y a 10 h 55 min

Merzig : Tatjana Schneider vit parmi les loups et les observe depuis plus de 30 ans

il y a 10 h 55 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne marche de 55 km contre le cancer du sein est prévue en septembre

il y a 9 h 5 min

Flash InfoUne manifestation contre la maltraitance des animaux a lieu demain à Sarreguemines 

il y a 9 h 6 min

Flash InfoLes sapeurs-pompiers du secteur continuent d’apporter leur aide dans le sud de la France

il y a 9 h 8 min

Flash InfoUne quarantaine d'emplois sont bientôt à pourvoir sur le ban de L'Hôpital

il y a 1 jour 34 min

Flash InfoLa boutique Emmaüs s’installe à nouveau à Phalsbourg 

il y a 1 jour 34 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par