Pas de neige prévue ces prochains temps en Moselle-Est et en Alsace-Bossue, mais attention aux chaussées glissantes


par Cédric Kempf
mardi 6 décembre 2022 à 11:10

Pas de neige prévue ces prochains temps en Moselle-Est et en Alsace-Bossue, mais attention aux chaussées glissantes

Le froid fait son retour dans la région, mais à quand la neige ?

Son N°1 - Pas de neige prévue ces prochains temps en Moselle-Est et en Alsace-Bossue, mais attention aux chaussées glissantes

Florian Pasiecznik – Prévisionniste chez Météo Grand Est

Il fait froid et on le ressent tous. Est-ce qu'il s'agit de températures normales ou en-dessous des normales de saison ?

Alors là, maintenant, on est passé en-dessous des normales de saison, puisque les températures devraient être aux alentours des 5 à 7 degrés. On voit, à l'exception de hier lundi, on était plutôt à 4-5 degrés, donc proche des normales pour l'après-midi. Le week-end passé, on se situait au plus "chaud" de la journée, entre 1 et 2 degrés maximum, avec quelques flocons.

Est-ce que les prévisions météo vont rester comme telles dans les prochains jours et, est-ce que l'on aura des chutes de neige ?

Les premières chutes de neige ont été déjà observées très localement, mais je vais vous parler de chutes de neige généralisées avec une tenue au sol. Pour le moment, on n'a pas d'indices qui nous permettent de dire qu'il va neiger avec une tenue au sol. Par contre, le froid oui ! Un froid marqué tout au long de ces prochains jours. Actuellement, on a des tendances météo qui vont jusqu'à lundi-mardi prochain, avec des températures négatives le matin, un peu de soleil l'après-midi, mais qui aura du mal à réchauffer l'atmosphère. Les températures pourraient même rester légèrement négatives tout au long de la journée.

On avait entendu parler d'un hiver rigoureux en décembre et en janvier. Les tendances ont-elles changé ?

En météo, l'hiver va du 1er décembre jusque fin février. Sur ces 3 mois, globalement, on devrait se situer dans les normales de saison, voire légèrement en-dessous. Le mois de décembre, on le voit, commence avec des températures inférieures aux normales, et ça devrait continuer jusqu'au 14 décembre. Par la suite, les tendances sont encore très floues.

C'est difficile de savoir s'il y aura de la neige pour Noël ? 

Pour Noël, c'est totalement impossible à dire. Celui qui vous dit ça aujourd'hui a une boule de cristal. Pour avoir les prévisions de Noël, il faudra attendre une semaine avant ou 10 jours avant, pour avoir une bonne tendance. 

On va réchauffer maintenant, puisque l'année 2022 est l'année la plus chaude jamais enregistrée en France. Qu'en est-il chez nous ?

De notre côté aussi, c'était plus chaud que la normale !  Si l'on prend exemple sur la station de Météo France à Strasbourg, sur l'année 2022, jusqu'au 15 novembre pour le moment, on a eu un excédent thermique, donc une anomalie de température, supérieur à 1.8 degrés, par rapport aux normales de ces 30-40 dernières années. Par rapport aux précipitations, on se situe légèrement en-dessous, avec -11 %.

Justement, en parlant de précipitations, on parlait de sécheresse cet été. Ces derniers jours, on a eu pas mal de pluie, est-ce que ça a permis de rééquilibrer les choses ?

Les précipitations ont permis d'améliorer la situation, surtout en surface. On voit quelques nappes phréatiques qui commencent à réagir. Pour les nappes phréatiques profondes, il faut un temps beaucoup plus long, il faudrait qu'il pleuve tout au long de l'hiver, pour avoir une bonne recharge.

Pour terminer, on va devoir faire attention ces prochaines matinées au verglas ? 

Alors oui, il faudra faire attention, mais pas spécialement au verglas. Si l'on est très carré, le verglas est lié à des pluies qui tombent sur des sols froids. Par contre, pour avoir des chaussées glissantes, en raison d'une humidité présente sur les sols, avec parfois du brouillard givrant, et donc, des températures négatives, il faudra s'en méfier. Même si l'on a l'impression que la route est sèche, elle ne l'est pas forcément, et elle peut glisser.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Les classes de musiques à horaires aménagés menacées au collège de Diemeringen

il y a 1 h 24 min

Morsbach : Un parc photovoltaïque en projet à l'ancienne gare de triage

il y a 1 h 41 min

Saga Da Vinci : la relation client, une qualité importante pour le livreur

il y a 1 h 41 min

Sarreguemines : Une conductrice de bus fait un malaise lors de sa tournée à cause de la canicule, la CASC promet des réponses rapides

il y a 16 h 20 min

Avec plus de 200 km à pied, à vélo et à trottinette, les élèves de Roth remportent le défi ''J'y vais !''

il y a 21 h 12 min

Saga Da Vinci : la pizzeria fêtera ses 30 ans en 2026 avec de nombreux souvenirs

il y a 1 jour 1 h 22 min

Sarreguemines : Le CCAS donne des bouteilles d’eau et des conseils pour faire face à la canicule 

il y a 1 jour 2 h 40 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDes orages ont éclaté hier soir dans l’est de la France 

il y a 46 min

Flash InfoLa Lorraine a connu son 3ème mois de juin le plus chaud depuis le début des relevés

il y a 48 min

Flash InfoL’événement Forbach en rose revient ce dimanche 

il y a 49 min

Flash InfoPiscine en fête revient ce week-end à Freyming-Merlebach

il y a 50 min

Flash InfoLa saison culturelle 2025/2026 de la ville de Sarreguemines démarre fort 

il y a 13 h 43 min

Flash InfoLa municipalité de Folkling-Gaubiving organise son 3e marché du terroir jeudi

il y a 16 h 28 min

Flash InfoAlors que les vacances scolaires commencent, La Région Grand Est lance le Pass Groupe Week-end

il y a 16 h 31 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par