Absence de neige dans les Vosges : les vacances de Noël sont devenus un ''bonus'' au Markstein


par Margot Benabbas
lundi 2 janvier 2023 à 08:49

Absence de neige dans les Vosges : les vacances de Noël sont devenus un ''bonus'' au Markstein
Photo : Page Facebook - station de ski du Markstein

Les vacances de Noël s'achèvent aujourd'hui. Une période très importante pour les stations de ski, qui a été compliquée cette année.

Son N°1 - Absence de neige dans les Vosges : les vacances de Noël sont devenus un ''bonus'' au Markstein

Thomas Cron, chef d’exploitation de la station de ski du Markstein dans le Haut-Rhin

Comment ça s’est passé du côté de votre station, le Markstein ?

On ne va pas se cacher que le bilan est mitigé. On a pu ouvrir notre domaine alpin sur 2 pistes pour les premiers jours des vacances, ensuite, le fatal et quasi habituel redoux de Noël a un peu lavé nos espoirs de continuer sur la partie ski. Mais après on est repassé en mode « estival » avec la luge sur rail, la location de VTT électriques. L’école de ski a changé son fusil d’épaule et a proposé une initiation au biathlon avec des carabines laser, histoire de continuer à faire vivre le site malgré l’absence de neige. C’est un peu un atout de notre station au Markstein, on n’a pas attendu qu’on nous annonce le changement climatique pour diversifier nos activités. Donc nous on arrive vraiment à jouer sur les deux tableaux, dès que la neige fait défaut, on arrive à se mettre rapidement en mode « été ».

Y a-t-il eu un peu de public quand même pendant ces deux semaines ?

Ce qui nous a surtout pénalisé c’est la météo en général. Qu’il y ait de la neige ou pas, quand il y a de la tempête et qu’il pleut, c’est sûr que le site est moins attractif. Alors on a été pénalisé un peu par la météo. Mais dès que la météo se calmait, les quelques jours de beau temps, le site était bien rempli, il n’y avait pas de problème de fréquentation.

Comment évolue la situation ces dernières années au niveau de l’enneigement ? Vous constatez que c’est de plus en plus compliqué ? 

 Moi je serais presque tenté de dire que dans le massif vosgien la période de Noël a toujours été une période relativement aléatoire et on la considère maintenant depuis quelques années comme un bonus et plus comme une nécessité de la faire pour équilibrer notre bilan annuel. Les vacances de Noël c’est très bien, mais on sait qu’il y a des risques de ne pas y avoir de neige. C’est pour ça que pour l’instant, on essaye de rebondir assez rapidement. Les signaux météo pour les prochains jours sont quand même assez encourageants à partir du 7-8 janvier la situation devrait changer. C’est une année où on n’aura pas fait Noël mais ça n’augure de rien de négatif pour la suite si la météo veut bien vouloir changer. Il reste quand même 3 mois de saison.

Pour les stations de basse altitude comme celles des Vosges il faut aujourd'hui miser sur l'hiver plus tardif et les vacances de février ? 

Voilà, c’est surtout dans cette optique-là qu’il faut travailler : si on fait Noël c’est très bien. Par exemple, l’année dernière on avait commencé tout début décembre avec l’arrivée de la neige précoce, comme c’est souvent le cas sur le massif vosgien. Il y a souvent un petit temps mort à Noël malheureusement mais c’est pour ça qu’on a pris pour habitude d’être très réactif en début de saison. Si la neige vient vite on est en mesure d’ouvrir déjà à la mi-novembre, même si c’est seulement pour quelques jours. Vraiment notre crédo c’est réactivité et diversification mais ça depuis quasiment toujours.

Pour les prochaines semaines, comment ça va se passer à la station ? Vous vous tenez prêt en cas de neige ?

Là s’il se met à neiger, en 24h on est ouvert, ça c’est sûr. En attendant, on repasse en mode « semaine » vu que les vacances sont terminées. Donc on vous accueille encore à la neige sur rail les mercredis après-midi, samedis après-midi et dimanches.


Un site fièrement propulsé par